Régis Le Sommier : «Ça fait partie du logiciel Macron, c'est persiste et signe jusqu'au bout»

  • il y a 4 mois
Régis Le Sommier sur l'insistance d'Emmanuel Macron concernant l'envoi de troupes en Ukraine : «Ça fait partie du logiciel Macron, c'est persiste et signe jusqu'au bout»

Category

🗞
News
Transcript
00:00Non, parce que ça fait partie du logiciel Macron qui a été très bien décrit tout à l'heure, c'est-à-dire que c'est persister signe jusqu'au bout.
00:07Maintenant, le problème, c'est la concrétisation de qui qu'elles seraient ces troupes, dans quel cadre pourraient-elles intervenir, pour quoi faire.
00:16Et le vrai problème, quand on voit, quand on analyse le conflit ukrainien au stade où il en est depuis plus de deux ans,
00:24les Ukrainiens, Eric disait, problème d'hommes. En effet, la plupart des réserves ont été employées, donc les Ukrainiens n'ont plus de réserve.
00:34Ils ont un problème, les Russes ont des réserves, les Ukrainiens n'en ont pas. Mais des hommes, pour quoi faire ?
00:41Les Ukrainiens ont besoin d'hommes pour tenir des tranchées. Ils ont besoin d'hommes pour assurer leur position défensive.
00:48Ils n'ont pas besoin de forces spéciales. Nous, on est très bons en forces spéciales. On a effectivement déployé des forces spéciales qui ont éliminé à peu près tous les chefs djihadistes en Afrique.
00:57– On n'a pas des milliers de soldats à renvoyer en Ukraine sur des tranchées.
01:01– On va aller vraiment tenir des tranchées à l'est d'Odessa pour empêcher les Russes d'arriver ? Moi, personnellement, je n'y crois pas.
01:07Et je crois qu'on se trompe parce que nos armées ont été entraînées depuis 15 ans pour des guerres asymétriques, des guerres de guérillas,
01:17où il y a des embuscades, où l'ennemi se dérobe en permanence. Et là, on est face à un ennemi qui non seulement ne se dérobe pas, mais qui tient une ligne de front.
01:25Ce n'est pas du tout pareil. Et cet emploi de nos troupes, finalement, quand on réfléchit, on ne l'a plus.

Recommandée