MONTBAZON / Il menace de faire exploser sa maison, le quartier bouclé
SÉCURITÉ / Exercice grandeur nature sur le site Seveso d'Axéréal à Blois
MOTARDS / La FFMC vent debout contre le contrôle technique des deux roues motorisés
SPORT / Le TVB en finale du Championnat de France de volleyball masculin !
SÉCURITÉ / Exercice grandeur nature sur le site Seveso d'Axéréal à Blois
MOTARDS / La FFMC vent debout contre le contrôle technique des deux roues motorisés
SPORT / Le TVB en finale du Championnat de France de volleyball masculin !
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:10 Val de Loire en direct se poursuit lors de votre JT en ce jeudi soir présenté par Faustine Luneau. Bonsoir Faustine.
00:16 Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous.
00:18 Avant de vous dévoiler les titres du journal, un point sur votre météo de demain.
00:20 De belles éclaircies sont attendues au cours de cette journée de vendredi dans nos deux départements.
00:24 Les températures, la minimale sera de 2 degrés et la maximale de 16 degrés. A la une de notre JT, le quartier de l'école Guillaume-Louis à Montbazon, bouclé toute la journée.
00:33 Un riverain retranché chez lui menaçait de se suicider en faisant exploser sa maison.
00:38 Une menace prise au sérieux par la gendarmerie, le GIGN. Et dès sur place, l'homme a finalement été arrêté.
00:45 Et puis une alerte cette fois-ci fictive. La préfecture du Loir-et-Cher organisait aujourd'hui un exercice de sécurité civile
00:52 au sein de l'entreprise Accès Réal, l'un des 7 sites du département classé CVE Seuil Haut.
00:58 Le contrôle technique des deux roues motorisées est entré en vigueur le 15 avril.
01:03 Une mesure que n'approuve toujours pas la Fédération française des motards en colère.
01:07 Nous recevrons son coordinateur en Indre-et-Loire, Olivier Lecomte, qui poursuit la mobilisation et espère encore voir cette mesure annulée.
01:15 Enfin, la victoire du TVB. Les Voleyeurs Tourangeau sont qualifiés pour la finale du championnat de France.
01:22 Hier soir, ils ont remporté la rencontre face à Chaumont dans une salle Grenon à guichets fermés.
01:27 Et puis dans notre séquence, on vous répond la question du soir. Travail saisonnier, même droit que les autres.
01:33 Nous nous poserons la question avec notre invité ce soir, Lucia Serra, directrice régionale d'Artus Interim et Solutions RH à Tours.
01:39 Ce sera à la fin de ce journal, mais à la une ce soir, Faustine, un quartier de Montbazon bouclé par le GIGN dès 3h du matin cette nuit.
01:47 En cause, un homme retranché dans sa maison menaçait de mettre fin à ses jours en recourant au gaz pour faire exploser son habitation.
01:55 C'est en appelant le SAMU que l'alerte a été déclenchée. La menace a été prise au sérieux et les écoles à proximité ont été évacuées.
02:04 L'homme a finalement été arrêté vers 15h30. Lucas Chopin, Michael Texier et Clémence Dosk étaient sur place.
02:11 Il est 15h25 ici à Montbazon quand Charles, 57 ans, est finalement maîtrisé. Retranché chez lui, juste derrière moi depuis le milieu de la nuit,
02:20 il est arrêté par le GIGN alors qu'il tente de se rendre à un rendez-vous en voiture.
02:24 Sur ces images de Clémence Dosk, on voit les gendarmes briser la vitre avant d'extraire le suspect du véhicule.
02:29 C'est lui-même qui avait donné l'alerte vers 1h du matin. Au téléphone avec le SAMU, il menace de mettre fin à ses jours et de faire exploser sa maison.
02:36 Connu ici comme une personnalité sensible, il s'agirait d'un homme dépressif, alcoolique, vivant dans cette maison depuis 1998 et seul depuis le décès de sa mère à la fin de l'année dernière.
