• il y a 5 mois
Le JT Bilingue des Régions du 22 Mai 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Bonsoir et merci de nous retrouver sur la C.A.R.T.V. pour le quotidien des régions. Bonsoir et Léonore.
00:21 Bonsoir Amina et bienvenue de retour.
00:23 Merci.
00:24 Nous commençons aujourd'hui l'édition de la nouvelle avec quelques centaines d'owners de petites et moyennes entreprises qui ont été écolés sur les procédures de certification et de production.
00:35 Le workshop de deux jours, le workshop de formation a ouvert au Yaoundé aujourd'hui sous l'auspice du ministre Achille Basilekine III. Plus sur cela, juste en avant.
00:45 Une convention pour financer la construction d'un parc civil-ingénieur intercommunal a été signée au Yaoundé aujourd'hui.
00:52 Les détails de ce mouvement par le ministère de l'économie, de la planification et de la développement régional sont dans ce newscast.
00:58 Un Cameroonien de 13 ans fait des rondes pour son talent extraordinaire en ingénierie.
01:05 L'édition d'aujourd'hui vous prendra à découvrir le jeune Fred Akogwa et sa force de conduite.
01:11 Ce sont les récits. Nous commençons avec le workshop de formation avec vous, Amina.
01:15 Merci Léonore.
01:16 D'abord une nouvelle triste en ouverture de ce journal. Quelques dix blessés en grave, c'est le bilan d'un accident de la circulation survenu ce jour sur la falaise d'Umbé.
01:26 Les victimes sont prises en charge dans différentes formations sanitaires de Ngaoundé-Ré.
01:30 L'un des chauffeurs des bus transportant les étudiants de l'Institut universitaire des sciences et technologies de Yaoundé en direction de Garoua a perdu, aurait perdu le contrôle de son véhicule.
01:42 Retrouvons sur place notre correspondant Alexis Guilliartois.
01:46 Bon après-midi mesdames et messieurs et bienvenue à la falaise d'Umbé.
01:52 Une falaise qui vient d'enregistrer un accident de la circulation mettant en cause un bus transportant des étudiants de l'Institut universitaire des sciences et techniques de Yaoundé en direction de Garoua pour les Jeux universitaires prévus pour le 25 mai prochain.
02:09 Heureusement plus de peur que de mal, on a enregistré sept blessés pas grave et tous référés à l'hôpital régional de Ngaoundé-Ré où ils sont pris en charge.
02:19 Les responsables de la délégation se veulent rassurants et appellent les étudiants au calme et à garder le moral pour la suite du voyage.
02:29 Ils entendent participer d'une manière honorable à la compétition et les responsables locaux sous la conduite du secrétaire général des services du gouverneur de l'Adamawa sont descendus sur les lieux pour constater par eux-mêmes ce qui s'est passé et ils ont donné des conseils à la délégation qui devra poursuivre le voyage.
02:50 Pour l'instant, le bilan, nous l'avons dit, est de sept blessés pas grave mais les autres, le reste de la même de la délégation a un moral très haut et c'est tant mieux pour cet institut qui participe pour la première fois à de telles rencontres universitaires.
03:10 Alexis Guidartouan et Ngarwensa Félix pour la CRT.
03:15 Merci à vous Alexis et vous reviendrez certainement avec plus d'informations.
03:21 Amina va maintenant vous emmener à Minipat pour parler de deux accords de lois de 50 millions de CFE France pour le financement du projet de création d'un parc civil intercommunal et de missionnaire hydraulique qui a été signé aujourd'hui à Yaoundé entre le gouvernement de Cameroun et la banque chargée de standard, la coopération de fonds d'export privé et la banque d'exim de l'USA.
03:47 Le comité de signataires a été chairé par le ministre de l'économie, de la planification et de la développement, Alamin Ousmane May.
03:54 Le maire de Tico-Council, Peter Misoso, qui va hoster l'un des pôles d'équipement de la dureté, explique son importance à travers les micro-ondes de CRTV's Iwane Epole.
