• il y a 7 mois
#MerylStreep #Grève #Reconnaissanceprofesionnelle

Festival de Cannes 2024 : Les femmes à l'honneur

Dans une semaine, le festival de Cannes débutera sa 77ᵉ édition avec une mise en avant des femmes, notamment lors de la cérémonie de remise des prix. Camille Cottin animera la soirée et le jury sera présidé par la réalisatrice Greta Gerwig. Sur les 19 films en compétition, seulement quatre sont réalisés par des femmes, soit 21% contre 27% en 2023. Parmi les membres du jury, des personnalités telles qu'Omar Sy, Lily Glastone, Eva Green et le réalisateur Juan Antonio Bayona seront présents.

Meryl Streep honorée d'une Palme d'Honneur

En tant qu'invitée exceptionnelle, Meryl Streep recevra la Palme d'Honneur lors du festival de Cannes. L'actrice s'est dite extrêmement honorée de ce prestigieux prix, soulignant l'importance de cette reconnaissance dans le monde cinématographique international.

Quentin Dupieux en ouverture de Cannes

Le festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai avec l'ouverture du nouveau film de Quentin Dupieux, "Le deuxième acte". La distribution de ce film promet avec la présence de Louis Garrel, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Manuel Guillot. Cependant, le collectif "sous les écrans, la dèche" a lancé un appel à la grève pour dénoncer les conditions précaires des professionnels travaillant directement pour le festival.

Appel à la grève pour des revendications professionnelles

Le collectif en grève dénonce la précarité croissante des travailleurs des festivals de cinéma et revendique une meilleure reconnaissance de leur statut. Projectionnistes, attachés de presse, agents de billetterie et programmateurs sont parmi les professionnels concernés par cet appel à la grève.

Les revendications du collectif

Le collectif demande que les employeurs des travailleurs affiliés à une convention collective adaptée pour permettre une embauche au régime de l'intermittence. Ils réclament également l'intégration de leurs métiers à l'annexe 8 du règlement de l'assurance-chômage avec 18 mois de rétroactivité. Malgré cette situation, les organisateurs affirment que le festival de Cannes se déroulera comme prévu, sans remise en question de sa tenue.

FestivaldeCannes #MerylStreep #Grève #Reconnaissanceprofesionnelle

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dans une semaine, le Festival de Cannes débutera sa 77e édition avec une mise en avant des femmes,
00:05 notamment lors de la cérémonie de remise des prix.
00:07 Camille Cotin animera la soirée et le WG sera présidé par la réalisatrice Greta Gerwig.
00:12 Sur les 19 films en compétition, seulement 4 sont réalisés par des femmes, soit 21% contre 27% en 2023.
00:20 Parmi les membres du WG, des personnalités telles comme Arsci, Lily Glaston, Eva Gwin et le réalisateur Jeon Antonio Bayona seront présents.
00:29 En tant qu'invité exceptionnel, Maurice Jipp recevra la palme d'honneur lors du Festival de Cannes.
00:33 L'actrice fait dite extrêmement honorée de ce prestigieux prix,
00:37 soulignant l'importance de cette reconnaissance dans le monde cinématographique international.
00:41 Le Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai avec l'ouverture du nouveau film de Quentin Dupieux, le deuxième acte.
00:48 La distribution de ce film promet avec la présence de Louis Garel, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Connard et Manuel Guillaume.
00:55 Cependant, le collectif Sous les Écrans, la Dèche a lancé un appel à la grève pour dénoncer les conditions précaires des professionnels travaillant directement pour le festival.
01:04 Le collectif En Grève dénonce la précarité croissante des travailleurs des festivals de cinéma et revendique une meilleure reconnaissance de leur statut.
01:12 Projectionnistes, attachés de presse, agents de billetterie et programmateurs sont parmi les professionnels concernés par cet appel à la grève.
01:19 Le collectif demande que les employeurs des travailleurs affiliés à une convention collective adaptée pour permettre une embauche au régime de l'intermittence.
01:27 Ils réclament également l'intégration de leur métier à l'annexe suite du règlement de l'assurance chômage avec 18 mois de rétroactivité.
01:34 Malgré cette situation, les organisateurs affirment que le Festival de Cannes se déroulera comme prévu, sans remise en question de sa tenue.
01:42 Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations