Le président du PRG Guillaume Lacroix a défendu la posture de la France dans les conflits opposant la Russie à l’Ukraine et Israël au Hamas. Il a néanmoins regretté qu’une frange de la sphère médiatique préfère pourtant «voir la France défendre Israël plutôt que l’Ukraine».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je pense que la première chose qu'il faut d'abord dire c'est que c'est l'honneur de la France d'être dans une coalition très large avec la Jordanie, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis, avec toutes celles et tous ceux qui concourent à ce qu'il n'y ait pas un embrasement de la région.
00:12 On voit bien que l'attaque de l'Iran, parce que c'est une attaque de l'Iran qui est historique, on est habitué à la pression de l'Iran au travers de ses proxys, on est habitué au Hezbollah qui met la pression sur l'Israël.
00:22 L'Iran dit c'est une riposte, on pourra y revenir dans le cours du débat.
00:25 On connaît les sémantiques de droit international où chacun cherche à fuir sa responsabilité, moi je veux simplement dire que cette nuit et la nuit dernière la France n'est pas rentrée en guerre, la France a fait son devoir.
00:34 La France a fait son devoir comme elle le fait souvent, comme elle le fait d'ailleurs aussi en Ukraine, même si certains préfèrent voir la France défendre l'Israël que défendre l'Ukraine, ce que je regrette.
00:43 Moi ce que je crois c'est que c'est le rôle de la France mais ça devrait être le rôle de l'Europe aussi.
00:47 La liste que je porte elle déplore le fait qu'on soit aujourd'hui toujours en train de dire il faut une défense qui monte mais que cette défense ça soit toujours les Françaises et les Français qui la portent.
00:56 Nous sommes la seule armée complète constituée sur le terrain de l'Union Européenne et nous sommes là pour assurer la défense de l'Europe, intervenir dans les désordres du monde et tout cela avec 50 milliards d'euros de budget pour l'armée française alors même que nous cherchons de l'argent.
01:09 Alors oui c'est notre honneur d'y être et tous ceux qui sont aujourd'hui en train de faire des débats à gauche notamment à LFI autour du droit international, la France est-elle entrée en guerre ?
01:17 Non la France n'est pas entrée en guerre, la France est dans sa logique, sa logique c'est la paix et c'est la démocratie.
01:22 [Musique]
01:25 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]