04:09 Un des points de pilotage où l'équipement va être mis est ce qui va donner un très fort support, non seulement pour Tico, mais pour la région sud-ouest, comme je disais.
04:26 Notre plus grand problème est l'infrastructure de la route. Si nous allons hoster la plupart de l'équipement de la dureté, nous allons résoudre notre problème de la route.
04:40 La plupart des routes sont des routes de marché. Vous voyez les agriculteurs qui ont leurs croûtes, mais pour réussir à amener les croûtes au marché, c'est un problème.
04:48 Je pense que cela va faciliter cette situation.
04:53 En bref et en image, 100 petites et moyennes entreprises à l'école de la formation des procédés de production.
05:00 Leur promoteur prenne part à un atelier de formation de deux jours organisé ici même à Yaoundé sur la production d'étiquettage et d'emballage.
05:10 Le ministre des petites et moyennes entreprises, Achille Basilikentrois, a procédé ce 22 mai à l'ouverture des assises à l'hôtel de ville de Yaoundé.
05:22 La suite c'est avec vous, Eléanor.
05:25 Bien sûr, nous allons vous emmener à Fondon dans la région du Nord-Ouest, où la violence continue d'être un thème pour les apprentissages et les enseignants.
05:35 Au Nord-Ouest, la situation est aggravée par des conflits en cours qui ont augmenté les tendances violentes entre les jeunes dans la région.
05:45 Pour lutter contre cette maladie sociale, une organisation non-gouvernementale de Fondon, la division Boyo, en partenariat avec l'Assemblée régionale du Nord-Ouest,
05:53 a écolé des élèves sur la nécessité de séparer la violence dans et hors de l'environnement scolaire.
05:59 Karine Tossam a plus sur ce sujet.
06:01 Dans la division Boyo, la subdivision Fondon est considérée comme l'une des parties les plus sécuritaires.
06:09 Le drive pour l'éducation de la plupart des enfants ici a été soutenu, malgré des appels à des opérations de boycott.
06:15 Mais les fiertés des élèves qui sont en train de s'intégrer dans les comportements violents ont motivé une organisation appelée le Centre de conscience de la santé
06:25 pour éduquer ces élèves à se séparer de toutes les formes de violence.
06:30 Notre espoir est que la violence dans la division Boyo en général et la division Fondon en particulier sera réduite.
06:39 Certains des élèves se sont réconfortés que, avec l'apprentissage acquis, ils peuvent maintenant aider à prétendre la message de la paix dans leurs voisins.
06:48 Le secrétaire de la division Boyo, Seydou Moussa, a conseillé aux membres de la communauté d'éducation de l'arrière-plan
06:55 de rester déterminés dans leur recherche de l'apprentissage.
07:00 Environ 30 élèves de l'Institut de science et de technologie ont sustitué des blessures après avoir été impliqués dans un accident sur la cliffe de Mbei dans la région de Agdamawa.
07:12 Les victimes qui étaient en route pour le Garoa pour les Jeux universitaires sont actuellement en train de recevoir des médicaments à l'hôpital de Goundiri,
07:19 tandis que le reste du groupe est encouragé à continuer la voyage pour leur première participation à tous les Jeux universitaires.
07:27 Voici Waji Ellis Bangmia pour des nouvelles de Mbei Clift.
07:33 Bonsoir Mesdames et Messieurs, merci de nous avoir rejoints sur la cliffe de Mbei dans la région de Agdamawa de Cameroun,
07:39 où des élèves de l'Institut de science et de technologie de Yaoundé ont été impliqués dans un accident dans un voiture.
07:49 La bonne nouvelle est que jusqu'à présent, aucun décès n'a été enregistré.
07:53 Les officiers de l'Institut nous ont dit que 9 élèves ont été blessés et qu'ils sont en train de recevoir des médicaments à l'hôpital de Goundiri.
