Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ils sont les mains magiques qui provient à la prenance et à l'enfance, les midwives sont ceux qui soutiennent, nourrissent et accompagnent les mères
00:22Comme Cameron observe l'anniversaire de la midwife aujourd'hui, le 7-13 News regarde le rôle crucial de l'accouchement dans la société
00:33En plus, la unité spéciale d'opérations de la police camerounaise acquiert des compétences tactiques et techniques pour résoudre les crimes liés à la prenance et à l'enfance
00:44Ce sont les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerou
01:14nia
01:44les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerou
02:14la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compétences de la police camerounaise, les compé
02:44et les risques impliqués, la première fois qu'elle a aidé une femme à l'envoi reste fraîche dans son souvenir.
02:51Notre entraînement était intense à l'époque et nous étions vraiment préparés pour le terrain. J'ai fait mon premier enceinte pendant mon troisième an.
03:00C'était dans un quartier rural et les équipements et les moyens étaient vraiment limités. J'ai appris que nos services extendaient aussi notre soin communautaire.
03:09Avec de nombreuses femmes en besoin de leurs services qui parfois font 5 à 10 enfants par jour.
03:17J'ai commencé à 7 heures du matin pour finir à 5 heures du matin. C'est un système de changement, donc ce n'est pas difficile.
03:23Quand je rentre à la maison, je vois mes enfants en sécurité et je suis contente.
03:28Mon métier m'a rendue inaccessible pour tant de familles. Si je dois travailler, je dois sacrifier tout le reste.
03:37Les femmes enceintes sont des héros dans des millions de histoires et cette édition de l'année se concentre sur leur rôle pendant les catastrophes climatiques,
03:45en s'assurant que les femmes continuent d'obtenir les services de santé dont elles ont besoin.
03:52Les femmes enceintes sont aussi appelées à toujours assurer les femmes enceintes, donner du conseil pour les aider à chaque étape.
04:01Comme les femmes enceintes avec leurs enfants, Yotika Lelissanguia nous raconte plus sur la cruciale rôle que les femmes enceintes jouent dans la société.
04:09Les femmes enceintes partagent avec les femmes enceintes depuis le début de leur rencontre,
04:15prenant et monitorisant régulièrement des signes vitaux.
04:18Un métier qui demande aux femmes enceintes d'être rapides sur leurs pieds.
04:22Assurer les femmes enceintes est un requisit pendant la journée de 9 mois.
04:29Nous examinons la femme pour vérifier la dilation.
04:31Lorsque c'est le moment de donner du lit, nous l'accompagnons parce que la prise d'enfant est douloureuse.
04:35Nous les conseillons sur les meilleures positions pour pousser l'enfant.
04:40Que ce soit pendant l'anténatal ou la postpartum, les femmes enceintes sont chargées de soutenir et de garder,
04:46comme sur la nourriture de la poitrine, le bien-être émotionnel et la réparation postpartum.
04:53C'est important pour la femme enceinte d'assister les femmes en laboratoire,
04:57d'aider-les psychologiquement et de donner des médicaments pour faciliter le processus de délivrage.
05:02Nous prenons soin de l'enfant en face de la mère,
05:07couvrons les ongles, nettoyons et vêtons le bébé.
05:13La femme enceinte aussi assiste l'obstétricien, un rôle qui donne une dose parfaite d'équipe.
05:22Lorsque le problème est à notre niveau, nous le résolvons.
05:25Si c'est au-delà de notre expérience, nous appelons en profondeur le gynéco-obstétricien qui s'occupe.
05:32Les praticiennes enceintes sont l'une des premières à accueillir les enfants dans le monde,
05:39tout en cherchant un signe de vie.
05:42Nous prenons en compte les 6 C de la femme enceinte,
05:45qui sont la précaution, la compassion, le courage, la communication, l'engagement et la compétence.
05:54Le jour international de la femme enceinte a été observé à Cameroun,
05:58avec des femmes enceintes qui se réunissent pour réfléchir aux problèmes de soins de santé
06:02et aux façons de combattre certains des défis rencontrés dans le domaine.
06:05L'initiative est celle de l'Association des femmes enceintes de Cameroun,
06:09comme l'a rappelé Berenui.
06:13Dans cette réunion, ils ont célébré l'énorme contribution que les femmes enceintes font aux soins de santé et aux soins de santé à travers le pays.
