Le 13 Heures de RTI 1 du 16 avril 2024 par Alassane Drabo

  • il y a 5 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:16 Bonjour à tous, merci de choisir RTU1, bienvenue dans le journal, voici les titres.
00:21 La présidente du Sénat participe depuis ce lundi 15 avril à Washington, aux États-Unis, au Forum Mondial des Parlementaires.
00:27 Les discussions prennent fin aujourd'hui et s'articulent autour du thème de multiples défis mondiaux.
00:32 Agir pour avoir l'impact, les législateurs du monde entier et de hauts dirigeants de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International
00:39 vont discuter autour de sujets comme la lutte contre la pauvreté.
00:42 Nous irons à tout le pleur dans la région du Kavali, une tornade a décoiffé les maisons de plusieurs villages.
00:48 Aucune perte en vie humaine mais de nombreux dégâts sont enregistrés, plus de 300 ménages ont été touchés.
00:53 En attendant la compassion de l'État ivoirien, la présidente du Conseil Régional du Kavali a le désiré où l'auto apporte son soutien moral et financier aux sinistrés.
01:02 Un puits sur le marché des arts du spectacle d'Abidjan est à son quatrième jour ce mardi.
01:06 L'UNESCO en profite pour tenir à Abidjan son 16e forum. L'organe de l'ONU et ses partenaires élaborent les solutions pour la durabilité de la culture.
01:15 Ce forum est un cadre d'échange entre les ONG et les États membres sur les objectifs actuels de développement durable.
01:21 Voilà pour le sommaire, vous suivez le 13h et vous faites toujours bien.
01:28 À Washington DC, aux États-Unis, s'est ouvert hier lundi 15 avril le Forum Mondial des Parlementaires.
01:34 C'est un rendez-vous de haut niveau entre les législateurs du monde entier et de hauts dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International.
01:41 La Côte d'Ivoire y est représentée par la présidente du Sénat, Kandia Kamara.
01:45 La discussion, vous le verrez, tourne autour des actions à mener pour avoir un impact considérable sur les multiples défis mondiaux.
01:53 Sur place le reportage de notre envoyé spécial Eric Gorey.
01:56 Kandia Kamara au Forum Mondial Parlementaire.
02:00 La présidente du Sénat conduit la délégation ivoirienne à Washington aux États-Unis.
02:06 Trois ministres ivoiriens prennent part à d'autres panels en lien avec l'objectif ici à Washington.
02:13 Les ministres de l'Économie, Adama Koulibaly, du Développement, Kaban Yallé, de l'Emploi, Adama Kamara.
02:19 La première femme présidente du Sénat de notre pays est accompagnée du sénateur Kwame Norbert Kester au Sénat.
02:26 De son excellence, Enza Kamara consulte la Côte d'Ivoire à New York, de la députée de Corogo, Magara Koulibaly,
02:33 du député diomandé Aboulaï Karim, Kester à l'Assemblée Nationale, du préfet Dossan Redé, directeur de la coopération.
02:42 Une rencontre de haut niveau qui met sur la même table la Banque mondiale, le FMI, les experts en économie et les parlementaires,
02:52 les représentants du peuple, pour plancher sur les problèmes des pays pauvres et des pays en crise.
02:58 La situation en Palestine et en Ukraine est également évoquée à cette rencontre.
03:03 Une façon pour ces parlementaires de renforcer la capacité pour une réaction efficace.
03:10 Les travaux prendront plusieurs jours.
03:12 La présidente du Sénat sera à la tribune ce mardi pour parler et faire des propositions au nom des parlementaires ivoiriens.
03:20 Elle devra situer la disponibilité des parlementaires ivoiriens pour le succès de ce réseau mondial.
03:27 Restons aux États-Unis pour voir cette fois ces images prises par Hermann Guivet.
03:32 Il s'agit du 7e Forum sur le financement de la santé.
03:36 Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, y représente la Côte d'Ivoire.
03:41 Il a pris part à un panel portant sur l'avenir du financement de la couverture sanitaire dans le monde.
