• l’année dernière
Éric Dupond-Moretti a dévoilé aujourd'hui son grand plan de lutte contre la criminalité organisée. Le garde des sceaux veut créer un parquet national dédié à cette lutte et il entend proposer aux trafiquants de drogue "repentis" des peines réduites et un changement d'identité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Première mesure annoncée par Eric Dupond-Moretti, la création d'un parquet national anticriminalité organisé.
00:07 Objectif, rendre la lutte de la justice contre le crime organisé plus efficace.
00:12 Pour faire face à l'omerta qui règne chez les narcotrafiquants, le ministre dit vouloir s'inspirer de ce qui a été mis en place de l'autre côté des Alpes.
00:20 « Moi je suis allé voir ce qu'ont fait les Italiens, qui historiquement ont lancé un combat acharné contre la mafia, la pieuvre. Ils ont mis en place ce statut du repenti.
00:32 Ce qui nous manque c'est des témoins. Et les témoins, soit ils ne viennent pas vers la justice parce qu'ils sont complices d'une certaine façon, soit ils ont la trouille. »
00:41 Ce statut sera attribué par un juge. La peine encourue par le repenti qui aurait aidé à faire tomber un réseau criminel serait réduite.
00:49 Autre souhait du ministre, créer une nouvelle infraction d'association de malfaiteurs concernant la criminalité organisée.
00:56 Elle serait punie de 20 ans de réclusion.
00:59 « Si on se réunit pour voler des voitures, on en court 10 ans. C'est l'association de malfaiteurs classique.
01:04 Si, ce qu'à Dieu ne plaise, on se réunit pour un acte terroriste, on en court 30 ans. Entre les deux, il n'y a rien. Donc je veux une infraction punie de 20 ans. »
01:13 Les règlements de comptes liés aux affaires de stupéfiants seront jugés par une cour d'assises spécialement composée de magistrats professionnels et non plus par des jurés.
01:22 « Aujourd'hui, la délinquance organisée stupéfiants, bandes organisées, est jugée par des magistrats professionnels.
01:31 Moi, je souhaite que quand des règlements de comptes interviennent dans ce milieu, ce soit des magistrats professionnels. Sinon, il y a une véritable incohérence. »
01:42 Le plan pour lutter contre le trafic de drogue viendra compléter les opérations PlaceNet lancées par Gérald Darmanin fin 2023.
01:49 Selon Eric Dupond-Moretti, elles ont permis l'ouverture de 123 informations judiciaires et la saisie de plus de 20 millions d'euros.

Recommandations