02:46 De son côté, la mairie a pris une part active dans les opérations, notamment d'un point de vue logistique.
02:51 Les agents de la ville se sont mobilisés dès 3h du matin. Ils ont pu prévenir les parents d'élèves de l'école voisine qui pour beaucoup ont gardé leurs enfants.
02:58 Seule une petite centaine de jeunes a été confinée dans un gymnase attenant.
03:02 Tout s'est très bien passé, tout a été vraiment bien géré. On a la chance d'avoir une équipe d'agents sur la commune avec une conscience professionnelle hors pair.
03:12 Dès que je les ai appelés, le matin à 7h ils étaient présents, d'autres plus à 6h30.
03:17 Donc on a pu mettre en place tout de suite ce qui était important pour nous, c'était l'accueil des enfants.
03:22 Donc ça a été fait tout de suite via les deux directeurs des écoles qui ont fait passer des mails.
03:26 Nous avions deux agents qui accueillaient sur place pour signifier que les enfants seraient accueillis aux deux gymnases sur la commune, qu'on avait donc ouvert à cet effet.
03:36 Et puis donc toutes les équipes d'agents, d'adsem et d'instituteurs étaient là-bas pour accueillir les enfants.
03:41 Au moment où je vous parle, des perquisitions sont menées dans la maison du suspect.
03:45 Juste derrière moi, un fusil a été retrouvé sur place. L'enquête a été confiée au parquet de Tours.
03:52 Des nouvelles à présent de Frédéric Ogis après sa condamnation le 11 avril dernier dans l'affaire dite de l'injure raciale.
03:57 Le président de la métropole de Tours a annoncé qu'il ne fera pas appel de la décision mais ne démissionnera pas de ses mandats.
04:04 Pour rappel, il a été condamné à 12 000 euros d'amende, dont 4 000 avec sursis et un an d'inéligibilité avec sursis,
04:11 pour avoir insulté son vice-président Cédric De Oliveira de Salles-Portugais à l'issue d'un conseil métropolitain.
04:17 Un exercice de sécurité civile avait lieu ce matin sur le site d'accès réel à Blois.
04:22 C'est l'un des 7 sites classés CVESO, seuil haut dans le Loir-et-Cher, car ils sont stockés des produits phytosanitaires.
04:29 Sous la houlette de la préfecture, un scénario à risque, inconnu de tous, a donc été mis au point pour entraîner les salariés, les secours et les riverains à réagir.
04:38 Ces derniers ont même reçu des notifications sur leur téléphone, comme en conditions réelles.
04:43 Hélène Chapelet.
04:45 "Les portes coupe-feu sont pas déclenchées. Remarque, tu mets quelqu'un au portail, l'obturateur, l'électricité."
04:58 9h du matin, au sein de la coopérative agricole Blaisoise Accès Réel, un départ de feu est constaté dans cet entrepôt qui contient de nombreux produits chimiques.
05:06 Afin d'éviter la propagation de l'incendie, les portes coupe-feu doivent être actionnées manuellement.
05:13 Rapidement, les pompiers arrivent sur place pour éteindre l'incendie. Ils doivent aussi évaluer les risques chimiques pour les populations alentours.
05:22 Le site est classé Cveso, seuil haut, c'est-à-dire que tout incident sur place peut avoir des conséquences graves pour l'environnement ou les riverains.
05:30 "Actuellement, nous avons dans toutes les cases confondues environ 819 tonnes de produits. Chaque produit seul ne présente pas énormément de risques, sauf qu'en cas d'incendie, vu qu'il y aura plusieurs produits qui vont se mélanger, c'est là que ça peut être dangereux."
05:47 Une heure après le début de l'exercice, tous les riverains ont reçu ce message sur leur téléphone via le dispositif FR-Alert. Là encore, il s'agit de préparer les populations pour qu'elles aient le bon réflexe le jour J.