03:47 Adama Kamara a présenté justement les différentes initiatives portées par notre pays, la Côte d'Ivoire, en matière de santé.
03:57 Il est revenu en l'oyant large sur les grandes innovations menées sous le magistère du président Alassane Ouattara.
04:02 Voyons le reportage d'Hermann Guivet.
04:05 Washington DC, États-Unis d'Amérique.
04:08 Adama Kamara, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, participe à un panel s'inscrivant sur l'avenir du financement de la couverture sanitaire dans le monde.
04:17 Un panel qui se tient à la faveur du 7e Forum annuel sur le financement de la santé qui lui intervient en marge des réunions du printemps 2024 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le FMI.
04:29 Le ministre partage avec l'auditoire composé de partenaires techniques et financiers l'expérience de la Côte d'Ivoire.
04:36 Avec lui, trois autres panélistes venus du Burkina Faso, du Nigeria et de l'Ethiopie, chacun présentant les évolutions enregistrées en matière de couverture et de protection sociale dans leurs pays respectifs.
04:49 Les bons qualitatifs enregistrés par la Côte d'Ivoire en matière de protection sociale parlent en sa faveur.
04:55 On a eu de vastes programmes de réhabilitation des établissements sanitaires de premier contact qui sont des établissements sanitaires dont la particularité est qu'ils sont où les populations sont.
05:14 Tous ces établissements sanitaires, en grande partie avec le soutien des PTF, ont été réhabilités, équipés.
05:23 Nous sommes en discussion avec la Banque mondiale pour permettre aux praticiens, en fonction de leurs performances réalisées, d'avoir un supplément de rémunération.
05:42 Opportunité pour le ministre Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, de lancer un appel aux partenaires techniques et financiers.
05:50 Dans vos soutiens au financement des programmes de développement, je vous exhorte à accorder une attention particulière au volet financement de la communication
06:07 pour permettre aux destinataires de ces importants financements que vous apportez, de pouvoir avoir l'impact maximal recherché qui puisse se réaliser.
06:22 Au cours de cette mission aux Etats-Unis, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale,
06:26 Adama Kamara participera à plusieurs autres panels qui porteront pour l'essentiel sur les mécanismes pour relever les défis du financement de la santé,
06:35 ainsi que sur l'évolution vers la couverture sanitaire universelle.
06:40 Retour en Côte d'Ivoire et direction la primature au plateau.
06:44 Le projet a initié dans le cadre du C2D. Le contrat de désendettement et de développement passe au crible durant une semaine.
06:51 La revue sectorielle 2023 a commencé ce lundi 15 avril. Durant ses travaux, les autorités ivoiriennes et françaises doivent s'assurer de l'atteinte des objectifs sectoriels
07:01 des projets dans les secteurs comme la biodiversité, la gouvernance financière et le développement rural. Les explications de Dangui Dangui.
07:09 De l'éducation à l'agriculture, en passant par les infrastructures, la santé, l'emploi et la justice,
07:16 le contrat de désendettement et de développement C2D couvre 9 secteurs avec un impact positif certain sur les conditions de vie des populations, selon des observateurs.
07:27 L'enveloppe totale de l'ensemble des projets C2D s'élève à plus de 1 900 milliards de francs CFA, avec une performance unique en Côte d'Ivoire en matière de réalisation de projet,
07:37 a précisé le ministre Moussa Sanogo. Durant une semaine, SPRI partie prenante vont passer en revue la mise en œuvre des activités en cours depuis l'année 2023
07:48 et des années antérieures et mettre en relief les éventuels écats par rapport aux attentes, une étape au cher à la partie française.
07:56 Au vu du montant des financements engagés, après 11 ans d'exécution, nous avons relevé que les évaluations des projets restaient globalement insuffisantes en nombre
08:08 et ne permettaient pas d'en consolider toutes les données d'impact. L'organisation, d'ici la fin de l'année, de la revue conjointe du C2D devrait permettre de répondre à cette préoccupation.
08:21 Nous devons également accélérer la réalisation des audits du C2D pour les exercices 2022 et 2023, afin de ne pas entraver l'exécution des projets.
