• il y a 5 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Ukraine, les soldats ont célébré la Pâque orthodoxe sur le front.
00:07 Le président chinois Xi Jinping en visite en France, en Serbie et en Hongrie.
00:16 Quels sont les enjeux de cette tournée européenne ?
00:25 En Ukraine, pour la troisième année consécutive, de nombreux soldats chrétiens orthodoxes ont célébré la fête de Pâque sur le front.
00:33 C'est une période chargée de l'année pour les membres de l'église, notamment pour les aumôniers et prêtres qui font partie de l'armée ukrainienne.
00:41 Ils doivent se rendre sur le front auprès des soldats pour tenir un office religieux et faire des bénédictions sur les gâteaux de Pâque,
00:48 destinés aux troupes qui sont sur les lignes de front et aux alentours.
00:53 En Ukraine, pour la troisième année consécutive, des soldats chinois orthodoxes ont célébré la Pâque orthodoxe sur le front.
00:59 À l'occasion de la Pâque orthodoxe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, vêtu d'une chemise traditionnelle, s'est adressé à la nation.
01:07 Il a appelé ses compatriotes à la victoire du bien et de la justice, la victoire de la vie sur la mort.
01:14 "Le président chinois Xi Jinping en visite d'Etat en Europe à l'heure où les relations sino-européennes sont loin d'être au beau fixe.
01:32 Quels sont les enjeux économiques et stratégiques de cette tournée hautement politique ?
01:37 Après une première étape en France, Xi Jinping se rendra en Serbie puis en Hongrie, deux pays jugés proches de Moscou et Pékin.
01:44 De plus, tous deux sont considérés comme la porte d'entrée des nouvelles routes de la soie de Pékin en Europe.
01:50 "Je pense que Xi Jinping démontre avec ses deux visites à ces deux pays européens qu'il travaille activement sur l'organisation d'une axe autoritaire dans la politique internationale."
02:10 Autre point qui devrait être abordé lors de cette visite, la guerre en Ukraine.
02:15 Le président français devrait encourager la Chine à utiliser les leviers dont elle dispose sur Moscou pour contribuer à la résolution du conflit et surtout éviter que Pékin livre des armes à la Russie.
02:26 Si les autorités chinoises se disent neutres sur le sujet de la guerre en Ukraine et appellent à la paix, elles n'ont jamais condamné l'invasion russe.
02:34 Par ailleurs, l'explosion des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine en 2023 a permis d'atténuer l'impact des sanctions économiques adoptées contre Moscou.
02:44 "La préoccupation principale c'est évidemment tout le soutien qui peut être apporté à la Chine en termes de technologies à usage durable et qui peut contribuer à renouveler tout l'équipement militaire russe."
02:59 Le débat sur les enjeux de politique commerciale s'annonce également musclé.
03:03 La balance commerciale entre l'UE et la Chine, déficitaire pour le marché des biens depuis plusieurs années, a atteint un pic en 2022.
03:11 "Les préoccupations européennes se concentrent beaucoup sur le déséquilibre qui se crée dans le secteur des technologies vertes,
03:20 avec toute la question des surcapacités actuelles de la production de l'industrie des technologies vertes chinoises,
03:28 qui ne sont pas absorbées par une consommation en berne et qui exposent aujourd'hui l'industrie européenne à beaucoup plus de compétitivité."
03:37 En effet, la Commission européenne a lancé plusieurs enquêtes sur les subventions chinoises aux voitures électriques et aux panneaux solaires, soupçonnées de fausser la concurrence.
03:46 En Hongrie, plus de 10 000 personnes ont participé dimanche après-midi à Debrecen, ville de l'Est du pays,
03:55 à une manifestation organisée à l'occasion de la fête des mers par le nouveau parti politique de Peter Magyar.
04:02 Les personnes sont venues des quatre coins de la Hongrie pour cette manifestation d'opposition. Elles aspirent toutes à un renouveau.
04:26 Peter Magyar a profité de l'événement pour présenter dans cette ville, bastion du parti Fidesz au pouvoir, les candidats de son parti aux élections européennes.
04:35 Selon lui, l'actuel Premier ministre hongrois a volé des milliards à l'Union européenne.
04:41 Peter Magyar a également dénoncé la guerre en Ukraine. Il a déclaré que c'est Vladimir Poutine l'agresseur.
04:49 - Deuxièmement, la guerre en Ukraine.
04:51 - C'est pas mal.
04:52 [Générique]

Recommandations