08:05 Les officiers nous ont dit que le député de cette voiture a perdu le contrôle de son véhicule et a décidé de le placer dans un coin pour sauver les vies des passagers.
08:19 Les officiers de la région de Agdamawa, notamment le Secrétaire général de l'Office de la Gouvernance de l'Agdamawa,
08:23 sont arrivés à la scène pour savoir ce qui s'est passé.
08:27 C'est la première fois que l'Institut de science et technologie de Yaoundé participe aux Jeux universitaires.
08:33 Tout est en train de se faire en place pour améliorer la morale des élèves et les encourager à participer aux Jeux universitaires.
08:41 Les Jeux se seront organisés à Garoua du 25 mai à 1 juin 2024.
08:46 Nous vous rappelons de l'accident de voiture dans la région de Agdamawa.
08:50 Elis Wadi Bania, Félix Ngambouzia, over to you.
08:56 Thank you, Elis Wadi. Passons à présent à une autre actualité. Allons dans la région de l'Est.
09:02 Examens techniques et professionnels. Les épreuves du baccalauréat F du brevet des techniciens et du probatoire technique industriel ont été lancées à Berthois et même dans l'ensemble de la région.
09:14 Toutes les dispositions ont été prises pour que ces examens se déroulent dans de bonnes conditions.
09:19 Les détails dans ce reportage de Denis Saman, depuis Berthois.
09:23 Au sous-centre du lycée technique de Kouklouta, l'épreuve d'informatique pour les candidats au probatoire technique industriel est lancée.
09:31 Les suivants sont en poste, de même que dans les salles du baccalauréat F et brevet des techniciens.
09:36 Pour ce qui est du baccalauréat industriel, à ce jour, nous n'avons enregistré aucun absent. Les 292 candidats sont présents.
09:46 Pour le baccalauréat STT, nous avons enregistré trois absents.
09:51 C'est la même ambiance au lycée technique de Berthois-Canot, où les candidats composent dans le calme et la sérénité.
09:56 Les responsables régionaux de l'office du baccalauréat veillent au grain et ont sillonné les différents sous-centres afin de se rassurer du bon déroulement des examens.
10:05 Nous avons fait le tour des salles, les consignes sont respectées, nous avons déployé d'autres émissaires dans le département de l'académie, dans le département de l'union.
10:16 Les examens se poursuivent dans les différents sous-centres et nul doute que les fruits tiendront la promesse des fleurs.
10:23 Dans la région de l'Ouest, les économes et régisseurs de recettes de certaines formations sanitaires publiques des régions du Nord-Ouest et de l'Ouest en formation à Bafoussam, c'est dans l'optique de sécuriser les recettes de l'État.
10:38 Les travaux présidés par le chef de la division du gouverneur en présence du chef de mission du MINFI se sont déroulés dans la salle des conférences des services du gouverneur.
10:49 Le reportage de Claudine Sabecop, CRTV Ouest.
10:53 Ils sont désormais mieux outillés pour éviter des problèmes de perdition de recettes fiscales de l'État.
10:59 Les régisseurs de recettes économes des formations sanitaires de l'Ouest et du Nord-Ouest se sentent mieux imprégnés des généralités pratiques liées aux recettes non fiscales pour mener à bien leur travail.
11:10 C'est une aubaine pour moi parce que ça me permettra d'avoir les outils nécessaires pour mener à bien les activités qui me sont confiées.
11:18 Cette formation intervient au regard de l'importance de plus en plus stratégique que révèle la mobilisation des recettes consacrées par la S1D30 pour transformer l'économie du Cameroun.
11:29 Il est donc question qu'après cette formation, nous allons nous en revenir en 2025 pour le mieux contrôler.
11:34 S'il y a encore des perditions en termes de recettes, à ce moment-là, nous allons proposer des sanctions aux mines de finances.
11:39 Les formateurs et tous les acteurs de la santé au terme des travaux attendent de voir des résultats concrets et meilleurs sur le terrain.