06:00 "Avant de prévenir la population, on passait soit par la sirène, soit par la diffusion de messages sonores avec un véhicule équipé d'un dispositif particulier. On vient compléter ces mesures et aujourd'hui, avec l'appréhension de ces outils et des smartphones, les personnes concernées ont toute information utile et on peut vraiment leur transmettre les ordres de confinement, d'évacuation."
06:27 Des exercices de ce type sont obligatoires tous les ans sur les sites Céveso classés seuil haut. En Loire-et-Cher, 7 établissements répondent à cette classification.
06:37 La préfecture dévoile ses chiffres concernant les demandes de titres de séjour.
06:44 Des chiffres très attendus par les associations d'aide aux migrants. Nous vous le disions mardi dernier, elles dénonçaient des difficultés d'obtention de titres de séjour pour certains demandeurs et soupçonnaient des pratiques administratives abusives.
06:56 La préfecture s'en défend et donne des chiffres.
06:59 7976 titres de séjour délivrés en 2023 contre 6591 en 2022, soit +21%.
07:10 Quant aux demandes d'admission exceptionnelles qui concernent des étrangers sur le territoire de manière irrégulière, 504 dossiers ont été enregistrés en 2023, débouchant sur 122 décisions favorables et 382 refus de séjour.
07:26 Ça y est, le contrôle technique des deux roues, trois roues et quadricycle motorisé est entré en vigueur.
07:31 Ils se mettent en place progressivement. Depuis le 15 avril, ce sont les propriétaires des véhicules les plus anciens, immatriculés avant le 1er janvier 2017, qui sont concernés.
07:40 Ils doivent s'astreindre à faire ce contrôle cette année. Une mesure que critique toutefois la Fédération française des motards en colère qui manifestait à nouveau ce week-end.
07:49 On en parle avec le coordinateur en Indre-et-Loire qui est notre invité ce soir, Olivier Lecomte.
07:54 Bonsoir.
07:55 Bienvenue sur notre plateau.
07:57 Merci à vous.
07:58 Vous luttez contre ce contrôle technique des deux roues motorisées depuis 2007 car votre fédération estime qu'il s'agit d'une mesure coûteuse et inutile.
08:08 Complètement. Pour nous, c'est une grosse arnaque. Contrôle technique, ça ne changera rien du tout au nombre de morts sur la route.
08:16 Il y a des chiffres qui...
08:18 Les chiffres aujourd'hui, on sait très bien qu'il y a à peu près 0,3% des motos qui sont impactées suite à un problème technique.
08:28 Et à côté de ça, on a quand même 30% des accidents, enfin des tués, de roues motorisées qui sont dus aux infrastructures.
08:36 Donc la balance, elle est simple. Ce n'est pas un contrôle technique qui va diminuer le nombre de morts sur la route.
08:43 C'est-à-dire qu'il n'y a que 0,3% des accidents qui seraient liés à un défaut technique.
08:48 Contre 30% à cause des problèmes d'infrastructure.
08:52 En plus, on peut ajouter que souvent c'est lié à un pneu défectueux. Ce n'est pas vraiment l'état de la machine.
09:01 C'est plus le motard qui ne fait pas ce qu'il faut. Donc là, il faut que la police et la gendarmerie fassent son travail et arrêtent ces gens-là.
09:09 Donc finalement, selon vous, ce n'est pas plus rassurant de circuler avec un véhicule qui a été contrôlé ?
09:14 Non, pas du tout. Parce que les contrôleurs, de toute manière, quoi qu'il arrive, si vous sortez du contrôle technique de roues
09:20 et qu'il vous arrive malheureusement un accident, il ne sera pas mis en cause. Vu qu'aujourd'hui, c'est qu'un contrôle visuel.
09:26 Par contre, c'est vrai que quand vous sortez de chez le garage moto, là, lui, il sera mis en cause.
09:31 Parce qu'il doit vérifier tous les axes sécurité de la moto.
09:34 Alors, le prix de ces contrôles techniques sont libres, comme pour les voitures.
09:39 Aujourd'hui, on a constaté que les premiers prix pratiqués, c'était entre 60 et 85 euros pour un contrôle valable 3 ans au lieu de 2 pour les voitures.
