• l’année dernière
Des milliers de manifestants protestent ce jeudi à Malmö, en Suède, contre la participation d'Israël à l'Eurovision. Une revendication aussi portée en France par La France Insoumise. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pourquoi mêler un concours de chansons, auquel participe cette chanteuse Eden Golan, et ce qu'il se passe à Gaza et à la politique, tout simplement ?
00:13Parce que l'Eurovision, c'est un moment de culture et que dans tout moment de culture, il y a des questions de valeurs qui se posent.
00:18L'Eurovision en est un bon exemple. En 2022, on a exclu la Russie suite à la violation du droit international et aux crimes qui ont été commis au moment de l'invasion de l'Ukraine et qui continuent jusqu'à aujourd'hui.
00:27Pourtant, dans le même temps, cette même institution, l'Eurovision, semble accepter la participation d'Israël, qui est un pays qui, lui aussi, doit être mis au banc de la communauté internationale.
00:38Puisqu'au moment où on parle là, vous avez un million et demi de personnes qui sont entassées à Rafa, qui ont été forcées de fuir leur domicile dans les bombardements de la bande de Gaza.
00:45Une armée israélienne qui bombarde Rafa, notamment en ciblant les camps de réfugiés et qui s'apprête, d'une heure à l'autre, à mener une offensive terrestre qui va se solder par un massacre de masse.
00:54Donc, face à cela, on ne peut pas juste zapper le soir et exclure du concours.
00:59Tout à fait. Il faudrait qu'Israël ne soit pas admise à participer à l'Eurovision comme tout pays qui ne respecte pas le droit international et commet des crimes de masse.

Recommandations