11:46 Les régisseurs de recettes et économes du ministère des Situés de santé ont été interpellés à plus de vigilance dans le travail pour une gestion efficace et efficiente des recettes publiques.
11:59 Restons dans la même région où 150 jeunes issus du secteur informel sont désormais prêts à transformer leur activité en véritable entreprise.
12:10 C'est à l'issue d'un atelier de formation organisé par le sénateur Rodrigue Tietjue Bokwoko qui pense que les domaines ciblés tels que la coiffure, la couture et le mototaxi doivent se transformer en secteur formel pour une vie plus décente de ces jeunes.
12:26 Emmanuel Koloko nous en dit plus.
12:29 Encencement de la doctrine de l'entrepreneuriat, c'est le nom du projet impulsé par le sénateur Rodrigue Tietjue Bokwoko qui veut faire de Bamboutos une terre propice à la transformation des secteurs informels en secteur formel.
12:44 Les domaines choisis pour cet atelier de Mbouda, la coiffure, la couture et le mototaxi.
12:50 Nous avons pensé que ces jeunes qui existent dans le secteur informel sont un maillon essentiel pour l'économie du pays. Il faudrait que ces jeunes migrent du secteur informel pour le secteur formel.
13:05 Ces jeunes au nombre de 150 au total ont appris à monter un projet, à organiser le financement et à offrir l'emploi aux autres jeunes. Le chef de la délégation départementale permanente du comité central du RDPC dans les Bamboutos, Emmanuel Gannon Djoumessi, encourage l'initiative et appelle les jeunes à suivre les recommandations du chef de l'état qui encourage l'entrepreneuriat jeune.
13:30 Le premier groupe de pilgrimes musulmans camerooniennes quittera le pays le 31 mai et retournera au royaume de l'Arabie saoudite. En même temps, certains guides de pilgrimage spécialisés organisent des séminaires de formation pour améliorer l'awareness des rituels clés sur le hajj.
13:46 Un de ces séminaires a eu lieu à Yaoundé, comme nous le dit Maimouna Njoya du centre CRTV.
13:53 Prenant des notes, visualisant les principaux rituels du hajj, se préparant spirituellement et physiquement, ce sont les principaux problèmes à l'épreuve.
14:03 Le entraîneur Alhaj Ahmadou Modibo est venu avec les "do's" et les "don'ts" de la pilgrimage au Mekka. Il a accueilli les pilgrimes futures sur quelques prières clés.
14:15 Nous sommes satisfaits de ce séminaire. Je pense que tous les participants sont très satisfaits. Nous sommes prêts, nous sommes d'accord pour faire nos pilgrimes à 100%.
14:27 Parmi les plus de 700 pilgrimes enregistrés sous l'agence Summer Voyage, nous avons des experts médicaux.
14:36 Il faut se préparer, faire du sport, changer de diet, peut-être réduire leur diet, augmenter leurs fruits et légumes.
14:45 Après les entraînements du Douala et Yaoundé, Alhaj Ahmadou Modibo et son équipe vont aller à Ngandiri et Garoua dans les jours à venir pour élever d'autres pilgrimes.
15:00 A Sainissement Urban, plus de 9000 tonnes de déchets plastiques ont été collectées par 15 établissements secondaires de la ville de Bafoussam entre octobre 2023 et mars 2024.
15:12 Ceci à la faveur d'un concours organisé par la mairie de la ville dont l'objectif est d'encourager les jeunes à s'impliquer davantage dans la lutte contre l'insalubrité.
15:23 Plus de précisions dans ce reportage de Poliwafo.
15:28 Des récompenses pour les lauréats du concours du meilleur établissement secondaire collecteur de déchets plastiques.
15:36 Le collège privé Assomption a obtenu la palme d'or avec plus de 1700 tonnes de déchets plastiques collectés.
15:42 Tous les participants ont été primés et louent l'initiative.
15:46 Le lycée bilingue de Bafoussam Rural Nkena et le lycée de Mbwaksh occupent respectivement la deuxième et la troisième places.