08:35 Le traitement des dépenses déclarées inéligibles par les auditeurs devra en outre se poursuivre.
08:42 Avant d'ouvrir officiellement les travaux, le ministre a souligné les enjeux de cet exercice de redevabilité et de transparence qu'est cette revue sectorielle 2023 des projets C2D.
08:53 Le C2D incarne notre engagement commun envers le développement. Ce programme est un catalyseur majeur de changements et de progrès dans nos communautés
09:05 et il touche plusieurs secteurs vitaux de notre société. Au cours de vos travaux, comme les traditions, il s'agira d'examiner les états d'exécution des plans d'activité de l'année 2023,
09:18 d'en déceler les difficultés rencontrées et d'envisager les mesures correctives et douanes.
09:24 Le contrat de désendettement et de développement C2D est né de l'initiative des pays pauvres très endettés pour la réduction du niveau d'endettement de certains pays afin de relancer leur économie.
09:35 C'est dans ce cadre que la Côte d'Ivoire a bénéficié d'une remise de dettes de 2 500 milliards de francs CFA de la part de la France,
09:42 dont 600 milliards de francs CFA d'annulation sèche et 1 900 milliards de francs CFA convertis en C2D.
09:50 C'est une tornade dévastatrice qui a soufflé sur le département de Toulope-Leu. Dans plusieurs villages, des centaines de maisons ont été décoiffées, environ 300 habitations pour être un peu plus précis.
10:02 Mais fort heureusement, aucune perte en vie humaine n'est à déplorer à cette date. La ministre d'Etat, Andésiré Ouloto, par ailleurs, présidente du conseil régional du Kavali,
10:11 a apporté son soutien aux populations sénistrées, un soutien moral mais bien évidemment financier. Le récit de Laure Goretti et Kader Sogodogo.
10:20 Andésiré Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, présidente du conseil régional du Kavali,
10:29 aux côtés des populations sénistrées du département de Toulope-Leu, dans l'ouest du pays. Plusieurs villages ont été victimes, il y a de cela quelques jours, d'une tornade faisant plusieurs blessés.
10:40 Dans les environs de 23h45, il y a eu la pluie accompagnée d'un grand vent. Je me suis tombé sur le toit de la maison. C'est là, la tôle a fendu, là où vous voyez là.
10:55 Parce que la maison était tombée sur moi. Donc on m'a pris, on m'a amené en main. La ambiance qui est venue pour dire que non, c'est madame la ministre qui a envoyé les gens pour qu'on évacue les victimes.
11:05 Je remercie papa Ado d'avoir choisi madame la ministre.
11:10 Ziombli, Meo, Peo, Klaon et bien d'autres villages ont été visités de nuit comme de jour par la présidente du conseil régional. Elle vient apporter le confort et soutien moral.
11:20 Je suis venue, j'ai vu. J'ai vu dans plusieurs villages la désolation, les maisons décoiffées, pas de perte en vie humaine. Dieu merci. Quelques blessés qui ont tout de suite été pris en charge.
11:36 C'est le lieu de sensibiliser nos populations sur la réalité du dérèglement climatique. Et nous en avons profité donc avec le corps préfectoral pour sensibiliser les populations à fuir les maisons précaires.
11:54 La réponse du gouvernement se fera dans les prochains jours à travers une solidarité manifeste.
12:00 Le gouvernement s'organise à travers le ministère de la solidarité pour rejoindre bientôt les populations à l'effet d'apporter des réponses à leurs préoccupations.
12:11 C'est plus de 300 familles sinistrées qui ont été enregistrées mais aucune perte en vie humaine n'a été déplorée.
12:19 Le chiffre de ce 13h à présent, 826, c'est le nombre de nouveaux poteaux électriques installés dans le gros village de Thouy, département de Saint-Pédro dans la Nahua.
12:28 Ils sont accompagnés de 5 transformateurs qui viennent pour améliorer l'éclairage public et permettre ainsi aux ménages de bénéficier d'électricité en permanence.
