• l’année dernière
Surnommée "La Paupière" et imaginée par l'artiste marseillais Ora-ïto, un banc de pierre de 102 mètres sera installée sur la place Castellane. Un objet urbain qui fait partie de la requalification de la place et dont la première pierre a été posée.
Bientôt, vous verrez la place Castellane sous un autre œil. Actuellement en cours de requalification, la place va se parer d'un long banc en pierre. Long d’environ 102 mètres et équipé d’un système d’éclairage indirect, cette structure en pierre naturelle calcaire se compose de 68 éléments, qui pèsent jusqu’à 4 tonnes. Récemment, la première pierre de l'édifice a été posée et la première phase devrait durer un mois. Une autre phase de travaux sur ce nouvel équipement est prévue après l’été.

Cette "paupière" a également été conçu pour sécuriser la place en délimitant la zone du tramway et en guidant les piétons vers les passages et traversées sécurisés. Avec la fontaine et l'architecture de la place, le banc de pierre donnera une forme d'œil à la place.
Largement inspiré du célèbre banc de la Corniche Kennedy, le banc devrait s'intégrer parfaitement à son environnement urbain et à la future place, totalement piétonnisée et avec l'extension du tramway T3.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'immense banc de la Corniche Kennedy ne sera bientôt plus tout seul.
00:03 Sur la place Castellane, la première pierre d'un banc de 102 mètres de long a été posée ce mardi 9 avril.
00:08 Imaginée par le designer marseillais O'Raito, cet objet urbain fait partie de la requalification de la place.
00:14 Ses travaux visent à piétonniser les lieux et permettre l'extension du tramway T3 vers le nord et le sud de Marseille.
00:19 Surnommée la "Paupierre", cet immense banc en pierre naturelle calcaire se compose de 68 éléments qui pèsent jusqu'à 4 tonnes
00:26 et sera aussi équipé d'un éclairage indirect.
00:28 Cette oeuvre a aussi été pensée de manière artistique et pratique car vue du ciel, le banc donnera une forme d'œil à la place.
00:35 Sa conception permettra aussi de la sécuriser en délimitant la zone du tramway et en facilitant la circulation des piétons.
00:41 La première phase de travaux devrait durer un mois durant laquelle les pièces seront mises en place depuis le centre de Castellane vers l'avenue du Prado
00:48 avant qu'une autre phase soit prévue après l'été.
00:51 Pour l'heure, aucun coin d'ombre se trouve près du banc
00:54 mais la métropole ex-Marseille-Provence assure qu'une phase de plantation d'une double rangée de micocouliers apportant ombre et fraîcheur est prévue.

Recommandations