15:54 Au-delà de la gratification en espèces sonantes et trébuchantes, il y a derrière cette idée géniale une volonté de conscientisation des jeunes aux défis environnementaux.
16:03 L'autre étape c'est que nous comptons organiser aussi un concours des meilleurs jardins potagers scolaires.
16:09 Pour la deuxième étape de cette campagne, la mairie de la ville va actionner l'option du recyclage.
16:16 Les cinq meilleurs établissements constitueront chacun une liste de cinq jeunes qui bénéficieront d'une formation à la fabrication des pavés à base des déchets plastiques.
16:28 Parlons éducation. Dans ce journal, les candidats aux examens du baccalauréat SST et probatoire industriel devant leur destin scolaire.
16:38 Ils planchent depuis hier sur des épreuves de français, éducation à la culture et à la citoyenneté pour les premiers et épreuves pratiques pour les seconds.
16:48 Incursions au sous-centre du lycée de Kumasi à Douala avec Brigitte Mbwazé de SiarTV Littoral.
16:55 C'est un mardi plutôt serein dans la capitale économique et notamment dans le campus du lycée technique de Kumasi.
17:04 Ici, les 2000 candidats aux examens du baccalauréat SST et probatoire industriel cogitent devant des épreuves diverses proposées dans le dit sous-centre.
17:14 Nous faisons déjà la pratique informatique. On s'est déjà apprêté en fait.
17:17 Donc depuis le mois de septembre, je me suis bien préparé et je peux affronter cette épreuve sans aucun problème.
17:24 Tout se déroule sans en écroche.
17:26 Nous venons de lancer à 8h la première épreuve dans les différents spécialités que vous pouvez voir de ce centre ce matin, à savoir ACC, CIG, ACA et CES.
17:41 L'année prochaine, les portes des universités attendent de grandes ouvertes, certains d'entre eux à condition de braver les défis de cette fin d'année scolaire.
17:52 Le rideau est tombé le week-end dernier sur la 27e édition de la CatoFist, l'événement culturel organisé chaque année par l'Université catholique d'Afrique centrale,
18:02 récompense les vainqueurs de l'élection Miss et Mister UCAC et les meilleurs étudiants de l'institution.
18:09 Les lauréats ont reçu leur distinction au campus de Colbyson en présence de l'abbé Professeur Thomas Bienvenue-Tungi, recteur de la dite université.
18:19 Stéphane Ondo.
18:21 Les étoiles plombent les yeux, symbole d'une satisfaction débordante.
18:26 Massie et Daniel sont sacrés vainqueurs de l'élection Miss et Mister UCAC 2024.
18:31 Leur élégance et leur projet ont mis le jury d'accord.
18:34 Mon projet cette année en tant que Miss UCAC 2024 est celui de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes.
18:41 J'avais pour projet cette année d'établir une plateforme numérique.
18:45 Sur scène, les candidats en tenue aux couleurs chatoyantes ont donné libre cours à leur talent.
18:51 Une compétition animée par un public en liesse, la victime de la beauté académique et culturelle, est rehaussée par la remise des awards de la vie associative.
18:59 On a les prix par exemple du meilleur leader, le meilleur délégué de faculté, le meilleur étudiant, le délégué de classe, le meilleur auditeur des commissions d'audits de toute façon.
19:09 Le spectacle époustouflant annonce la fin de l'année académique au sein de l'institution universitaire.
19:15 On leur donne un espace de récréation pour se refaire juste avant la période des examens.
19:21 Une page nouvelle s'ouvre pour ces lauréats. Ils ont la lourde mission d'ouvrir pour les soeurs de l'Université catholique d'Afrique centrale.
19:29 On vous emmène maintenant dans la région du sud-ouest où les membres de la division Wabane du Libye-Alem du sud-ouest ont été encouragés à promouvoir la vie ensemble et à construire une coexistence paixfuelle dans la division.