06:21La conférence d'aujourd'hui est pour mobiliser tous les professionnels pour la célébration du jour des femmes enceintes.
06:33Nous avons beaucoup de difficultés pour prouver comment nous pouvons réformer notre profession.
06:40L'idée de la conférence d'aujourd'hui est d'échanger et de voir comment nous pouvons prendre des décisions sur les différents problèmes que nous vivons.
06:46La femme enceinte est une personne qui doit normalement prendre son emploi avec un coeur.
06:51Si vous n'aimez pas les enfants ou la mère, vous ne pouvez pas travailler là-bas parce que vous avez besoin d'un coeur.
06:55Parfois, vous rencontrez des gens qui se comportent comme si vous vouliez être la personne mais que vous avez besoin de vous contrôler.
07:02Ces femmes enceintes ont été conseillées de mettre leur travail et leur passion en avant car leur objectif est de sauver des vies.
07:08Si on est envoyé dans les villages, nous devons savoir que notre devoir est de sauver des vies.
07:14Nous n'avons pas besoin de chercher de l'argent d'abord.
07:19L'année internationale des femmes enceintes est concentrée sur le rôle des femmes enceintes dans la lutte contre le changement climatique.
07:28Dans d'autres nouvelles, le premier congrès de l'Académie des neurosurgeons de Cameroun a été organisé à Nyanga avec des participants qui réfléchissent aux pathologies fonctionnelles et congénitales.
07:39Pour deux jours, les neurologistes de Cameroun, Suisse, Côte d'Ivoire, Chad et la République démocratique du Congo ont cherché à répondre effectivement aux conditions liées au système nerveux.
07:51Laurel Bataille a les rapports.
07:54Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé indiquent qu'il existe un neurosurgeon pour 2 millions de victimes d'epilepsie à Cameroun.
08:03Le premier congrès de l'Académie des neurosurgeons de Cameroun a été organisé à Cameroun pour entraîner plus de neurosurgeons à court terme dans le pays.
08:13Nous sommes confrontés à un manque d'équipement, un manque d'argent pour les gens pour recevoir des soins neurosurgicals, car les soins neurosurgicals sont considérés comme très chers.
08:25Même si le traitement d'epilepsie est cher, selon les professionnels de la santé, il existe maintenant des moyens plus efficaces de gérer la maladie.
08:33Aujourd'hui, nous savons que la chirurgie peut curer la maladie. Notre objectif est de penser à cela et de voir pourquoi les gens ne sont pas opérés dans notre environnement.
08:52Pour continuer la lutte contre le désordre d'epilepsie dans le pays et l'Afrique, à la fin, certains pays du Sud-Sahara seront rencontrés à Kinshasa, au Brésil, du 26 au 28 novembre 2024, pour chercher plus de façons d'éradiquer la maladie.
09:09Le Cameroun-Red Cross a organisé un mouvement de lancement pour marquer la célébration du jour du 77ème jour du Red Cross et du Red Crescent, qui sera célébré le 8 mai 2024.
09:21Le jour a été institué pour reconnaître les efforts humanitaires faits par les sociétés de mouvement Red Cross et Crescent à travers le monde, et pour l'honneur de leur fondateur, Henri Hidunant. Plus avec Victor Ciga.
09:35Le travail de fitness a été une plateforme parfaite pour les membres du mouvement Cameroun-Red Cross et Red Crescent de retraiter leur obligation de continuer d'obtenir les valeurs fondamentales du mouvement.
09:49Cela inclut, parmi d'autres, la compassion, la solidarité, la justice et l'impartialité. C'est ainsi qu'ils se mettent à observer le jour du 77ème jour du Red Cross et du Red Crescent, qui sera célébré le 8 mai 2024.
10:06Nous marchons partout à Yaoundé pour promouvoir les activités des travailleurs volontaires. Nous avons des catastrophes, nous avons des conflits partout dans le monde et ils ont besoin de ces travailleurs volontaires pour qu'ils aient accès à leur souffrance.
10:23De l'hôpital central de Yaoundé, ils marchent à travers le monde. Ils montrent des messages de l'uniquité et de l'unité de leur mouvement.
10:36L'humanité est en très grand stress mondialement. C'est un grand souvenir pour tout le monde pour aider les gens qui ont besoin de services humanitaires.
