"Shrinkflation": une affichette bientôt obligatoire dans les supermarchés pour alerter les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit

  • il y a 5 mois
Le gouvernement va imposer aux supermarchés une affichette "Shrinkflation" alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Devant ce centre commercial, ils sont nombreux à avoir vu la quantité de certains de leurs produits diminuer, mais le prix restait inchangé.
00:10 J'ai déjà acheté des lessives, mais c'était pas la même quantité. J'ai trouvé les bidons remplis de tiers.
00:16 Avant, ils font les jambons, ils font 150 grammes. Alors après, ils en font 100 grammes. Mais le prix, c'est toujours le même. Ils commandent toujours.
00:26 Cette pratique, appelée la "shrinkflation", devra dès le 1er juillet prochain être obligatoirement signalée aux consommateurs grâce à des étiquettes en rayon.
00:36 Chacun pourra donc faire ses courses en toute connaissance de cause.
00:40 D'habitude, on ne fait pas attention. On peut se faire avoir sans le savoir, mais avec des étiquettes, on voit la différence. Je pense que c'est super.
00:47 Ça me semble normal qu'on prévienne les gens. Après, c'est à nous de prendre notre décision.
00:53 C'est grâce aux nombreuses alertes de Foodwatch sur cette pratique que la disposition a été adoptée par le gouvernement.
01:00 Foodwatch se félicite de la publication de ce texte. On avait en effet révélé cette pratique en septembre 2022.
01:06 Ce que ça montre, c'est qu'en dénonçant les pratiques abusives de grandes marques, en mobilisant les citoyens et citoyennes, on peut obliger les politiques à agir en faveur de la transparence dans les rayons alimentation.
01:17 Cet affichage concernera aussi bien les grands industriels que les marques distributeurs. Les produits préemballés, eux, ne sont pas concernés, car leur quantité peut varier à la préparation.
01:27 - Merci.

Recommandée