Les évacuations débutent ce mardi à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Après la Nouvelle-Zélande, c'est l'Australie qui annonce deux vols d'évacuation pour ses ressortissants coincés dans l'archipel depuis maintenant une semaine. Il faudra attendre au moins ce samedi pour que les vols internationaux reprennent.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, parce que là on parle de l'aéroport international et effectivement, celui-là, il n'y aura pas un seul vol commercial jusqu'à samedi.
00:07 En revanche, l'aérodrome dans le centre-ville de Nouméa, toujours pas de vol commercial.
00:11 Mais il y a effectivement depuis un moment les avions militaires français qui atterrissent ici pour le pont aérien depuis la métropole.
00:19 Et puis aujourd'hui, ça avait été annoncé par le gouvernement australien et par le gouvernement néo-zélandais,
00:25 des avions militaires de ces deux pays sont arrivés sur place pour pouvoir évacuer des ressortissants australiens et néo-zélandais.
00:32 Vous me voyez tout à l'heure baisser la tête parce que j'étais justement en train de lire un communiqué de presse qu'on vient de recevoir
00:37 qui explique que ces vols vers l'Australie, vers la Nouvelle-Zélande, ce sont des vols courts qui font environ deux heures et demie,
00:43 et bien ils pourraient concerner aussi les touristes français qui seraient en vacances en Nouvelle-Calédonie
00:48 et qui voudraient quitter la Nouvelle-Calédonie, rejoindre la métropole.
00:51 Ça pourrait concerner environ 500 personnes. On n'a pas encore de date précise quand ces évacuations de français pourraient commencer,
00:58 mais elles semblent être en route. En tout cas, un peu plus tôt dans la journée, il y a eu un communiqué qui a été fait
01:03 pour que les touristes qui voudraient quitter le territoire se fassent connaître et pour pouvoir être mis sur des avions.
01:10 La situation effectivement pour ces avions, parce que, on l'a dit tout à l'heure, les vols commerciaux ne sont pas prêts de reprendre.
01:18 l'aéroport international risque d'être fermé jusqu'au moins samedi.