10:54Cette année de célébration se concentre sur l'importance de partager et de donner de l'argent à la société. Le thème national de l'événement est de maintenir l'humanité en vie.
11:09L'unité spéciale de la police du Cameroun possède maintenant les compétences techniques et tactiques pour résoudre les crimes liés à la prise d'hôtage et les dispositifs explosifs improvisés dans le pays.
11:23C'est grâce à un cours d'entraînement de deux semaines qui a été reçu par l'unité spéciale de la police nationale française.
11:30L'entraînement a été sanctionné par un exercice de stimulation pour sauver des hôtages dans un supermarché et neutraliser un dispositif explosif implanté par des terroristes.
11:43Au-delà de la calme qui régne dans ce supermarché, il y a une siege terroriste. La police est informée de l'attaque. Ils activent leur plan d'intervention tactique pour sauver les hôtages.
11:58Une fois que les forces de sécurité entrent dans le centre d'entreprise, il n'y a pas de place pour erreur.
12:04Des dispositifs technologiques sont employés pour signaler le danger.
12:09Ensuite, dans toute la gestion, chaque terroriste est neutralisé et les hôtages sauvés.
12:28Le terroriste a implanté un dispositif explosif pour causer havoc. L'unité spéciale de l'opération détecte la menace, l'enroule et le neutralise de la manière la plus sécurisée.
12:43Après la neutralisation des dispositifs explosifs, ils choisissent un endroit sécurisé où détruire les dispositifs explosifs.
12:57La police cameroonienne a obtenu ce entraînement grâce à la coopération avec le gouvernement français, grâce à RAID, l'unité spéciale de la police nationale française pour contre-criminalité.
13:07C'est une partie de l'entraînement continu pour optimiser le machinisme de sécurité cameroonienne.
13:15Le ministre de l'Intérieur, Luc Maguambarga Tangana, a encouragé les entrepreneurs à s'involer dans des activités qui promuvent les produits locaux.
13:23Il parlait après l'inauguration d'un espace commercial qui offre aux consommateurs un grand nombre d'objets fabriqués en Cameroun.
13:30Des détails avec Clarisse Aritaka.
13:33L'emphasis est sur la sécurité, que les consommateurs aient le plus de ce qu'ils ont besoin à un moment où les complaintes sur les coûts de vie augmentent.
13:41Pendant les tournois, les vendeurs et les acheteurs ont été rappelés de l'obligation de respecter les prix accordés par le gouvernement.
13:48Ils ont également été cautionnés contre s'involer dans des activités qui sont détrimentales au pouvoir d'achat des habitants.
13:55Ils ont également été encouragés à s'engager en partenariat avec les producteurs locaux et les entreprises de la production alimentaire pour s'assurer d'un supply-study de leurs produits.
14:03Cette initiative vient du Camerounais, comme tout autre endroit.
14:09C'est très bon pour l'avenir.
14:13C'est très bon pour le travail dans notre pays, pour nos jeunes.
14:18Clairement, nos jeunes n'auront pas besoin, dans le futur, d'aller à l'étranger.
14:24Ce n'est pas nécessaire, parce que nous avons tous ici, pas seulement les jeunes, mais aussi les consommateurs.
14:30Les actions, ils ont été rappelés, stimuleront plus de ventures commerciales, avec l'objectif de multiplier les marchandises faites en Camerounais dans les outils de vente et, en même temps, de promouvoir l'agenda d'impôt-substitution du gouvernement.
14:43Nous vous emmenons à l'étranger, où le personnel militaire, les nomades et les chadiens de la Diaspora ont voté aujourd'hui pour la présidentielle élection de ce pays.
14:52Le vote en Jamaïque s'est déroulé lentement, comme nous l'a dit notre envoyé spécial, Ibeniza Akanga.
14:59A 5h du matin, les officiers de l'organisation de gestion des élections chadiennes se sont retrouvés autour des stations de vote pour s'assurer que tout était prêt pour le début du vote.
15:13A exactement 7h du matin, le vote a commencé.
15:17Le résultat était très impressionnant.
15:20Le vote s'est déroulé lentement et ordonnablement.
15:24Le vote a été fait par un seul vote.
15:26Les chadiens de la Diaspora ont aussi voté ce samedi.
15:30Le vote s'est déroulé dans les 27 missions diplomatiques de Chad.
15:35Le reste des 8,2 millions de votants enregistrés ont voté le 6 mai 2024.
