• l’année dernière
La présidente moldave Maia Sandu a dénoncé un "assaut contre la démocratie et la liberté", affirmant que des groupes criminels avaient acheté les votes des citoyens moldaves avant le référendum européen de ce dimanche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au lendemain de deux scrutins décisifs pour l'avenir de la Moldavie, la présidente Maya Sandou a dénoncé l'achat de vote lors du référendum constitutionnel sur l'adhésion du pays à l'UE.
00:10Les partisans de l'Europe l'ont emporté avec une très faible marge, 50,4% pour le oui contre 49,6% pour le non, soit quelques milliers de voix d'écart.
00:20La présidente Moldave a affirmé sans détour que 130 000 personnes ont été payées pour voter non par des entités criminelles et que des électeurs ont reçu des instructions sur la manière de voter.
00:50Maya Sandou n'a pas mentionné ouvertement la Russie ni aucun autre acteur étranger.
01:00Elle a seulement envisagé, je cite, « une ingérence sale » essayant de bloquer le chemin de la Moldavie vers l'adhésion à l'UE.
01:06Mais malgré ces affirmations, elle n'a fourni aucune preuve de corruption électorale.
01:10Les deux principaux partis d'opposition Moldave qui penchent vers Moscou ont de leur côté considéré que c'est le manque de crédibilité de Mme Sandou qui a fait chuter le résultat du référendum sur l'UE.
01:20La mission internationale d'observation des élections n'a pas non plus rapporté de preuves de vol de voix et de corruption dans les bureaux de vote,
01:28mais son rapport souligne diverses formes d'ingérences comme le financement illicite d'acteurs politiques, les campagnes de désinformation et les cyberattaques.
01:40Il y a plusieurs affirmations de simples citoyens qui disent que l'argent rapide pour les pauvres, c'est quelque chose que j'accepte.
01:47Ce n'est pas quelque chose que l'on dit seulement ici, mais c'est très concret.
01:54Bruxelles a de son côté déclaré que certains observateurs avaient été témoins d'une ingérence sans précédent de la Russie en Moldavie et que Moscou cherchait à déstabiliser le pays.

Recommandations