• l’année dernière
Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, espère bien avoir tous les meilleurs joueurs du circuit pour l'édition 2023 du Grand Chelem parisien. Pour le moment, pas de forfait majeur à déplorer mais une star, même la star du tournoi Porte d'Auteuil, inquiète. Absent du circuit depuis sa grave blessure au psoas de la jambe gauche à Melbourne, Rafael Nadal, 14 fois vainqueur de Roland-Garros, a d'abord renoncé à Monte-Carlo, Barcelone, puis à Madrid. Le Taureau de Manacor s'est lancé dans un contre la montre, loin d'être gagné. Il ne lui reste plus que le Masters 1000 de Rome comme possibilité de jouer avant Roland. Ce vendredi, en conférence de presse de présentation du tournoi, Amélie Mauresmo a évoqué la situation de Rafa.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 [Musique]
00:11 Honnêtement je sais pas quoi dire, quand on parle de Raphaël Nadal à Roland Garros, tout est possible.
00:16 [Musique]
00:30 Écoutez, je suis inquiète et pas inquiète, c'est à dire que pour moi, ici c'est chez lui, donc il va faire tout, tout, tout pour pouvoir être opérationnel.
00:41 Et si vraiment il vient pas, s'il peut pas venir, c'est qu'il a un truc qui est quand même énorme.
00:46 Donc voilà, on l'a vu il y a pas longtemps, je suis allée le voir à son académie, il était effectivement encore en difficulté avec quelques blessures.
00:54 Donc voilà, mais j'ai envie d'y croire et puis de toute façon on verra, on est encore à quelques semaines du début du tableau final pour lui.
01:02 On a 5 semaines, donc l'espoir est là et le pire n'est jamais certain.
01:08 - Quand vous avez allé le voir dans son académie, est-ce que tout hasard dans vos échanges il vous a dit "ah je regrette de pas finalement avoir arrêté ma carrière après ma mort" ?
01:16 - Ah non, on a eu des échanges mais à aucun moment il a exprimé ça. Non non pas du tout, pas du tout.
01:24 Il est vraiment dans l'optique, mais je pense que tant qu'on a pas arrêté en fait on est dans cette optique de se dire
01:30 qu'est-ce qu'il y a devant, qu'est-ce que je peux encore faire, comment je peux soigner ma blessure, comment je peux revenir, etc.
01:35 Je pense que si un jour il se dit ça, ça sera peut-être quand il aura arrêté ou parce que finalement il a pas pu revenir au premier plan et qu'il se dira peut-être ça, mais c'était pas du tout le cas.
01:46 - Donc est-ce qu'il aura un Roland-Garros avant Raphaël Nadal et après Raphaël Nadal ?
01:50 - Raphaël Nadal et Roland Garros c'est une histoire qui est à vie, qui est marquée, il a marqué de son empreinte le tournoi d'une façon inégalée et qui sera probablement inégalable.
02:02 Évidemment les histoires sont liées, je trouve ça fantastique parce que la personnalité de ce garçon, de cet homme qu'il est devenu au fil des années est assez incroyable.
02:14 Et pour l'avoir passé du temps encore plus avec lui dans un contexte où il y a beaucoup moins de pression, à son académie, tranquillement, etc.
02:23 Et c'est vraiment un gars qui est extraordinaire et qui a des valeurs qu'on a envie aussi de véhiculer ici pour le tournoi, d'humilité, de travail, voilà c'était assez impressionnant.
02:37 - Vous connaissez les exigences et la difficulté de la tierce battue, est-ce qu'un seul tournoi de préparation pour Nadal ce sera suffisant en sachant qu'il sera tête de série dans le 13-16 ?
02:46 - Le truc c'est que pour le commun des mortels ce serait effectivement très juste un seul tournoi de préparation sur terre.
02:56 Pour Rafael Nadal, j'ai envie de vous dire, on n'a aucune idée. On n'a aucune idée.
03:01 C'était quelle année où il était arrivé aussi un petit peu à court de préparation ? Alors il n'en avait pas fait que un, il en avait fait deux ou trois je crois.
03:08 Et il est arrivé et il a gagné. Quand le tournoi était en octobre, on a dit "ah là là les conditions c'est catastrophique pour lui, il n'a pas perdu un set du tournoi".
03:17 Donc honnêtement je ne sais pas quoi dire. Quand on parle de Rafael Nadal à Roland Garros, tout est possible.
03:24 - Mais ça fait plusieurs années qu'on se dit "ah c'est bientôt la fin, ils sont sérieux". Mais là on voit qu'il casse un peu de partout, on se dit que ça approche peut-être de plus en plus, non ?
03:33 - De fait ça approche de plus en plus. Mais je n'ai pas envie de parler de ça aujourd'hui parce que le seul qui pourra en parler un jour c'est lui finalement.
03:43 Nous tous observateurs, on peut juste se dire "oui ça approche nécessairement". Mais bon, moi je n'ai pas trop envie d'y penser en fait.

Recommandations