19:43 Le statement a été fait par l'office divisionnel de Wabane pendant la 52ème fête nationale. Les détails avec Ngo Baléba et Sophia Ebe.
19:51 L'atmosphère dans la division Wabane a été chargée d'excitement car la population a tourné en masse pour la 52ème fête nationale.
20:02 Je suis satisfait de la grande mobilisation. Je remercie aussi la population qui a ressenti la prière et la peur, l'intimidation.
20:17 Les enfants de l'école ont été remplacés par des vêtements et ont reçu un pass de marche.
20:35 La cérémonie a été marquée avec un pass de marche traditionnel par le militaire, suivi de la fête de la scole, des partis politiques et d'autres associations.
20:43 La cérémonie de la fête nationale de l'unité en 2024 à Wabane a été marquée avec des danses traditionnelles de différents groupes.
20:50 La cérémonie a non seulement souligné l'esprit d'unité et de loyauté, mais aussi sous-estimé la résilience de son peuple face à l'adversité.
21:01 Dans la division Guider Mayo-Luti dans la région nord, les militaires et les civils ont démontré leur amour pour la terre de père et l'unité.
21:11 Plus de 100 écoles, centres d'entraînement et mouvements de jeunes ont participé à la fête,
21:16 en partenariat avec les partis politiques, les forces de défense et de sécurité.
21:21 Le pass de marche a été marqué avec l'obéissance du sénior officier de la division Mayo-Luti, Gilles Christian Sadi,
21:27 et une hoste des autorités administratives traditionnelles et religieuses de la division.
21:32 Plus sur tout cela avec Julius Niba.
21:34 La fête de la fête de la croix de Pouligny en mai 2020 à Mayo-Luti a détaillé les détachements de la B et des costumes qui participent pour la première fois à la parade militaire de la région.
21:47 Ils ont été suivis par les gendarmeries, les vétérans et les victimes de la guerre, la police, les pénitentiaires et les gardiens d'eau et de forêt.
21:55 Ensuite, les jeunes ont été réunis et ont éloigné leurs bras et les jambes en uniforme
21:59 au rythme des chansons patriotiques que ils chantent en unison, au-dessus de leurs voix.
22:05 Cinq partis politiques, dont le CPDM, l'UNDP, le FSNC, l'SDF et le MPCC,
22:14 ont aussi participé en février 2020 à la subdivision de Guidé.
22:19 Dans le centre, le 20 mai dernier, les populations du Fondi se sont retrouvées autour d'un buffet de l'unité offert par le préfet du Fondi, Emmanuel Marielle Ndjikdem.
22:30 C'était dans le cadre des réceptions organisées par les autorités administratives lors de la célébration de la fête de l'unité nationale.
22:38 Les précisions dans ce reportage.
22:40 Une mission dévolue aux autorités administratives, celle d'offrir un repas aux populations après la grande parade.
22:46 Ce 20 mai, le préfet du Fondi a convié les forces vives de son département, membres du gouvernement,
22:52 chefs de communautés, responsables politiques et citoyens de tous bords,
22:56 à venir matérialiser l'unité nationale autour d'un buffet.
23:01 L'État met à la disposition des autorités administratives des moyens conséquents
23:08 pour organiser cette réception symbolique.
23:12 Ce qui confirme que le Fondi est le socle de l'unité nationale.
23:16 Tous les Camerounais sont chez eux dans le Fondi.
23:20 C'est le rôle qu'il nous a signé et nous avons la chance d'avoir un préfet qui fait du bon travail.
23:28 Véritable moment de communion entre les citadins de la capitale politique du Cameroun.
23:33 Un moment de réussite populaire qui a réuni sur une même piste tous les Camerounais agrémentés par des sonorités locales.
23:42 Un reportage qui porte la signature de Richard Atangana Obama de SiarTV Centre.
23:50 Allons dans l'Adamawa. La célébration de la 52e édition de la fête nationale
23:55 était l'occasion de renforcer la synergie armée-nation à Meganga,
24:00 dans le département du Mbeire, le défilé militaire et civil organisé à la place des fêtes
24:05 était présidé par le préfet Louis-Florent Ribouem à Mungam.