12:37 La mise sous tension a eu lieu le week-end dernier en présence des autorités du département, la correspondance de Sam Conan.
12:45 Situé sur l'axe soubré Saint-Pédro, le village de Thouy, connecté au réseau électrique depuis une dizaine d'années, vit une situation particulière.
12:55 Quand vous passez ici, on dit qu'il y a courant à Thouy. Autant nous on est dans l'obscurité, on ne voit pas courant.
13:01 Souvent à 20h ça se coupe, souvent ça revient.
13:04 Il n'y avait que 100 poteaux pour un gros village, ça ne marchait pas.
13:07 Pour une localité de plus de 22 000 habitants, Thouy n'était électrifié qu'à 20%.
13:12 Grâce au président de la République Alassane Ouattara, le problème d'électricité à Thouy est un vieil souvenir.
13:19 Le village vient de bénéficier de l'extension et de la modernisation de son réseau électrique.
13:25 Nous venons de voir la lumière aujourd'hui. Avec le programme du président de la République, vraiment c'est un merci qui ne peut jamais finir.
13:31 Thouy vient de bénéficier d'une extension de 826 poteaux et 5 transformateurs dans la sous-préfecture.
13:38 Le programme d'électrification du président de la République est une réalité.
13:43 Une réalité qui va être encore vécue par les populations avec la construction du château d'eau et la réhabilitation des pompes hydrauliques villageoises.
13:52 Grâce au programme Côte d'Ivoire solidaire du chef de l'État.
13:56 Nous sommes à pied d'oeuvre pour pouvoir donner de l'eau potable à la population.
14:01 Il y a des localités qui ont été identifiées. Il y a de bons programmes qui sont en cours pour satisfaire la sous-préfecture de Gabiadi et même la région de Saint-Pédro.
14:11 En attendant de gagner le pari de l'eau potable dans la sous-préfecture de Gabiadi, celui de l'électricité est déjà gagné.
14:18 Il ne reste qu'un seul village pour atteindre les 100% d'électrification des villages de plus de 500 âmes.
14:25 Comme promis par le président de la République à la Sanuwatara.
14:30 Ce renforcement du réseau électrique dans la Nawa permettra certainement de faire la lumière sur le travail des enfants dans cette région du pays.
14:38 Le préfet Kwame Bikalu-Klemant a sensibilisé les producteurs et les a invités à s'investir eux-mêmes dans la lutte contre le travail des enfants.
14:46 Le phénomène menace la filière cacao sur le plan international et pourrait avoir aussi des repères qui suivent sur les économies des nations.
14:53 La sensibilisation est une initiative de la préfecture de Soubré avec l'appui technique et financier de la fondation internationale Kokoa Initiative.
15:02 C'est Fora Zegui.
15:04 Selon le rapport 2023 de la fondation internationale Kokoa Initiative, sur 1777 enfants travailleurs enregistrés et suivis dans la Nawa,
15:14 1608 sont sortis du système. Des résultats satisfaisants que le préfet de région veut pérenniser.
15:20 Il y a assez d'organismes et d'ONG qui luttent contre ce phénomène là qui donne une mauvaise image de la Côte d'Ivoire et de la cacao culture.
15:33 Donc nous sensibilisons les gens pour que s'il y a d'éventuels cas, ils soient dénoncés et que la population renonce à ce genre de pratiques.
15:41 Dans la région de la Nawa, la lutte contre le travail des enfants s'intensifie.
15:45 Le préfet de région multiplie donc les rencontres avec les producteurs et acteurs pour une synergie d'action.
15:51 C'était important qu'on puisse se réunir autour de ces thèmes, voir comment harmoniser toutes les actions.
15:59 Elles sont nombreuses, elles sont menées pour lutter contre le travail des enfants.
16:03 Je pense qu'il y a un travail de sensibilisation à faire.
16:05 Il faut amener les parents à considérer que l'enfant a autre chose à faire que de se retrouver dans des plantations en train de travailler.