15:46Les chadiens qui habitent dans les régions nordiques de Cameroun ont aussi voté pour leur nouveau président.
15:55Aujourd'hui, les stations de vote ont été ouvertes ce samedi matin à la consulate chadienne de Garoua, coordonnée par le consul général de Chad en Garoua, son excellence Bilal Mahamat Ali.
16:07Tanjang Levis Agbor a les rapports.
16:10Après trois ans de gouvernement transitional, les chadiens qui habitent dans les régions nordiques ont aussi participé à la présidentielle élection.
16:18Ils ont commencé à aller à la station de vote dans les heures d'aujourd'hui, le samedi matin, à la consulate chadienne de Garoua.
16:24Le vote a été ouvert par le consul général de Chad à Cameroun en Garoua, son excellence Bilal Mahamat Ali.
16:31C'est une élection très cruciale pour le Chad.
16:34Cette élection est très cruciale parce qu'elle vient après trois ans de gouvernement transitional.
16:41Nous faisons simplement la procédure normale stipulée par la nouvelle constitution.
16:47Nous votons un nouveau président.
16:49J'invite tous les chadiens dans les régions nordiques à venir en masse et à voter.
16:577500 votants sont expectés à voter dans 18 stations de vote dans les trois régions nordiques de Cameroun.
17:04Je veux que notre pays soit en paix. C'est pour cela que j'ai voté.
17:08Des problèmes consistants dans un pays n'est pas le meilleur.
17:11Les élections continueront ce lundi 6 mai.
17:16Les autorités disent que les mesures nécessaires ont été prises pour un processus d'élection.
17:27La population de la division de l'océan, les militants du CPD et du Parti et des amis ont réunis Grégoire Mbamba au Masse de la Grâce en Crébit
17:39pour célébrer son rendez-vous en tant qu'enquêteur au Sénat.
17:43Le Masse de la Grâce à Dongoya à la plage de Crébit a été officié par le bishops de la diocèse de Crébit,
17:50le bishops de la diocèse de Crébit,
17:53le bishops de la diocèse de Crébit,
17:56le bishops de la diocèse de Crébit,
17:59le bishops de la diocèse de Crébit,
18:02le bishops de la diocèse de Crébit,
18:05le bishops de la diocèse de Crébit,
18:08le bishops de la diocèse de Crébit,
18:11le bishops de la diocèse de Crébit,
18:14le bishops de la diocèse de Crébit,
18:17le bishops de la diocèse de Crébit,
18:20le bishops de la diocèse de Crébit,
18:23le bishops de la diocèse de Crébit,
18:26le bishops de la diocèse de Crébit,
18:29le bishops de la diocèse de Crébit,
18:32le bishops de la diocèse de Crébit,
18:35le bishops de la diocèse de Crébit,
18:38le bishops de la diocèse de Crébit,
18:41le bishops de la diocèse de Crébit,
18:44le bishops de la diocèse de Crébit,
18:47le bishops de la diocèse de Crébit,
18:50le bishops de la diocèse de Crébit,
18:53le bishops de la diocèse de Crébit,
18:56le bishops de la diocèse de Crébit,
18:59le bishops de la diocèse de Crébit,
19:02le bishops de la diocèse de Crébit,
19:05le bishops de la diocèse de Crébit,
19:08le bishops de la diocèse de Crébit,
19:11le bishops de la diocèse de Crébit,
19:14le bishops de la diocèse de Crébit,
19:17le bishops de la diocèse de Crébit,
19:20le bishops de la diocèse de Crébit,
19:23le bishops de la diocèse de Crébit,
19:26le bishops de la diocèse de Crébit,
19:29le bishops de la diocèse de Crébit,
19:32le bishops de la diocèse de Crébit,
19:35le bishops de la diocèse de Crébit,
19:38le bishops de la diocèse de Crébit,
19:41le bishops de la diocèse de Crébit,
19:44le bishops de la diocèse de Crébit,
19:47le bishops de la diocèse de Crébit,
19:50le bishops de la diocèse de Crébit,
19:53le bishops de la diocèse de Crébit,
19:56le bishops de la diocèse de Crébit,
19:59le bishops de la diocèse de Crébit,
20:02le bishops de la diocèse de Crébit,
