• l’année dernière
L'Union européenne est parvenue à un accord politique visant à renforcer les sanctions à l'encontre de l'Iran en représailles au récent tir de barrage lancé contre Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'Union européenne va élargir ses sanctions à l'encontre de l'Iran.
00:05 Un accord politique a été trouvé lors de la réunion à Luxembourg des ministres des Affaires étrangères et de la défense des 27.
00:11 La décision est prise un peu plus d'une semaine après les bombardements iraniens sur Israël.
00:17 Les 27 avaient déjà établi un régime spécifique de sanctions pour freiner la production des drones Shahed utilisés par l'armée russe en Ukraine.
00:25 L'élargissement des sanctions cible les constructeurs de drones. Les mesures visent également à réduire les exportations de composants fabriqués en Europe et utilisés dans la fabrication des missiles ou des bombes volantes.
00:37 Selon le président du Conseil européen Charles Michel, il s'agit d'envoyer un message clair de viser les sociétés qui ont participé à la fabrication des missiles tirés sur Israël.
00:46 L'Union européenne établit par ailleurs une liste noire des personnes impliquées dans la production des drones iraniens.
00:52 Les sanctions européennes visent également les alliés de l'Iran dans la région, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen.
00:59 [Roulement de tige]

Recommandations