• il y a 7 mois
Le journaliste Europe 1 Dimitri Pavlenko était l’invité de Face à l’Info ce mardi 21 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la loi sur la fin de vie, élargie par les députés : «Emmanuel Macron a des difficultés à conduire des projets qui sont les siens»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je garde pour la fin le dessin de la peut-être future aide à mourir, puisqu'il va quand même y avoir un débat parlementaire.
00:07 Mais ce qui s'est passé, quand même, je trouvais clair assez crûment la faiblesse politique d'Emmanuel Macron,
00:11 toutes les difficultés qu'il a aujourd'hui à conduire les projets qui sont les siens.
00:17 Rappelez-vous quand même, la fin de vie, c'est dans les quelques éléments de programme d'Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle 2022,
00:24 il y a pratiquement que ça qui ressort, la fin de vie et puis la réforme des retraites aussi.
00:28 Mais la fin de vie, c'est présenté comme la grande réforme sociétale du second quinquennat du président.
00:34 Et il va la porter personnellement. Depuis le départ, Emmanuel Macron, c'est son projet, c'est sa réforme, c'est sa loi.
00:41 Et pour cela, il va mener tout un tas de consultations. Les médecins, les parlementaires, ça, c'était à la fin de l'année 2022.
00:50 Il y aura une convention citoyenne qui va durer pratiquement 6 mois. Un avis du comité consultatif national d'éthique.
00:55 Et vraiment, l'Elysée va cultiver pendant tout ce débat l'image du président qui prend son temps, qui a des hésitations sur le plan moral,
01:04 qui laisse le débat infuser dans la société. Ça, c'est vraiment l'élément de langage élyséen qu'on a beaucoup entendu pendant un an et demi.
01:11 Et bref, c'est l'anti-Jupiter. Tout le monde est consulté, tout le monde peut livrer son avis sur un sujet qui est quand même assez intimidant,
01:18 la question de la fin de vie, vous n'en saisissez pas quand même de gaieté de cœur, mais qui est aussi censé rassembler une nette majorité de Français.
01:24 C'est la geste un peu giscardienne en fait d'Emmanuel Macron dans son programme avec cette idée que deux Français sur trois seraient globalement favorables à la fin de vie.
01:33 C'est même plus. Un sondage IFOP de juin 2023 révélait que 90% des Français, mais rendez-vous compte de ce chiffre,
01:40 estiment que la loi devrait autoriser les médecins à pratiquer l'euthanasie. 90% et 85% des personnes interrogées dans ce même sondage se disent favorables au suicide assisté.
01:51 Ce sont des taux de réponse qu'on a, que l'IFOP enregistre quand même depuis 20 ans.
01:55 Donc vous savez, il y a ce récit d'un sujet hyper clivant qui en réalité ne l'est pas tant que ça.
02:00 [Générique]

Recommandations