• il y a 8 mois
Rafael Nadal ne jouera pas Roland-Garros à tout prix. En conférence de presse ce mercredi à Madrid, le Taureau de Manacor a bien entendu été interrogé sur sa situation actuelle. Toujours très franc, le Majorquin a reconnu que s'il était dans le même état qu'en ce moment à l'approche de Roland-Garros, il ne s'alignerait pas Porte d'Auteuil. Rafa, qui débutera à Madrid contre le jeune joueur de 16 ans, Darwin Blanch, jeudi, a rappelé qu'il avait d'autres objectifs, notamment les Jeux Olympiques. Pour rappel, le Majorquin s'est aussi engagé en Laver Cup, du 20 au 22 septembre.

La décla' de Rafa ce mercredi en conférence de presse : "Si j'arrive à Paris dans l'état où je me sens aujourd'hui, je ne jouerai pas. Je jouerai Roland-Garros si je me sens compétitif. Si je peux jouer, je jouerai. Si je ne peux pas jouer, je ne peux pas. Ce ne sera pas la fin du monde ou la fin de ma carrière. J'ai encore des objectifs après Roland-Garros, comme les Jeux Olympiques."

Video : @MutuaMadridOpen / #MMOpen

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Raphaël, je pense que mon collègue a demandé quelque chose de similaire en espagnol, donc je m'excuse si je dois répéter en anglais.
00:09Je t'excuse.
00:12D'un point de vue physique, tous les tournois que vous partagez sont peut-être vos derniers. Est-ce que vous avez le plaisir d'aller à ces endroits et de dire au moins au revoir de la manière que vous voulez ?
00:27Ou est-ce que vous avez le plaisir de vous amuser tout le temps ?
00:31Les moments, oui. Les moments, non. Ce n'est pas le bonheur ou l'amour. Ce n'est pas tout le temps la même chose.
00:46Les moments, oui. Les moments, non. Les moments où je me sens bien, j'aime jouer au Concorde, j'aime pratiquer contre les meilleurs joueurs.
00:55Je me sens plus ou moins compétitif. Dans d'autres moments, j'ai des limitations et c'est difficile.
01:03Parce qu'au final, quand vous dites que vous aimeriez être là, même si c'est votre dernière chance de jouer ici.
01:17Je voudrais être là et dire que je suis là et que je suis assez bon. Même si c'est ma dernière fois, je vais faire de mon mieux pour avoir le meilleur résultat possible.
01:27Malheureusement, aujourd'hui, je ne peux pas dire ça. Mais je peux dire quelque chose qui est très important pour moi aussi.
01:37Je vais être au Concorde demain. Dans quelques semaines, je ne sais pas si je pourrai jouer de nouveau sur la tournée professionnelle.
01:47Aujourd'hui, je joue. Ce n'est pas parfait. Bien sûr, ce n'est pas parfait. Mais au moins, je joue et je peux m'amuser de nouveau.
01:56Surtout dans quelques tournois qui sont tellement émouvants pour moi. Je suis en mesure d'apprécier le fait que je peux dire au Concorde au revoir.
02:09Qu'est-ce que c'est que le but de ce tournoi et est-ce que c'est différent du but du dernier tournoi à Barcelone?
02:24Non, malheureusement, ce n'est pas différent. Le but est d'être au Concorde et d'apprécier autant de temps que possible.
02:32C'est ce que je fais. J'essaie de terminer le tournoi en vie en termes de problèmes de corps.
02:43J'essaie de terminer le tournoi en termes de problèmes de corps. Je suis heureux de pouvoir jouer encore une fois sur la tournée professionnelle.
02:53Je suis heureux de pouvoir jouer encore une fois sur la tournée professionnelle.
03:01Je l'ai dit beaucoup de fois, mais c'est vrai. Les choses peuvent changer rapidement.
03:08Si je n'essaie pas de changer, je ne pourrai pas le faire. Je suis là pour me donner une chance.
03:23Si à un moment donné ma situation s'améliore, je dois être prêt. Je ne serai pas prêt si je suis à la maison sans être ce que je suis aujourd'hui.
03:40Je ne perds pas l'espoir. Je m'accepte de la situation que j'ai aujourd'hui, mais cela ne veut pas dire que la situation pourra être différente dans quelques semaines.
03:53Mais aujourd'hui, la situation est ce qu'elle est. Je vais continuer à travailler et à faire les choses que je dois faire pour me donner la possibilité d'être prêt si ce changement arrive.
04:05Si cela arrive, ce sera une autre conversation. Aujourd'hui, la conversation est celle-ci.
04:12Je ne dirai probablement pas cela si je ne suis pas presque 38 ans.
04:20Mais à ce stade de ma carrière, je n'ai pas l'intention de créer de l'incompréhension.
04:29Ce sont les sentiments d'aujourd'hui. Je suis très clair.
04:36Rafa, quand tu parles des limitations, tu veux dire les limitations causées par les blessures ou les limitations parce que tu n'as pas eu assez de temps au court ?
04:44Assez ?
04:46Assez de temps au court.
04:48Non, je pense que toucher le ballon, je ne joue pas mal, c'est plus sur les limitations du corps.
04:56J'ai vécu beaucoup de choses au cours des dernières années et demi-deux ans.
05:03Les sentiments du corps ne sont pas assez bons pour me sentir libre en termes de problèmes du corps.
05:19Cela ne m'a pas permis de compéter de la manière dont j'aime compéter.
05:25Mais c'est tout. Je ne peux pas dire d'autres choses parce que je vais mentir.
05:33Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Recommandations