16:13 Toujours en 2023, la Fondation Kokua International Initiative a distribué 2640 kits scolaires, 1800 tenues scolaires et délivré 147 jugements supplétifs aux apprenants.
16:27 Des classes passerelles, des cantines scolaires, des logements pour enseignants ont également été construits pour absorber le phénomène dans cette région.
16:36 La coopération allemande à travers la GIZ veut aider la Côte d'Ivoire à réussir le pari de l'insertion professionnelle.
16:44 Dans cet élan, le projet ADEFA, appui au développement de la formation par alternance, vient de voir le jour.
16:50 Il va améliorer la qualité des formations et augmenter la capacité d'accueil des diplômés du secteur privé.
16:57 Le projet ADEFA a été lancé le vendredi 12 avril dernier au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire au plateau.
17:04 C'est ce que nous montrent Olivier KRA et Abou Sanogo.
17:07 Le ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage bénéficient d'un nouveau partenariat.
17:14 L'appui au développement de la formation par alternance ADEFA et qui sera financé à plus de 9 milliards de francs CFA.
17:23 Ce projet est le fruit de la coopération allemande à travers l'appui de son partenaire, le GIZ.
17:29 Les secteurs de la mécanique automobile, l'hôtellerie, restauration et de la logistique portuaire sont les zones ciblées.
17:36 C'est une formation à la fois théorique et pratique et elle demande surtout une forte implication du secteur privé,
17:43 dans le développement des contenus de formation mais ensuite aussi dans la mise en œuvre.
17:48 Il s'agit d'un projet d'accompagnement du gouvernement en ce qui concerne l'introduction de nouveaux systèmes de la formation professionnelle,
17:57 la formation par alternance. Ce système est bien établi en Allemagne depuis plus de 100 ans
18:05 et le gouvernement nous a prié de cet accompagnement à cause de l'expérience faite par l'Allemagne pendant des décennies.
18:15 Selon le ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage,
18:20 cette nouvelle approche s'annonce comme l'une des priorités du secteur privé.
18:24 Nous accueillons ce projet avec enthousiasme. J'appelle les entreprises ivoiriennes à s'impliquer fortement dans ce projet
18:33 et à faire en sorte que les apprenants qui vont suivre cette modalité de formation puissent avoir un tuteur dans leur entreprise,
18:47 que ces apprenants soient directement opérationnels.
18:50 Ce projet ADIFA oriente ses actions dans le cadre institutionnel, juridique et la mise en œuvre des offres de formation par alternance.
18:58 Ce projet doit s'étendre sur trois années.
19:01 C'est une grande première à Bouaké dans le centre du pays et le parcours citoyen séduit déjà les adolescents et leurs parents.
19:09 Le parcours citoyen, c'est un programme qui initie les adolescents au civisme et aux actes de citoyenneté.
19:15 Une initiative du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique
19:21 à l'attention des adolescents âgés de 14 à 17 ans.
19:24 William Skakou et Kader Souridogou ont suivi le parcours.
19:27 Des élèves issus de plusieurs établissements de la ville de Bouaké prennent part à un parcours citoyen,
19:37 cadre pour leur apprendre à être des citoyens modèles, comme l'a toujours prôné le président de la République.
19:43 Dès leur arrivée, les pensionnaires sont soumis à un regroupement afin de prendre leur quartier.
19:49 Au cours de ce regroupement, ils sont instruits sur la notion du civisme, de leadership, mais aussi du sécurisme.
19:55 Le premier module le plus important sur le civisme et de la citoyenneté.
19:59 Nous avons des modules sur le life skin, les addictions et la consommation de drogue.
20:05 La discipline est de rigueur. C'est au bas cadencé, à l'image d'une troupe militaire que se déplacent les jeunes.
20:12 Cette formation va nous permettre de développer l'esprit social, de pouvoir être solidaires et d'être unis.
20:19 Après cette formation, je compte me lancer aussi dans l'armée pour pouvoir apprendre à diriger un groupe.
20:25 Ça nous apprend à être des bons citoyens et à respecter les règles de notre pays.
