Les partis populistes s'étendent dans de nombreux pays de l'UE, mais il est peu probable qu'ils forment un groupe unique au sein du prochain Parlement européen.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les partis d'extrême droite progressent dans l'Union européenne.
00:04 Si ces formations étaient unies, elles pourraient former le deuxième groupe politique dans le prochain Parlement européen.
00:10 Mais l'extrémisme de droite a différents visages et tous ne se ressemblent pas.
00:15 Dans ces conditions, il est presque impossible pour ces formations de s'allier.
00:19 Je suis la Georgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis italienne, je suis chrétienne, je ne veux pas être chrétienne.
00:28 Les populistes sont actuellement divisés en deux groupes.
00:31 D'un côté, les conservateurs et réformistes européens contre Fratelli d'Italia, les Espagnols de Vox et le parti polonais Droit et Justice.
00:37 De l'autre, Identité et Démocratie qui regroupe le Rassemblement national en France, la Lega en Italie et Alternative für Deutschland en Allemagne.
00:45 Selon les analystes, des points communs les rassemblent.
00:48 Le premier est certainement la révolution contre l'immigration, qui est un élément très commun entre ces partis.
00:57 L'autre est l'euroscepticisme, dans le sens où tous sont contre l'intégration de l'Union européenne.
01:06 Le troisième est l'idée de représenter les gens communs contre l'établissement progressiste libéral et contre les partis principaux.
01:19 La principale ligne de fracture concerne la politique internationale et en particulier la guerre en Ukraine qui révèle les divisions.
01:28 Au sein de l'ID, vous trouverez beaucoup de partis pro-russes, alors que dans l'ECR, la plupart sont plutôt anti-russes, plutôt se battent contre l'Ukraine dans le conflit actuel.
01:42 Le parti radical droite finlandais a même changé de groupe à cause de cette question, alors qu'ils ont changé de l'ID à l'ECR.
01:51 Le euroscepticisme de ces partis compte aussi différentes nuances. Le point commun est de lutter contre davantage d'intégration européenne et de conserver un maximum de pouvoir au niveau des Etats membres.
02:04 Les partis de l'ID sont généralement plus radicaux et extrêmes, plus pro-droite, plus anti-européens, alors que dans l'ECR, il y a aussi des partis eurosceptiques, mais toujours assez constructifs.
02:23 Ces partis travaillent dans les institutions européennes et ne s'opposent pas seulement à eux.
02:31 Pour ces mêmes raisons, des partis comme Fratelli d'Italia sont plus ouverts à ouvrir des négociations avec le Parti populaire européen après les élections européennes de juin.
02:39 Cette percée annoncée de l'extrême droite influencera d'une manière ou d'une autre la politique de l'Union, comme l'immigration ou le pacte vert.
02:46 Merci.
02:50 [Générique]