09:47 Est-ce que ce n'est pas aussi plus juste qu'en tant qu'usager de la route, vous ayez aussi à avoir les mêmes frais et les mêmes contraintes, obligations qu'un automobiliste ?
09:58 Non, pas du tout, parce qu'à l'époque du contrôle voiture, c'était en 1992, et là, il y avait 17% d'accidents dus à l'état du véhicule.
10:10 Donc là, il fallait vraiment faire quelque chose. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. 0,3%.
10:16 Ce n'est pas du tout pareil pour les motos, en fait.
10:18 Pas du tout, pas du tout.
10:20 Vous défendez l'idée aussi de la circulation à moto pollue moins que la circulation en voiture, finalement ?
10:26 Complètement. En ville, on est beaucoup plus fluide. Après, on ne va pas dire qu'une moto ne pollue pas, mais elle pollue beaucoup moins.
10:33 Elle circule moins longtemps, du coup ?
10:34 Voilà, moins longtemps. Et puis même au niveau de pollution, il y a des études qui ont été faites, on pollue moins qu'un gros 4x4, par exemple.
10:41 Qu'est-ce qui pourrait être fait à la place de ces contrôles techniques, donc, pour améliorer la sécurité, les performances environnementales de la circulation en moto ?
10:49 Ce qui pourrait être fait, on en parle depuis un moment, ce serait un meilleur apprentissage, déjà, dès le permis.
10:56 Tous les usagers puissent se reconnaître sur la route, je pense.
11:01 Et puis après, il y aurait pareil, le côté infrastructures, mettre des infrastructures vraiment protégées, qui puissent protéger le deux-roues motorisé quand il fait une sortie de route.
11:15 On pense d'ailleurs tout de suite aux glissières de sécurité, ce qu'on appelle vraiment des hachoirs à motards.
11:21 Selon vous, ça serait plus efficace qu'un contrôle technique ?
11:24 Complètement.
11:25 Et vous espérez encore l'annulation de ces mesures ?
11:27 Bien sûr, on va tout faire pour.
11:29 Vous pensez que c'est encore possible ?
11:31 Oui, complètement.
11:33 Il y a des choses qui se mettent en place doucement, et puis là, on est en train de préparer des grosses actions de grande ampleur.
11:41 Donc le message que j'ai envie de passer aux motards, prenez le temps d'aller au contrôle technique si vous voulez y aller, attendez un petit peu.
11:48 Merci beaucoup Olivier Lecomte d'être venu sur notre plateau.
11:51 Alors Faustine, après les deux-roues, on reste dans les transports avec des nouveautés annoncées sur le réseau Filbleu à Tour.
11:56 Hier soir, les responsables du syndicat des mobilités de Touraine ont dévoilé les nouveaux tarifs.
12:01 Un voyage à l'unité acheté en avance vous coûtera désormais 20 centimes de plus, soit 1,80 euros, pour faire face à l'inflation et pour inciter à prendre un abonnement.
12:12 La desserte de Tournor et de Saint-Cyr-sur-Loire va également être améliorée avec 20 nouveaux arrêts créés.
12:19 Et d'autres annonces ont été faites, comme la gratuité des transports pour les 5-10 ans dès le 1er août, ainsi qu'une deuxième ligne de bus de nuit à la rentrée 2024.
12:28 Deux points importants à écouter.
12:31 Ce sera une nouvelle ligne qui ira depuis la gare jusqu'à Tournor en desservant des grands sites étudiants, notamment.
12:40 On pense à l'arrêt UUT par exemple, qui est le long de la ligne 2 en journée.
12:45 Les prévisions que l'on fait, c'est qu'on devrait tripler le nombre de jeunes entre 5 et 10 ans qui prennent les transports en commun.
12:52 Pour nous, c'est une bonne nouvelle. Les familles pourront plus facilement prendre les transports en commun.
12:58 Et puis, ce sont des usagers qui prendront l'habitude et j'espère qu'ils continueront, après 10 ans, à prendre le réseau fil bleu.