24:10 Revivons la célébration dans cet élément d'Ibrahim Mouhammed Abassi.
24:14 Fusion totale entre le Mbeire et son armée.
24:20 Unis dans la diversité, forces de défense et de sécurité et population locale ont magnifié l'unité.
24:27 Au rythme de la fanfare, les différentes composantes de l'armée camerounaise ont démontré leur engagement
24:34 de préserver l'intégrité du territoire national et de lutter contre l'insécurité sous toutes ses formes.
24:41 Poussé par un élan patriotique, les tout-petits du primaire, les énèmes du secondaire,
24:46 des écoles et centres de formation professionnel et militants des partis politiques
24:50 ont redit leur fierté d'appartenir au Cameroun, unis dans sa diversité.
24:56 On va continuer à se mobiliser, de travailler ensemble, de continuer à promouvoir le vivre ensemble, la paix
25:02 et de collaborer davantage avec nos différentes forces de défense et de sécurité
25:07 pour que la paix que nous avons déjà puisse encore et davantage se consolider.
25:13 Avant cette parade militaire et civile, l'autoritaire administratif a épinglé des médailles sur les poitrines
25:19 des valeureux Camerounais, symbole de reconnaissance.
25:25 Par la même ferveur patriotique qui a régné à Tembèle dans le département de Koupe-Manengouba,
25:31 les populations ont massivement pris part à la célébration de la fête de l'unité nationale.
25:36 La cérémonie, présidée par le sous-préfet Leonard Niam, était marquée par la traditionnelle parade civile et militaire
25:43 mais aussi par la remise des médailles à trois récipiendaires.
25:47 René Manga revient sur les temps forts de cette célébration.
25:52 Les Camerounais de tous horizons et des différentes régions du pays résidant à Tembèle
25:56 se sont rendus massivement à la place des fêtes pour célébrer la 52ème édition de la fête nationale du Cameroun,
26:01 présidée par le sous-préfet de Tembèle Leonard Niam.
26:04 Au cours de l'événement, trois fonctionnaires ont reçu des médailles à titre exceptionnel,
26:08 démontrant leur amour pour la nation, les élèves, les étudiants, les groupes d'initiatives communes,
26:12 les partis politiques comme l'UNDP, le SDF, le FSNC et les militants du RDPC, le Koupe-Manengouba III,
26:19 dirigés par le président de section Mbule Mbule Valentine,
26:22 ont rejoint les forces de défense et de sécurité au défilé pour manifester leur attachement aux valeurs républicaines.
26:28 Il n'y a rien qui dépasse la paix.
26:30 Le peuple a compris qu'avec la paix, il peut tout faire, il peut avoir le développement.
26:35 Et c'est pour cela que les collaborations avec les forces de défense et de sécurité
26:39 nous ont amené à avoir une participation massive un certain lundi.
26:44 Tembèle, l'une des municipalités du département de Koupe-Manengouba,
26:47 retrouve progressivement la paix grâce aux efforts de l'élite,
26:50 dirigés par le ministre secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Elung Polche,
26:56 tous engagés dans la promotion de l'intégration nationale et de la paix.
27:01 En même temps, les 20 mai, les célébrations de la division Gouti-Sop
27:06 dans la division Koupe-Manengouba dans la région sud-ouest
27:09 ont été présidé par l'officier divisionnel Etengenen Kelvin Oben.
27:14 L'événement a été marqué par les donations de produits agricoles,
27:17 matériaux de construction et des prix de l'argent de la présidence de la République pour Koupe-Manengouba II,
27:21 l'honorable Julius Fonge et le président de la section CPDM Evaristus Adjang.
27:26 Notre reporter Ewane Epole a les détails.
