Dominique Boutonnat, le président du CNC, est accusé d'agression sexuelle par son filleul et doit être jugé le 14 juin prochain.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On en vient à une autre image de la matinée que je voulais vous montrer, et on va retrouver Candice Mouth qui est devant le CNC, le Centre National du Cinéma,
00:08où a eu lieu une manifestation, notamment avec Juliette Godrech et les collectifs féministes.
00:12On le rappelle, à la veille de l'ouverture du Festival de Cannes, voilà ces images.
00:16On voit l'actrice au centre manifestation pour réclamer le départ du patron, du président du CNC, qui est accusé de violence sexuelle depuis plusieurs années.
00:25Une manifestation en pleine libération de la parole dans le milieu du cinéma.
00:29On sait qu'il y a un certain nombre d'entretiens qui ont eu lieu entre Judith Godrech, des militantes, et la direction du Centre National de la Cinématographie.
00:37Racontez-nous l'ambiance, l'atmosphère, ce matin, Candice.
00:42Ce matin, il y avait environ 150 personnes qui étaient effectivement là, de différents collectifs.
00:47Vous avez nommé, bien sûr, Judith Godrech. Il y avait aussi des membres de l'ADA, de Femmes à la caméra, de 50-50.
00:52Ces hommes et ces femmes, il faut bien dire qu'il y avait un certain nombre d'hommes aussi qui étaient là, au son de clap de fin pour les agresseurs.
00:58Boutonnat dégage. L'idée, vous l'aurez compris, c'est donc d'obtenir la suspension, voire le retrait de Dominique Boutonnat, le président du CNC,
01:06l'institution du financement du cinéma français, qui avait été renouvelée encore par Emmanuel Macron lui-même en 2022,
01:12alors qu'il était déjà mis en examen pour la plainte de son filleule contre lui en 2020.
01:19Alors, en fait, ce qu'ils ont voulu souligner aujourd'hui, ce matin, tous ces participants à cette manifestation,
01:25c'est la dissonance entre justement les actions menées par le CNC pour lutter contre les abus sexuels et les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma
01:33et la personnalité très contestée, justement, de Dominique Boutonnat.
01:37Alors, dans la foule, vous avez parlé, évidemment, de Judith Godrech. Tous les yeux étaient tournés vers elle,
01:41puisqu'elle a obtenu cette commission d'enquête à l'Assemblée nationale, très récemment, pour travailler justement sur les abus et les violences dans le cinéma.
01:48Mais il y avait d'autres membres de certaines associations qui ont pu être reçus par l'équipe de Dominique Boutonnat.
01:54Dominique Boutonnat n'était pas là. Il n'est pas là aujourd'hui, ce matin. C'est ce qu'on nous a fait dire.
01:58Mais en revanche, elles ont été reçues par son équipe. Vous allez l'entendre. Réunions pas extrêmement concluantes. On les écoute à la sortie.
02:05Non, on ne peut pas dire qu'on a été entendus. Non, je ne dirais pas ça. C'est plutôt un dialogue de sourds.
02:10J'ai le sentiment de faire face à un mur du silence, inébranlable, avec toutes sortes de formulations et de rhétoriques bien construites,
02:22mais qui n'engagent pas un dialogue, parce que le dialogue, c'est se dire des choses vraies en se regardant droit dans les yeux et en utilisant les vrais mots.
02:31Là, c'est plutôt un langage très diplomatique, politique et qui n'amène pas à la possibilité de prendre des décisions.
02:45L'idée même de prendre une décision n'a même pas été évoquée. Évidemment, ils ne peuvent pas la prendre.
02:52C'était plus un truc de communication, il me semble, de nous faire entrer dans ce bureau.
02:58On se souvient évidemment, il y a quelques semaines, des accusations que portait Judith Gaudrech contre Benoît Jacot, contre Jacques Doyon.
03:04Après ces accusations, elle a reçu des milliers de témoignages et elle a eu l'idée et la volonté de réunir un certain nombre de ces personnes,
03:11mille personnes qui ont témoigné justement, qui lui ont envoyé des messages, de les réunir, d'en faire un court-métrage qui va être présenté à Cannes.
03:17Encore une fois, Cannes commence demain. On va regarder un extrait. On en parle juste après qu'on y se regarde. Regardez l'extrait.
03:28De mes 7 ans à mes 14-15 ans. A 7 ans. J'avais 25 ans. J'avais 11 ans et demi. J'avais 19 ans. J'avais 13 ans. J'avais 15 ans. J'avais 19 ans.
03:47A 20 ans. A 6 ans. De mes 4 ans à 13 ans. A mes 15 ans.
03:59Moi aussi, c'est le titre de ce court-métrage. Candice Judith Gaudrech, on le voit, elle assume son nouveau rôle de porte-parole dans la lutte contre les violences sexuelles.
04:09Oui, en fait, elle l'assume un peu malgré elle, j'ai envie de vous dire, parce qu'à chaque fois qu'il y a quelqu'un autour d'elle, elle laisse volontiers la parole.
04:17Mais elle sait, elle sent bien que, évidemment, sa parole porte parce qu'elle est une personnalité connue et que depuis ses révélations, depuis en tout cas ce qu'elle a raconté,
04:28le milieu bouge. On semble quand même un peu plus entendre. Et c'est vrai que ce court-métrage, c'est très important parce que, vous l'avez dit, ça vient des milliers de témoignages.
04:40Ces milliers de personnes que l'on voit dans ce court-métrage, elles sont parmi celles qui ont témoigné à l'adresse mail qu'elle avait proposé.
04:50Et elle avait proposé d'envoyer tout simplement ce mot, moi aussi, d'où le nom du court-métrage et le fait qu'évidemment il soit présenté à la Mecque du cinéma,
04:58d'où finalement tout est parti avec l'affaire Weinstein il y a quelques années de cela, et bien forcément c'est une émotion pour Judith Godrej.
05:05Elle nous l'a confié tout à l'heure avec Célia Vallée.
05:10Je ne me dis pas que mon film est montré à Cannes. Il n'est pas un outil de communication pour le festival de Cannes.
05:20Mon film est montré à Cannes. Il se trouve que le sujet de mon film, en effet, est lié à des violences sexuelles et s'appelle moi aussi.
05:34Je suis très heureuse que mon film aille à Cannes parce que justement, à cet endroit-là, dans un festival qui ancre les films pour toujours,
05:44qui ancre les films dans l'histoire du cinéma et qui mystifie les films, je trouve ça beau que les personnes qui sont dans ce film,
05:55qui ont été filmées à travers cette montée des marches et cette présence de ce film à Cannes, vont exister.
06:03Voilà le témoignage de Judith Godrej avec Candice Mahout et Célia Vallée.