• il y a 8 mois


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les universités américaines tournent toujours au ralenti, paralysées par des manifestations pro-palestiniennes.
00:07 Comme sur le campus de Columbia à New York où des centaines d'étudiants campent encore au milieu du campus pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza
00:13 et l'arrêt des échanges avec les universités israéliennes, mobilisation qui a fait des émules en France, on l'a vu vendredi dernier devant les grilles de Sciences Po Paris.
00:22 A Vivafrid aux Etats-Unis, la réponse a été claire, des centaines d'arrestations qui ont permis de montrer que le mouvement a été infiltré.
00:30 Oui, si l'université Northeastern à Boston a fait appel à la police, c'est notamment parce que la direction estime que le mouvement étudiant aurait été infiltré par des agitateurs professionnels.
00:39 En Arizona, à l'université ASU, sur 72 manifestants interpellés samedi, seuls 15 faisaient partie de l'établissement.
00:46 Et à Los Angeles, le mouvement Black Lives Matter a appelé ses militants à se joindre aux étudiants sur les campus,
00:52 autant d'éléments extérieurs qui font craindre une manipulation du mouvement, comme l'explique Eric Adams, le maire démocrate de New York.
00:59 Il y a des personnes qui viennent qui n'ont rien à voir avec tout ça et qui cherchent l'escalade.
01:06 Il y a quelque chose d'organisé à tout ça. Il y a un effort concentré et bien organisé. Quel est le but ?
01:13 L'un des groupes à la manœuvre dans ces manifestations, c'est le SJP, les étudiants pour la justice en Palestine,
01:19 dont le fondateur a des liens directs avec une organisation qui fait l'objet d'une enquête du ministère de la Justice de l'état de Virginie pour son soutien présumé au Hamas.
01:29 Le SJP qui s'était réjoui ouvertement des massacres du 7 octobre.

Recommandations