20:05le bishops de la diocèse de Crébit,
20:08le bishops de la diocèse de Crébit,
20:11le bishops de la diocèse de Crébit,
20:14le bishops de la diocèse de Crébit,
20:17le bishops de la diocèse de Crébit,
20:20le bishops de la diocèse de Crébit,
20:23le bishops de la diocèse de Crébit,
20:26le bishops de la diocèse de Crébit,
20:29le bishops de la diocèse de Crébit,
20:32le bishops de la diocèse de Crébit,
20:35le bishops de la diocèse de Crébit,
20:38le bishops de la diocèse de Crébit,
20:41le bishops de la diocèse de Crébit,
20:44le bishops de la diocèse de Crébit,
20:47le bishops de la diocèse de Crébit,
20:50le bishops de la diocèse de Crébit,
20:53le bishops de la diocèse de Crébit,
20:56le bishops de la diocèse de Crébit,
20:59le bishops de la diocèse de Crébit,
21:02le bishops de la diocèse de Crébit,
21:05le bishops de la diocèse de Crébit,
21:08le bishops de la diocèse de Crébit,
21:11le bishops de la diocèse de Crébit,
21:14le bishops de la diocèse de Crébit,
21:17le bishops de la diocèse de Crébit,
21:20le bishops de la diocèse de Crébit,
21:23le bishops de la diocèse de Crébit,
21:26le bishops de la diocèse de Crébit,
21:29le bishops de la diocèse de Crébit,
21:32le bishops de la diocèse de Crébit,
21:35le bishops de la diocèse de Crébit,
21:38le bishops de la diocèse de Crébit,
21:41le bishops de la diocèse de Crébit,
21:44le bishops de la diocèse de Crébit,
21:47le bishops de la diocèse de Crébit,
21:50le bishops de la diocèse de Crébit,
21:53le bishops de la diocèse de Crébit,
21:56le bishops de la diocèse de Crébit,
21:59le bishops de la diocèse de Crébit,
22:02le bishops de la diocèse de Crébit,
22:05le bishops de la diocèse de Crébit,
22:08le bishops de la diocèse de Crébit,
22:11le bishops de la diocèse de Crébit,
22:14le bishops de la diocèse de Crébit,
22:17le bishops de la diocèse de Crébit,
22:20le bishops de la diocèse de Crébit,
22:23le bishops de la diocèse de Crébit,
22:26le bishops de la diocèse de Crébit,
22:29le bishops de la diocèse de Crébit,
22:32le bishops de la diocèse de Crébit,
22:35le bishops de la diocèse de Crébit,
22:38le bishops de la diocèse de Crébit,
22:41le bishops de la diocèse de Crébit,
22:44le bishops de la diocèse de Crébit,
22:47le bishops de la diocèse de Crébit,
22:50le bishops de la diocèse de Crébit,
22:53le bishops de la diocèse de Crébit,
22:56le bishops de la diocèse de Crébit,
22:59le bishops de la diocèse de Crébit,
23:02le bishops de la diocèse de Crébit,
23:05le bishops de la diocèse de Crébit,
23:08le bishops de la diocèse de Crébit,
23:11le bishops de la diocèse de Crébit,
23:14le bishops de la diocèse de Crébit,
23:17le bishops de la diocèse de Crébit,
23:20le bishops de la diocèse de Crébit,
23:23le bishops de la diocèse de Crébit,
23:26le bishops de la diocèse de Crébit,
23:29le bishops de la diocèse de Crébit,
23:32le bishops de la diocèse de Crébit,
23:35le bishops de la diocèse de Crébit,
23:38le bishops de la diocèse de Crébit,
23:42Comme aucun autre dimanche,
23:45ici à l'église de Yaoundéville de l'Orthodoxe Cameroonien presbytique,
23:49les chefs s'embrassent en prières pour la paix et l'unité de Cameroun,
23:52ainsi que le bien-être de ses leaders.
23:55Il n'est pas possible de développer un pays sans paix et d'unité.
24:04C'est pourquoi il est très important d'organiser une cérémonie comme celle-ci
24:10pour promouvoir la paix et l'unité.
24:13Dans son message écrit dans le livre de Sam 133,
24:17le pastor du pari, le révélé Touma Awono,
24:20a utilisé l'opportunité de rappeler aux chrétiens
24:23l'importance d'être en paix avec l'un l'autre,
24:26une virtue qui, il dit, est fondamentale pour vivre ensemble.