27:30 La population de la division Gouti-Sop dans la division Koupe-Manengouba
27:35 a été élevée en nombre, car elles ont tous les deux le courage de célébrer la Journée nationale
27:41 dans une cérémonie dirigée par l'officier divisionnel Etengenen Kelvin Oben.
27:47 L'événement a été marqué par les donations de produits agricoles,
27:51 matériaux de construction et des prix de l'argent de la présidence de la République pour Koupe-Manengouba II,
27:56 l'honorable Julius Fonge et le président de la section CPDM Evaristus Adjang.
28:07 Ils ont doné 2 100 kg de bâton de cassava, un générateur géant, des feuilles de plâtre pour l'école de dommage à Adjang,
28:16 des ordinateurs et des dons de l'argent.
28:19 Les donations ont aussi été exténdées aux élèves de l'école primaire et de secondaire
28:23 qui ont participé à des activités marquant la célébration de 20 mai.
28:28 Le marché civil et militaire a été déroulé pour la Journée nationale à Ngute.
28:36 Merci Ewane Epole. Dans le journal d'aujourd'hui,
28:39 l'ingénieur Fred Akungwa, de 13 ans, a un intellect de plus de sa vie.
28:46 Il a été un des pires de son équipe à Yaoundé, grâce à la brillante création de prototypes de machines de construction de route, comme des "real loaders".
28:56 Notre rapporteur Emmanuella Choufi-Ia a parlé à l'ingénieur jeune pour comprendre son parcours derrière les mock-ups et a apporté ce rapport.
29:11 L'un des trésors inexplorés de Cameroun est le savoir et la sagesse dont les enfants sont endowés.
29:17 Découvrez le 13 ans Fred Akungwa qui a été en train de nourrir le désir de construire des gros moteurs qui créeraient des routes mauvaises pour les Cameroun.
29:27 J'ai envie de devenir ingénieur moteur. C'est mon rêve.
29:32 J'ai envie de construire des machines qui peuvent être utilisées pour construire des routes pour les sociétés qui peuvent aider les sociétés.
29:43 Un passion qu'il a traduit méticuleusement dans ces prototypes.
29:48 Au début, j'ai commencé avec de l'étude.
29:50 Quand j'ai réussi à cooperer avec tous les défis que j'avais rencontrés, j'ai réussi à produire quelque chose comme ça.
29:57 Pour ces propres objectifs, Fred a dédié son cœur.
30:01 Quand j'ai commencé, je lui ai dit que ce qu'il faisait, j'avais oublié.
30:07 Il était toujours là, en train de chercher tout ce qu'il voyait autour de lui,
30:12 de ce qui allait nourrir la maison avec des cartons, des conteneurs.
30:17 Il faisait de la merde à la maison. Il s'est concentré sur son travail et n'a même pas oublié de manger.
30:23 En ayant détecté Fred's intérêt en ingénierie et en étant inquiétant dans ses petits débuts,
30:29 son oncle lui a donné des matériaux pour ces mock-ups.
30:33 Je le vois comme un projet très réaliste. C'est pour ça que je suis totalement derrière le projet.
30:40 Si nous pouvons obtenir du soutien d'autres organisations, ce projet sera réalisé avec aisé.
30:46 Quand les matériaux réels seront mis en place, nous serons en mesure d'assembler tout et ce sera réalisé.
30:53 Fred Akogwa, comme beaucoup de jeunes Camerooniens, a mis son barrage assez haut
30:59 pour élever le pays à un statut magnifique comme les pays les plus admirés et développés.
31:05 Mais il a peur que ses rêves puissent mourir à la naissance si les pouvoirs qui le sont s'y mettent.
31:12 Et c'est sur ce savoir-faire de ce jeune ingénieur Cameroonais que nous refermons ce journal.
31:18 Madame, Monsieur, c'était un plaisir d'être avec vous.
31:21 Rendez-vous demain à la même heure sur la même chaîne. A demain, Eliana.
31:24 Bien sûr. Bonne soirée, Amina.
31:26 Merci.
31:27 (Générique)