• l’année dernière
À Chablis dans l'Yonne, le domaine viticole de Vincent a été frappé par des températures négatives dans la nuit de dimanche à lundi. Pour lutter contre le gel, le vigneron a allumé environ 1.400 bougies sur toute son exploitation. Cela représente un investissement de plus de 16.000 euros. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Exactement Adeline, vous avez raison, ici la nuit a été chargée car il a fallu surveiller minute par minute la température jusqu'à ce qu'elle soit négative.
00:10 Ça a été le cas ici dans cette exploitation de Vincent. Vincent comme vous pouvez le voir qui a allumé toutes ces bougies-là sur 7 hectares de vignes.
00:19 Vincent, très concrètement, à quoi servent ces bougies ?
00:22 - Les bougies, le principe c'est de créer une masse pour empêcher la chaleur qui a été emmagasinée durant la journée d'hier de rayonner la nuit puisque ça gèle toujours par temps clair.
00:32 Comme vous pouvez le voir au-dessus de moi, il va faire grand beau tout à l'heure. Mais là pour l'instant on a une température négative environ à moins 1°C.
00:39 - Et donc ça va permettre d'augmenter de combien de degrés par exemple toutes ces bougies ?
00:43 - Par temps sec comme ça, sur une gelée de printemps comme on connaît ce matin, on peut gagner 1°C, 1,5°C en plus par hectare.
00:53 - Et donc est-ce que vous pouvez nous montrer très concrètement quel est le risque pour vos vignes ? Ce gel, qu'est-ce que ça peut causer sur vos vignes ?
01:00 - Alors là on peut voir sur ce petit bourgeon ici un raisin en formation. Le risque c'est qu'il gèle, c'est-à-dire que demain ce bourgeon sera tout marron, il va sécher, ça va devenir comme du tabac, tout sec et il va tomber.
01:17 Et donc on va perdre la partie fructifère et dans un deuxième temps il y aura peut-être un autre bourgeon qui poussera mais celui-ci fera de la feuille et il ne fera pas de fruits.
01:25 - Voilà, vous l'aurez compris, il faut savoir ici que ces bougies c'est un gros budget pour une exploitation comme celle-ci de Vincent.
01:33 Une seule bougie c'est 12 euros, il y en a à peu près 1400 sur toute son exploitation, ça représente quand même un investissement de plus de 16 000 euros.

Recommandations