CDD : comment faire pour y mettre fin prématurément tout en restant dans la légalité ?
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00 Tu voudrais quitter ton CDD mais tu ne sais pas comment faire ? Je t'explique tout dans cette vidéo.
00:03 Déjà il faut savoir que démissionner d'un CDD c'est pas vraiment possible parce qu'en théorie vous êtes engagé jusqu'au terme de votre contrat.
00:10 Vous pouvez rompre le contrat pendant la période d'essai mais une fois qu'elle est validée, les deux parties sont engagées jusqu'à la fin du contrat.
00:16 Mais malgré tout, il existe certaines exceptions.
00:19 Fais bien attention parce que si tu ne respectes pas les cas prévus par la loi, ton employeur peut te demander des dommages et intérêts.
00:24 La première exception c'est la rupture à l'amiable, c'est-à-dire que vous vous mettez d'accord avec votre employeur pour rompre le contrat de manière anticipée.
00:31 Mais vous pouvez également rompre votre CDD de manière unilatérale si vous trouvez un CDI dans une autre entreprise.
00:37 Dans ce cas-là, à moins de vous être mis d'accord avec votre employeur, vous devez réaliser un préavis qui ne peut pas excéder deux semaines.
00:43 Il est également possible de mettre fin à un CDD de manière anticipée si jamais la médecine du travail vous considère comme inapte sur votre poste.
00:50 L'employeur peut donc rompre votre CDD, mais uniquement s'il ne peut pas vous proposer un poste adapté ou dans le cas où vous refusez le nouveau poste qui vous est proposé.
00:58 Mais il est également possible de rompre le CDD si jamais vous ou votre employeur commet une faute grave.
01:04 En cas de résiliation pour faute grave du salarié, l'employeur doit mettre en place la procédure disciplinaire.
01:09 Si jamais il ne respecte pas cette procédure, le salarié peut demander des dommages et intérêts.
01:13 Dans le cas où c'est l'employeur qui a commis la faute grave, il est possible de demander la résiliation du CDD, mais dans ce cas-là, il est obligatoire de saisir les prud'hommes.
01:21 !