24:29Vivre ensemble est très important.
24:31Vous devez aimer votre voisin,
24:33vous devez aimer votre voisin comme vous aimez vous-même,
24:36parce que quand vous aimez l'autre comme vous aimez vous-même,
24:39vous ne faites pas de mal,
24:41donc nous devons tous aimer l'un l'autre,
24:44et c'est ainsi que la paix se développe.
24:46Des dimanches comme celui-ci sont devenus une tradition,
24:49car les chrétiens se rencontrent chaque année
24:51pour commettre l'affaire de Cameroun à la main de Dieu.
24:56Des chrétiens faithfuls de l'obélisque de l'église apostolique de Cameroun
25:01ont été appelés pour renforcer leur fierté envers Dieu,
25:04et pour rester à l'aise dans les prières et les prometteurs de la paix.
25:07Le président de l'église apostolique de Cameroun,
25:09l'apostole Dr. Sondé Mbote,
25:12a reçu un appel pendant sa visite de pasteur ce dimanche,
25:15à Yaoundé.
25:16Solange Awassoum nous en dit plus.
25:20Qu'est-ce qui n'est pas suffisant que des chants d'applaudissements
25:22pour accueillir un visiteur augustinien ?
25:24Le président national de l'église apostolique de Cameroun,
25:27l'apostole Dr. Sondé Mbote et son épouse
25:30étaient à l'église apostolique de l'obélisque
25:32pour voir comment fonctionnent les activités de l'église
25:35et prendre en compte ce qu'ils ont accompli.
25:56Pendant sa visite à la maison,
25:57le homme de Dieu a appelé les chrétiens
25:59à être votés dans l'église,
26:01car cela leur donnerait plus de bonheur.
26:06L'église a encouragé les chrétiens de ce pays.
26:10Nous avons besoin d'un grand pays.
26:12Nous avons donc mis tout cela devant lui.
26:14Nous croyons qu'il peut nous aider dans ce grand bureau.
26:19Le service a donné lieu aux faites faithules
26:22d'exprimer leurs défis à la présidence
26:24lorsque le chef-père a encouragé les pasteurs
26:26à travailler ensemble pour consolider
26:28la croissance de l'église, le corps de Christ.
26:32Au-delà de la religion,
26:34les membres de l'équipe de financement
26:36et les services liés à la radio-télévision de Cameroun
26:39renforcent leur capacité
26:41à l'application de la loi de financement de 2024
26:44dans un workshop à Cribi,
26:46dans la région du sud de Cameroun.
26:48L'équipe, dirigée par le directeur d'administration
26:50et de financement de la CRTV,
26:52Gihé Lamje Hadidye,
26:54évalue également l'implémentation
26:56de la loi de financement dans leurs services.
26:59Jusqu'ici, Bruno Ndawi-Fuwi
27:01rapporte de Cribi.
27:04Depuis le début de l'année,
27:06le département de financement et les services liés
27:08à la radio-télévision de Cameroun
27:10ont travaillé sur les guide-lignes
27:12de la loi de financement de 2024.
27:14Les différents départements et services concernés
27:16se sont rencontrés à Cribi dans la vision de l'océan
27:18pour améliorer leur connaissance
27:20de la loi de financement et évaluer
27:22leur performance dans l'application
27:24des différents modules.
27:26Notre objectif, c'est d'updater
27:28nos capacités concernant
27:30la nouvelle loi de financement.
27:32J'espère que, à la fin de ce séminaire,
27:34tous mes collègues seront capables
27:36de faire leur travail
27:38normalement
27:40sans aucune erreur.
27:42Des experts de l'agence de financement
27:44d'ExcoFidaCo, dirigée par Hassano Ibrahima,
27:46dans le workshop,
27:48ont revisité des articles
27:50de la nouvelle loi de financement,
27:52comme des provisions concernant la taxe de revenu,
27:54et d'autres règles pertinentes
27:56qui devraient être suivies.
27:58Les employés de l'agence de financement
28:00qui ont reçu un entraînement de construction de capacité
28:02s'inclinent à l'idée de top management
28:04d'assurer que les services de qualité
28:06soient rendus aux employés
28:08en suivant les règles de l'État.
28:10Parlons maintenant des sports.
28:12Près de 200 golfers
28:14de 8 pays
28:16se compètent
28:18à l'ouverture internationale du golf
28:20à Yaoundé.