20:30 Le parcours citoyen est un maître à l'actif du ministère de la promotion, de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
20:39 Les hommes du ministre Momadou Touré sont dans leur rôle.
20:43 Cette formation est inscrite dans le programme jeunesse du gouvernement 2023-2025, qui vise à terme la prise en charge de 25 000 jeunes.
20:51 Ils sont arrivés avec des prérequis, mais il y avait un certain nombre d'insuffisances dans leur comportement, civique et citoyen.
21:01 Nous avons tenté de renforcer ceci pour qu'ils soient des modèles de comportement au sein de leurs établissements et de la société en général.
21:12 Le campus citoyen, la formation civique et citoyenne, le volontariat, plusieurs initiatives pilotées par l'Office du service civique national existent pour susciter chez la jeunesse la discipline, le sens de la responsabilité.
21:28 Les jeunes sont arrivés avec des prérequis, mais il y a eu un certain nombre d'insuffisances dans leur comportement.
21:36 Nous avons tenté de renforcer ceci pour qu'ils soient des modèles de comportement au sein de leurs établissements et de la société en général.
21:44 Les jeunes sont arrivés avec des prérequis, mais il y a eu un certain nombre d'insuffisances dans leur comportement.
21:52 Au jour 4 du marché des arts du spectacle d'Abidjan, les réflexions se multiplient sur la durabilité de la culture.
22:08 L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture tient son 16e forum à marge du MASSA.
22:15 L'UNESCO, ses partenaires, les ONG et les Etats membres réfléchissent autour des objectifs de développement durable et singulièrement de la culture, inscrite depuis 2015 dans l'agenda international.
22:29 Festival de promotion des cultures, le MASSA, marché des arts du spectacle africain d'Abidjan, favorise également des rencontres B2B.
22:38 En marge des activités officielles, l'UNESCO tient son 16e forum international avec ses ONG partenaires. Au cœur des échanges, la durabilité de la culture.
22:48 La culture pour nous, ce n'est pas que le divertissement. Pour nous, la culture, c'est le développement économique, c'est le renforcement des liens sociaux et c'est ce qui tient les sociétés.
23:02 Au nombre des structures partenaires, le Fonds africain pour la culture, l'organisation appelle à une synergie entre les différents acteurs du domaine culturel.
23:12 Pour le bonheur du secteur créatif africain, il est très important que nous prenions en compte l'ensemble de ces partenariats, surtout public-privé,
23:22 qui vont permettre de mettre des mécanismes innovants et créatifs qui pourront, avec le temps, donner un effet positif sur le secteur culturel.
23:32 Selon le ministère de la culture et de la francophonie, cette action s'inscrit dans l'agenda 2021-2025 du plan national de développement.
23:40 Le table ronde se déroule à merveille. Nous n'en sommes qu'à la première session et en espérant que l'engouement qui s'assuscite permettra d'apporter des solutions pour le développement durable.
23:52 Cela va en droite ligne de ce que le gouvernement de Côte d'Ivoire a inscrit dans le programme, la culture comme une des pionniers, une des piliers de son développement.
24:02 Ces rencontres vont se tenir jusqu'au 20 avril 2024, date de clôture du MASSA.
24:08 Le MASSA, c'est aussi ces spectacles aux thématiques totalement captivantes, comme celui que le 13h vous montre maintenant,
24:15 le spectacle intitulé "Rouge, une performance déambulatoire pour dénoncer l'asservissement des femmes".
24:21 Des artistes du Congo, toutes vêtues de rouge, ont réalisé dans la cour du Palais de la culture de Trècheville et sous un décor boisé ce magnifique spectacle.
24:31 On voit la femme africaine en particulier se défaire de toutes les chaînes et affirmer sa liberté. Francois Dion.
24:38 Il règne comme un air de spiritualité sur l'espace public du Palais de la culture.
24:45 Le décor est sommaire dans le sous-bois face à un public captivé des dames toutes rouges vêtues.
24:55 "Rouge", c'est le titulé de ce spectacle, disons plutôt de cette performance déambulatoire.
