• il y a 8 mois
Emmanuel Macron est ce mardi dans le Vercors pour poursuivre les commémorations du 80e anniversaire de la Libération, 9 jours après s'être rendu sur le plateau de Glières, en Haute-Savoie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui et vous avez raison de le préciser, c'est historique, c'est inédit Pauline, ce qui se passe dans le Vercors aujourd'hui parce que c'est la première fois, la première fois dans l'histoire qu'un président de la République vient ici pour présider une cérémonie mémorielle.
00:13Alors vous le voyez, il y a pas mal de monde qui est arrivé, nous sommes avec Thierry Bouillet du côté du village pendant qu'Emmanuel Macron, lui, est dans cette nécropole en train de rendre bien hommage à tous ces résistants qui ont combattu avec également des enfants qui seront présents.
00:26Alors un hommage qui a eu lieu ici chaque année habituellement à partir du 21 juillet parce que le 21 juillet 1944, c'est à ce moment-là que l'armée allemande a massacré ce village et les résistants qui s'y trouvaient.
00:42Mais aujourd'hui, on est le 16 avril, pourquoi Emmanuel Macron vient-il ici le 16 avril ? Parce que l'Elysée a aussi voulu faire une sorte de message important parce que le 16 avril 1944, c'était l'arrivée des milices françaises donc comme vous l'avez, on vous le rappelle dans ce périple mémorial d'Emmanuel Macron, il y a cette volonté de, je cite, montrer l'histoire en face et donc aussi ces combats de français contre des français et on vous l'avait déjà expliqué il y a maintenant quelques jours
01:12puisque dimanche dernier, il s'était rendu cette fois-ci dans les Glières au lieu de la résistance également. C'est vraiment un parcours mémoriel qui va se tisser, se dessiner jusqu'aux européennes puisque le 5, 6 et 7 juin, il y aura évidemment les commémorations du débarquement, les 80 ans du débarquement, moment qui sera aussi très important avec donc aussi en creux analyser des messages politiques d'unité que souhaite montrer Emmanuel Macron
01:41dans une période de l'histoire où plus que jamais il y a beaucoup de fractures dans la nation mais aussi dans le monde entier, la géopolitique le montre tous les jours.

Recommandations