28:22Il y a plus de 40 professionnels
28:24et 65 amateurs.
28:26Le tournoi a commencé ce matin
28:28avec 16 enfants âgés entre 4 et 12
28:30qui compètent dans la catégorie junior.
28:32L'ouverture du golf s'arrête le 12 mai
28:34avec les gagnants
28:36pour remettre à la maison 6 millions de fans
28:38comme nous l'a dit Roméo Kenny.
28:42Toutes les trophées honoraires
28:44sont envoyés à tous les 16 golfers
28:46qui participent à l'ouverture du golf
28:48à Yaoundé.
28:52Les compétiteurs âgés entre 4 et 12
28:54sont divisés en deux groupes.
29:22La plupart des enfants âgés
29:24comme le 9 ans, Olivier Stoutman
29:26ont été envoyés à des écoles de golf
29:28dans le pays.
29:38Au moins 200 golfers
29:40de 8 pays partagent l'ouverture
29:42cette année.
29:4440 sont des professionnels
29:46avec 23 de Cameroun.
29:4865 amateurs et 20 assistants golfers
29:50compètent.
29:52L'ouverture du golf s'arrête le 12 mai
29:54avec les gagnants
29:56pour remettre à la maison 6 millions de fans
29:58comme nous l'a dit Roméo Kenny.
30:02Les employés de BanjBank Cameroun
30:04qui est l'une des institutions
30:06de banque la plus puissante au pays
30:08ont salué la gestion de la banque
30:10pour mettre en place des réformes
30:12pour améliorer les conditions de travail.
30:14C'était lors des célébrations
30:16marquant la 138ème
30:18International Labour Day
30:20qui s'est déroulée en présence
30:22du directeur général
30:24de BanjBank Cameroun,
30:26Emilio Moyo Alvoro.
30:28Plus avec Irine Mantia Ionge
30:30de CRTV Centre.
30:48Ce qui a attiré l'attention des journalistes
30:50qui ont commenté leur style de match
30:52et ont salué la jeune banque
30:54qui s'est juste rendue 3 ans dans le pays
30:56pour sa rapide croissance.
30:58La deuxième phase de la célébration
31:00qui était remplie de pompes et de fanfare
31:02était à l'intérieur du Hilton Hotel
31:04où une grande réception
31:06a été réservée pour les employés de la banque
31:08par son directeur général
31:10Emilio Moyo Alvoro
31:12qui a remercié les employés
31:14pour leur massive participation
31:16et leur soutien pour le bien-être des employés.
31:18Nous devons les encourager
31:20à travailler au maximum
31:22afin de donner
31:24de bons résultats
31:26pour les banques et pour eux-mêmes.
31:28Il faut avoir un bon dialogue
31:30entre nous
31:32et le gouvernement
31:34pour trouver de bonnes solutions
31:36pour aider les banques à continuer de croître.
31:38Pour son part, le représentant des employés
31:40a apprécié le gouvernement
31:42de BanjBank pour les réformes
31:44qui ont été mises en place
31:46pour améliorer les conditions de travail des employés.
31:48Il y a un dialogue social
31:50qui a été enregistré.
31:52C'est un bon effort
31:54pour le bien-être des employés
31:56de BanjBank,
31:58la politique de dialogue sociale
32:00instituée par le gouvernement
32:02de BanjBank.
32:04Nous nous promenons vers nos trois années
32:06d'existence à Cameroun
32:08avec de grands progrès
32:10et ensemble, nous,
32:12les employés,
32:14ont été traités d'un buffet sumptueux.
32:16Il y avait juste trop de chose à manger et de boire.
32:18Les autres côtés de la célébration du Labor Day
32:20ont été l'élection des meilleurs employés,
32:22des performances en live
32:24par des artistes renommés,
32:26des compétitions de danse,
32:28et le décor de la célébration du Labor Day
32:30par le directeur général de BanjBank Cameroun,
32:32Emilio Moyo-Avoro,
32:34entouré de ses proches.
32:36Le rendez-vous a été pris pour l'année prochaine,
32:38le 1er mai.
32:40C'est la fin du 7h30.
32:42Merci beaucoup pour votre attention.
32:44Monnewscast arrive à 8h30
32:46avec Gisèle Longuene.
32:48Bonne nuit.
33:10Sous-titrage Société Radio-Canada