• il y a 5 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir à tous et bienvenue.
00:10Les tunnels et les échangeurs construits à Abidjan ont pour but de fluidifier la circulation.
00:15Et c'est le cas notamment dans la commune d'Abobo où le tunnel récemment construit au niveau de la mairie contribue à cette fluidité.
00:23Les automobilistes, vous le verrez ce soir, en sont d'ailleurs très satisfaits.
00:27Seul bémol, le non-respect du code de la route par certains d'entre eux qui créent par moments des embouteillages monstres.
00:35Le constat d'Aïcha Giri et Assit Andiara à 19h30.
00:38Et toujours dans la commune d'Abobo, dans le nord d'Abidjan, nous verrons à 19h30 le calvaire que vivent les populations du quartier à la pompe, dépôt neuf.
00:48Les voies de ce quartier, comme vous le voyez sur ces images, sont très dégradées.
00:52Une situation qui n'arrange absolument rien au trafic.
00:55Toujours dense sur le tronçon qui mène à la gendarmerie.
00:58Le constat très difficile de Georgia Tidofofana à 19h30.
01:02Et puis, cette dernière information, le boulevard de Gaulle est fermé à la circulation.
01:08À compter de demain jeudi 9 mai à 8h, au 10 mai à 5h, une fermeture qui intervient dans le cadre des travaux de réhabilitation du pont Félix au Fouette-Boigny.
01:20Trois villages dans l'ouest du pays se sont démarqués dans la préservation des aires protégées.
01:26Le parc national de Tailly et tous ses habitants, Faune et Flore, ont même bénéficié d'un grand amour à travers des actes éco-citoyens de la part de ces villageois.
01:36L'office ivoirien des parcs aux réserves leur a décerné le Prix Vert 2023.
01:42C'est un prix qui encourage les localités situées à la périphérie du parc national du Tailly à s'impliquer davantage dans la préservation et la protection des parcs et réserves de Côte d'Ivoire.
01:53Le reportage de Yacouba Koulibaly commenté par Parc d'Assaut Reconné de Madongui.
01:58Impliquer et encourager les localités situées à la périphérie du parc national de Tailly afin de garantir la préservation des aires protégées.
02:07C'est l'objectif visé par l'office ivoirien des parcs et réserves au IPR qui entend récompenser les villages les plus éco-citoyens à proximité du parc.
02:18Il s'agit de récompenser les efforts fournis par les populations et les prix qui sont donnés doivent permettre à ces populations de réaliser des infrastructures.
02:27Ce n'est pas de l'argent que l'on donne aux populations pour les partager, il s'agit de réaliser des infrastructures.
02:34Cette idée des responsables de l'office ivoirien des parcs et réserves saluée et soutenue par le préfet de Tailly.
02:41Kaliga Kwaku n'a pas manqué de féliciter et d'encourager l'OIPR pour cette belle initiative.
02:47Le parc national de Tailly, Dieu merci, est préservé par le travail des gestionnaires au quotidien mais aussi par les contributions des partenaires financiers et des collectivités territoriales.
03:03Je demande à toutes les populations ivoiriennes de se mobiliser pour participer à ce concours en montrant qu'ils sont fiers d'avoir la forêt à côté d'eux et aider à la préserver.
03:15Les villages ont montré l'exemple qu'il faut le faire et quand on le fait, on gagne.
03:22Donatien Tailly-Bloidé a, au nom des trois villas lauréat, Zaïpobli, Diapadji et Babouia, assuré autorité administrative et dirigeant de l'OIPR quant à leur engagement total à la préservation et à la protection des airs protégés.
03:38Mes premiers mots sont des mots de satisfaction parce qu'être classé lauréat premier du concours privé organisé par l'OIPR est la reconnaissance de l'effort que nous faisons chaque jour dans notre village allant dans le sens de la protection, de la conservation des airs protégés et des parcs et réserves.
03:59Ce prix aide à développer nos infrastructures que ce soit au niveau sanitaire, au niveau scolaire comme au niveau social. Ça nous permet de nous prendre en charge.
04:11Les trois villages détenteurs des Prix Vert 2023 sur les 38 candidatures ont bénéficié d'un don en nature d'une valeur de 10,5 millions francs CFA octroyés par la Banque mondiale et la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d'Ivoire.
04:25Ce don va leur permettre de réaliser des projets de développement proposés par le comité de gestion locale du Parc national de Tahir.
04:34Dans l'actualité hors de nos frontières, la République centrafricaine n'aura pas de sitôt l'ancien président François Bozize visé par un mandat d'arrêt international d'un tribunal parrainé par l'ONU pour de possibles crimes contre l'humanité.
04:48Le président de la Guinée-Bissau, Oumar Osissoko Mbalo, a indiqué qu'il ne comptait pas l'extrader.
04:55François Bozize actuellement est en exil dans son pays.
04:58Lors d'une conférence de presse tenue hier, le président bissau-guinéen a même ajouté, et je cite,
05:04« Je ne vais pas l'extrader car il n'y a aucun accord entre nos deux pays dans ce sens », sauf si Bozize décide lui-même d'aller ailleurs.
05:12Le mandat d'arrêt émis contre lui m'a réellement surpris.
05:15Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, car ce n'est pas ce que le président centrafricain, Faustin-Archange Douadéra, et moi-même, nous sommes dits, a-t-il déclaré.
05:24Bozize a été condamné le 22 septembre 2022 par un tribunal centrafricain aux travaux forcés à perpétuité,
05:31notamment pour complot et rébellion, en tant que chef de l'Alliance rebelle, la coalition des patriotes, pour le changement.
05:39Et pour finir, en République démocratique du Congo, les inondations créent une véritable catastrophe humanitaire.
05:45Dans l'est du pays, plus de 500 000 personnes sont affectées.
05:48Elles vivent dans des zones inondées.
05:50Le programme alimentaire mondial précise que des précipitations beaucoup plus importantes que d'habitude pendant la saison des pluies,
05:57dues au changement climatique, ont fait déborder les rivières et les lacs, engloutissant les villes, les rivières, les villages et les rives.
06:05Les provinces très touchées sont notamment celles qui bordent le lac de Tanganyika, également frontalier du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie.
06:15C'est la fin de ce bref tour de l'actualité. Merci de l'avoir suivi. L'information revient à 19h30, si Dieu le veut.

Recommandations