25:01 Le rouge représente beaucoup de choses. Elle peut représenter la violence, elle peut représenter l'amour, elle peut représenter aussi la femme.
25:13 Non seulement c'est une performance qui questionne, mais nous aussi qui représentons cette performance,
25:20 comment est-ce que nous avons choisi de se voir en tant que femme ? Est-ce qu'on a choisi de se continuer à rester à la place de la victime ?
25:30 Une représentation allégorique de la femme qui se libère de ses entraves et qui brise ses chaînes.
25:37 Étudiant en art ou passionné venu d'ailleurs à son conquis.
25:41 Je parle déjà parce qu'à travers cette représentation, je vois que des femmes qui sont enchaînées, c'est-à-dire qui sont oppressées,
25:49 qui sont maltraitées peut-être dans la société et leur salut ne viendra que d'elles-mêmes.
25:54 C'est une performance qui parle aussi du fait que les femmes soient enchaînées à des rôles dans la société
26:00 et notamment avec ces marmites et le rôle qu'on a dans la cuisine. Donc je trouve ça très fort, très beau de voir ça ici.
26:07 Médiambulé, le corps s'écouer tendrement par cette sorte de trance saisissante et éprouvante.
26:14 La fin du spectacle laisse les artistes que nous retrouvons dans les loges sur les rotules.
26:20 Expression familière mais à propos car...
26:24 Ce n'est pas évident, c'est vraiment un processus qui est vu de l'extérieur et vu également de l'intérieur.
26:33 C'est vraiment le soi aussi, comment on se voit, comment est-ce qu'on se perçoit.
26:41 Rouge, spiritualité et combat pour la femme.
26:44 La portée du projet, Anja Kayifa, artiste pluridisciplinaire du Cameroun en a fait son cri d'eau.
26:52 Et dans un autre chapitre, la Côte d'Ivoire rend hommage ce jeudi 18 avril 2024 à Femma Madukone,
27:00 président du conseil supérieur de la magistrature décédé le 8 avril dernier.
27:04 Voyons ensemble ce qu'en m'était du protocole d'état pour en savoir davantage.
27:08 Cérémonie d'hommage de la nation à Femma Madukone, président du conseil supérieur de la magistrature.
27:15 Les personnalités civiles et militaires si après sont conviées à la cérémonie d'hommage de la nation à Femma Madukone,
27:22 président du conseil supérieur de la magistrature,
27:25 qui aura lieu le jeudi 18 avril 2024 à partir de 11h30 dans l'ancienneté de la primature.
27:31 Ce sont, monsieur le vice-président de la République, monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement,
27:37 monsieur le président de l'Assemblée nationale, madame la présidente du Sénat,
27:42 mesdames et messieurs les présidents des institutions,
27:45 messieurs les anciens présidents d'institutions,
27:48 madame et messieurs les ministres d'état,
27:50 mesdames et messieurs les ministres,
27:52 madame et messieurs les ministres,
27:54 gouverneur des distrits autonomes,
27:56 madame la secrétaire générale de la présidence de la République,
27:59 monsieur le directeur du cabinet du Premier ministre,
28:02 monsieur le secrétaire général du gouvernement,
28:05 monsieur le nonce apostolique, doyen du corps diplomatique,
28:08 monsieur le coordonnateur résident du système des Nations Unies,
28:11 madame la représentante spéciale du président de la commission de l'Union africaine,
28:16 madame la représentante résidente de la CEDAO,
28:19 mesdames et messieurs les conseillers spéciaux à la présidence de la République,
28:23 monsieur le chef du cabinet du président de la République,
28:26 monsieur le secrétaire général du ministère des affaires étrangères,
28:30 de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur,
28:33 mesdames et messieurs les membres des bureaux des institutions de la République,
28:37 à raison de cinq membres par institution,
28:39 Assemblée nationale, Sénat, aux représentants du président de la République,
28:44 conseil constitutionnel, conseil supérieur de la magistrature,
28:48 cour de cassation, conseil d'État, cour de compte,
