• il y a 6 mois
Ursula von der Leyen a clairement indiqué qu'elle serait prête à travailler avec le parti de droite dure de Giorgia Meloni après les prochaines élections au Parlement européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La porte n'est pas fermée aux conservateurs et réformistes européens pour faire partie de la prochaine majorité au Parlement européen, si Ursula von der Leyen redevient présidente de la Commission européenne.
00:12 Elle l'a fait savoir lors d'un débat préélectoral à Maastricht, en répondant à la question de savoir si elle serait ouverte à une coopération avec ECR.
00:29 La présidente d'ECR, la première ministre italienne Giorgia Meloni, souhaite également s'associer au parti populaire européen d'Ursula von der Leyen afin de former une nouvelle majorité sans les forces de gauche.
00:41 Le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, est en tête des sondages dans son pays et elle souhaite reproduire le schéma en vigueur en Italie, une alliance entre l'EPPE, l'ECR et Identité et Démocratie.
00:56 En plus d'être la présidente de Fratelli d'Italia, je suis aussi la leader des conservateurs européens qui veulent avoir un rôle décisif dans la change de route dans les politiques européennes.
01:07 Si l'on s'attend à un certain glissement vers la droite au Parlement européen, cela ne signifie pas nécessairement une nouvelle majorité.
01:15 Selon Doru Frantescu, fondateur du groupe de réflexion EU-Matrix, l'EPPE et l'ECR sont très proches sur certaines questions comme l'immigration et la politique étrangère, y compris le soutien à l'Ukraine.
01:27 Mais ils divergent également sur beaucoup d'autres.
01:30 L'ECR et Meloni sont plus protectionnistes que l'EPPE, qui est plus marché libre sur ce sujet.
01:36 Ils sont aussi d'accord sur la strengthening des pouvoirs des institutions européennes, sur l'énlargement de l'EU ou sur la supervision par les institutions européennes de la loi des membres des États-Unis.
01:46 Ce sont des questions où l'EPPE et l'ECR ne voient pas l'un des deux. Donc, clairement, ils ne peuvent pas avoir une majorité.
01:51 Plus vraisemblablement, les partis d'extrême droite comme Fratelli d'Italia pourraient soutenir l'élection d'Ursula von der Leyen ou d'une autre figure du PPE à la présidence de la Commission européenne s'ils obtiennent quelque chose en retour.
02:05 Ils utilisent leur énorme nombre de voix, que nous pouvons attendre que les frères d'Italie aient dans cette élection, pour l'améliorer pour obtenir une position importante,
02:14 comme une importante portefeuille dans la prochaine Commission européenne, quelque chose comme une compétition, quelque chose avec de grands pouvoirs au sein de la gouvernance du marché interne.
02:23 Selon un sondage, une coalition de droite serait possible dans le prochain Parlement européen si certains partis actuellement non inscrits rejoignent l'EPPE, l'ECR ou l'ID.
02:35 - Merci, bye-bye.
02:36 [SILENCE]

Recommandations