• il y a 3 mois
Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron est à la préfecture de police de Paris pour commémorer les 80 ans de sa libération.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron qui est en ce moment à la préfecture de police de Paris pour commémorer les 80 ans de sa libération.
00:07Emmanuel Macron qui vient d'effectuer la revue des troupes. Bruno, jeudi, on passe des JO à une séquence mémorielle pour le chef de l'État ?
00:15Oui, cette journée marque le début d'une longue séquence mémorielle, j'allais dire la deuxième de l'année.
00:20On avait eu les cérémonies du débarquement le 6 juin avec le monde entier qui était venu en Normandie, des cérémonies fort émouvantes.
00:30Et là, on va rentrer dans la séquence de la libération, deuxième étape. Aujourd'hui, préfecture de police, le président sera à Bormes samedi.
00:39C'est une tradition, il fait souvent une prise de parole à Bormes-les-Mimosas pour la libération des plages de Provence.
00:47Mais il y aura une cérémonie plus importante la semaine suivante pour marquer le 80e anniversaire de la libération de la Provence par l'armée d'Afrique.
00:56Et là, ce sera des cérémonies beaucoup plus spectaculaires. Et puis, évidemment, il y aura la rituelle incontournable cérémonie de la libération de la ville de Paris sur l'hôtel de ville
01:08qui sera beaucoup plus fastueuse que les années précédentes.
01:12Donc, c'est une longue séquence mémorielle pour le président de la République qui va prendre la parole plusieurs fois.

Recommandations