La Répression des fraudes affirme avoir réalisé plus de 95.000 contrôles en 2023

  • il y a 5 mois
La DGCCRF ou la Répression des fraudes affirme avoir réalisé plus de 95.000 contrôles en 2023, 2.000 amendes administratives et 3.000 dossiers qui sont allés devant un juge pénal. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et oui, Hachelin, de plus en plus de contrôles et qui donnent lieu à de plus en plus de sanctions, de 10 à 35% de sanctions en plus par rapport à l'année dernière.
00:09Je vous donne deux chiffres. 2000 amendes administratives et surtout 3000 dossiers qui sont allés en justice et qui sont allés au pénal.
00:16Vous l'avez dit, ça balaie tout un tas de thématiques. Je vous donne une liste non exhaustive. Les frais bancaires indus, les facturations abusives dans des résidences seniors,
00:25la traçabilité des produits bio et médicaux. En France, on en a beaucoup parlé dans le contexte de la crise agricole avec un exemple par exemple.
00:32Un grossiste en Gironde qui vendait des cèpes soi-disant de Gironde. C'était en fait des champignons de Roumanie. Ce dossier par exemple est allé en justice.
00:41Tout autre secteur, les syndicats de copropriété. Figurez-vous que les contrôles ont montré qu'il y avait 65% d'anomalies notamment sur des frais, sur des facturations.
00:52Mais le plus gros défi pour les contrôleurs de la répression des fraudes, ce sont toutes les nouvelles sortes d'arnaques et de fraudes sur la vente sur Internet.
01:00Elles sont de toutes sortes. Il y a ce qu'on appelle les dark patterns. Ce sont des procédés manipulatoires qui poussent à l'achat. Écoutez la directrice générale de la répression des fraudes.
01:11Un dark pattern, c'est des choses qui vont vous pousser à consommer alors que si vous n'aviez pas eu par exemple une alarme qui vous dit vite, vite, dépêchez-vous,
01:19il ne vous reste plus qu'un seul produit ou les frais de livraison sont gratuits mais c'est exceptionnel, c'est juste aujourd'hui.
01:25Ou des choses où vous allez avoir des cases qui vont être précochées. Des choses qui vont vous donner un sentiment d'urgence.
01:30Là encore, vous êtes en ligne et vous voyez des choses qui vont vous pousser à acheter. Si vous n'aviez pas eu ces différentes informations, images, vous n'auriez pas acheté.
01:42C'est ça qui nous préoccupe. Il faut toujours s'assurer que l'information pour le consommateur est claire et qu'il ait le temps de réfléchir à son achat.
01:50Et à noter enfin que la répression des fraudes va avoir une attention toute particulière sur le secteur du tourisme bien sûr à l'approche des Jeux Olympiques.

Recommandations