13:04 La foire de Tours approche. L'organisation vient de dévoiler tout le beau programme.
13:09 L'événement avait attiré plus de 370 000 visiteurs l'année dernière autour de ses expositions, concerts, animations et de son fameux village gastronomique.
13:18 Cette année, les organisateurs espèrent faire encore mieux et atteindre les 400 000 avec comme thème phare les Jeux Olympiques.
13:25 Écoutez le directeur général de Tourévénement.
13:29 Il va y avoir énormément de disciplines qui vont vous être proposées durant ces 10 jours, avec tous les comités départementaux qui ont été associés à la production de cet événement.
13:39 On va pouvoir retrouver sur un certain nombre de terrains de sport, du volley, du hand, du rugby.
13:47 On aura quelques simulateurs en réalité virtuelle, notamment je pense au surf.
13:52 Donc, il sera possible de faire du surf à Tours au mois de mai.
13:54 Beaucoup de nouveautés également sur le village.
13:56 Vous voyez justement très récemment les étoilés Michelin au Palais des Congrès, qu'on aura le plaisir d'accueillir de nouveau, par exemple, le restaurant étoilé L'Evidence.
14:05 Mais on a également de nouveaux restaurants, donc toujours issus du terroir Tourangeau.
14:12 Évidemment, vous fera vie cette 104e édition de la foire de Tours sur l'antenne de TV Tour Val-de-Loire.
14:18 Et puis, une actualité sportive qu'on ne pouvait pas rater, oublier aujourd'hui, celle du TVB.
14:24 Oui Aurélien, les Tourangeaux se sont qualifiés hier soir pour la finale du championnat de France, la Marmara Spac League.
14:31 Un match retour victorieux face à Chaumont et une ambiance survoltée dans une salle Grenon, à clichés fermés, résumé du match avec Romain Delville.
14:41 Ils l'ont fait. Les Volayeurs Tourangeau renversent Chaumont, le leader de la phase régulière, et filent en finale du championnat de France.
14:49 Une victoire à l'aller et au retour qui transcende les analyses techniques.
14:53 Quand tu joues contre l'équipe comme il est Chaumont, t'es obligé... C'est pas tout le monde la tactique qui gagne. C'est pas la technique qui gagne.
15:02 Il y a quelque chose qu'il faut vraiment voir plus que les autres. C'est la vouloir.
15:07 Et ce soir, et match aller, je peux pas dire qu'on voulait plus que eux, mais le résultat, il est tourné vers nous.
15:14 Dans la première manche, les deux équipes se renvoient coup pour coup. Le TVB pense creuser l'écart, mais Chaumont, plein de ressources, s'impose 23-25.
15:22 Scénario inversé dans le deuxième set. Chaumont prend vite les devants. Tourne, perd pas son sang-froid et égalise à la troisième balle de set.
15:30 Le troisième set, c'est le climax de la soirée. Le TVB tient un +5, mais se fait rattraper à 20 partout, se fait peur même.
15:38 Chaumont a une balle de set non conclue et c'est Tour qui prend l'avantage 27-25.
15:43 Un avantage confirmé dans la quatrième manche. Le TVB attaque tambour battant. Chaumont ne répond plus. Une formalité à 25-18.
15:52 Tour, tenant du titre, jouera sa troisième finale consécutive de Championnat de France.
15:57 Aujourd'hui, encore une fois, on est à l'auteur de ses expectatives et le travail paye, mais il faut finir, très sincèrement, il faut bien finir.
16:06 J'espère que ce discours que je suis en train de partager avec vous, il va passer aussi. Je suis persuadé qu'il va passer avec les joueurs.
16:14 Tout le monde va se donner à fond pour qu'on puisse encore avoir un titre.
16:19 La finale en match aller-retour se jouera mercredi 24 et dimanche 28 avril. L'adversaire n'est pas encore connu. Ce sera soit Tourcoing, soit Saint-Nazaire.