28:52 conseil économique, social, environnemental et culturel,
28:56 médiateur de la République, grande chancellerie de l'ordre national,
29:00 grande chancellerie honoraire, commission électorale indépendante,
29:04 inspection générale d'État, haute autorité pour la bonne gouvernance,
29:09 monsieur l'inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires,
29:12 messieurs les procureurs généraux,
29:14 prés de la cour de cassation et du conseil d'État, et de la cour de compte,
29:18 messieurs les premiers avocats généraux du parquet général,
29:21 prés de la cour de cassation et du conseil d'État,
29:23 mesdames et messieurs les avocats généraux,
29:25 mesdames et messieurs les premiers présidents des cours d'appel d'Abidjan,
29:29 de Boakye, de Daloa, de Kourougou et de Kormes et d'Abidjan,
29:33 mesdames et messieurs les procureurs généraux,
29:35 prés de la cour d'appel d'Abidjan, de Boakye, de Daloa, de Kourougou et de Kormes et d'Abidjan,
29:41 mesdames et messieurs les présidents des tribunaux des premières instances d'Abidjan et de Yopougon,
29:46 de Kormes et d'Abidjan et du pôle pénal économique et financier,
29:50 mesdames et messieurs les procureurs de la République,
29:52 prés des tribunaux des premières instances d'Abidjan, de commerce,
29:55 de Yopougon et du pôle pénal économique et financier,
29:58 monsieur le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Côte d'Ivoire,
30:01 monsieur le président de la Chambre nationale des notaires,
30:04 monsieur le président de la Chambre nationale des conseils juridiques,
30:08 monsieur le président de la Chambre nationale des commissaires de justice,
30:12 monsieur le préfet d'Abidjan, monsieur le président de l'Académie des sciences,
30:16 des arts et des cultures d'Afrique et des diasporas,
30:19 Askade, monsieur le général du corps d'armée,
30:22 chef d'état-major général des armées,
30:24 monsieur le général du corps d'armée,
30:26 commandant supérieur de la gendarmerie nationale,
30:29 monsieur l'administrateur général,
30:31 directeur général de la police nationale,
30:33 monsieur le chef d'état-major particulier du président de la République,
30:37 monsieur le directeur général des douanes,
30:39 monsieur le directeur général des affaires maritimes et portuaires,
30:43 monsieur le directeur général de forêt et de la faune,
30:46 mesdames et messieurs les présidents des autorités de régulation,
30:49 madame la présidente du Conseil national des droits de l'homme,
30:52 messieurs les maires du district d'Abidjan,
30:55 madame et messieurs les présidents des universités publiques,
30:58 messieurs les présidents des chambres consulaires,
31:01 mesdames et messieurs les présidents,
31:03 secrétaire exécutif ou secrétaire général des partis politiques,
31:07 messieurs les présidents de la Confédération générale des entreprises du Côte d'Ivoire,
31:11 CGCI,
31:12 de la Fédération des petites et moyennes entreprises,
31:15 FIPME,
31:16 et de la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises du Côte d'Ivoire,
31:21 CPU,
31:22 PMECI,
31:23 cinq membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels,
31:27 messieurs les présidents,
31:29 et cinq membres du Forum de confession religieuse,
31:32 messieurs les présidents,
31:33 et cinq membres du Conseil supérieur des imams,
31:36 carte d'accès obligatoire à retirer à la direction générale du protocole d'État,
31:40 ministère des affaires étrangères,
31:42 de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur,
31:45 le mai 16 et le mercredi 17 avril 2024,
31:49 de 7h30 à 16h30,
31:51 la mise en place de l'ancienneté de la primature débutera à 8h30 et prendra fin à 10h15,
31:57 horaire des rigueurs.
32:00 Et c'est sur ce communiqué que nous arrivons au terme de ce journal.
32:03 Merci aux équipes techniques de rédaction qui le fabriquent au quotidien.
32:06 Merci à vous aussi de l'avoir suivi.
32:08 Restez sur RTI 1, nos programmes se poursuivent.
32:11 [Musique]

Recommandée