16:29 Place à notre rubrique On vous répond. Pour terminer ce journal avec notre invitée ce soir, Lucia Serra, directrice régionale d'Artus Interim et Solutions RH à Tour pour répondre à cette question.
16:39 Travail saisonnier, même droit que les autres. On va se poser la question ce soir. Soyez la bienvenue sur notre plateau.
16:45 Lucia, déjà, on va rappeler la définition exacte de ce qu'est le travail saisonnier et des caractéristiques principales de ce qu'est le travail saisonnier.
16:53 Oui, du coup, je vais vous donner une réponse juridiquement exacte pour répondre à cette question.
16:59 Donc, l'expression emploi à caractère saisonnier implique que les contrats soient conclus pour des périodes coïncidentes avec une partie ou l'intégralité d'une ou plusieurs saisons.
17:08 C'est une cour dure, eh quoi ? Voilà, c'est ça. Le motif saisonnier, c'est un motif de contrat de travail temporaire, comme l'accroissement temporaire de travail ou le remplacement.
17:20 Est-ce que justement, ces travailleurs saisonniers bénéficient des mêmes avantages, des mêmes droits, en tout cas, que les autres travailleurs qui sont en CDD ou CDI, par exemple ?
17:28 Oui, les travailleurs saisonniers restent des travailleurs, donc ils bénéficient des mêmes droits que les autres.
17:33 Est-ce qu'il y a des avantages, du coup, par rapport à la rémunération, au congé payé ou à l'ouverture aux droits de chômage, par exemple ?
17:42 Au niveau de la rémunération, ils sont considérés comme n'importe quel autre travailleur de l'entreprise. En fait, il y a un principe d'égalité de traitement.
17:55 Donc qu'on soit en contrat saisonnier, en intérim, en CDD ou en CDI, le niveau de rémunération sera le même.
18:04 En ce qui concerne le droit au chômage, comme c'est un contrat à durée déterminée par définition, à l'issue du contrat, lorsqu'il sera arrivé à échéance, il pourra bénéficier des mêmes droits au chômage.
18:19 Il y a des primes de précarité qui existent ou pas quand on a ce type d'emploi ?
18:24 Là, vous me posez une colle.
18:26 Une colle, j'avoue, c'est pas grave.
18:28 Comment les travailleurs saisonniers peuvent-ils faire valoir leurs droits en cas de non-respect ou de violation de la législation du travail ?
18:34 C'est la même logique que quand on est un travailleur classique, j'allais dire ?
18:38 Oui, pareil que tout à l'heure, un travailleur saisonnier reste un travailleur.
18:44 Donc il peut soit faire appel à l'entreprise dans laquelle il est délégué ou aussi faire appel à l'inspection du travail.
18:52 Vous travaillez au sein d'Artus Interim, c'est le moment de se lancer si on veut un travail saisonnier pour l'été.
18:57 Il y a plein de postes qui sont à pourvoir actuellement ?
18:59 Oui, la saison commence. Dans la région, on en a quelques-uns.
19:03 On peut penser aux guinguettes, par exemple, qui peuvent prétendre à des contrats de type saisonnier.
19:07 Donc on se rapproche d'Artus Interim et Solutions RH, c'est aux 72 Avenues, Marcel Marceau a tout vous demandez, Luthia, et puis elle vous répondra évidemment.
19:14 Merci beaucoup, Luthia, d'être venue. En plateau, avant de se quitter, rappel du principal titre, Faustine.
19:19 Un quartier de Montbazon, à proximité de l'école Guillory, bouclé une grande partie de la journée par le GIGN.
19:26 La cause, un voisin menaçant de sauter la vie en faisant exploser sa maison. L'homme a finalement été arrêté dans l'après-midi alors qu'il tentait de fuir.
19:34 Merci beaucoup, Faustine. C'est la fin de ce journal. Dans un instant, Le Grand Talk avec Aurélie Renaud.
19:38 Et on se donne rendez-vous demain à 17h50 pour un nouveau numéro de Val de Loire en direct. À demain.
19:43 [Musique]