Une rixe a opposé des supporters de l'OL et du PSG samedi avant la finale de la Coupe de France. Un autocar a été calciné, 30 supporters et huit policiers légèrement blessés au cours des affrontements qui ont éclaté aux environs de 18H00 sur l'autoroute A1, au niveau du péage de Fresnes-lès-Montauban.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour, les dégâts sont importants puisque nous avons plusieurs voies de péage et plusieurs qui ont été totalement détruites.
00:08 Le haut vent qui surplombe la barrière de péage qui a été aussi très largement brûlée à travers l'incendie du bus.
00:18 Et puis nous avons aussi des locaux qui sont réservés à notre personnel qui ont été vandalisés.
00:23 Donc on est sur des dégâts extrêmement importants sur notre barrière de péage.
00:27 Aujourd'hui, ce matin, la circulation n'a pas repris normalement. Regarde des dégâts.
00:32 Ce matin, nous avons la moitié de la barrière de péage de freine, des voies de péage qui sont fermées, qui ne sont pas accessibles
00:43 du fait de ces dégâts et du fait de s'assurer de la sécurité avec ce haut vent qui a partiellement brûlé.
00:50 Nous avons été obligés de fermer la moitié des voies de péage, ce qui peut conduire dans les prochaines heures et les prochains jours
00:58 à des ralentissements dans le franchissement de cette barrière de péage puisqu'on n'a plus la capacité de découlement que l'on doit avoir compte tenu du trafic.
01:05 Vous étiez évidemment informé du fait que les supporters parisiens allaient se réunir pour rejoindre des escortes policières sur cette aire de péage.
01:13 Est-ce que vous aviez des craintes particulières ? Est-ce que vous aviez été associé au dispositif de sécurité ? Comment ça s'organise ?
01:19 Ce sont des processus qui sont mis en place par la préfecture. Il y a des arrêtés préfectoraux qui sont pris, nous en avons connaissance,
01:27 mais ce sont vraiment des choses qui sont pilotées par les services de la préfecture dont nous sommes informés.
01:36 Vous avez déposé plainte ?
01:38 Effectivement, nous avons déposé plainte et c'est bien normal dans la mesure où on a eu des dégradations sur nos installations.
01:43 C'est une procédure systématique chez nous. Dès que nos installations sont dégradées, notre responsabilité c'est de déposer plainte de manière à ce que les auteurs de ces dégradations puissent être identifiés.
01:55 Merci beaucoup d'avoir été avec nous. Je veux peut-être juste une dernière question sur l'estimation des dégâts.
02:00 Est-ce que vous avez pu chiffrer déjà ce matin combien allaient vous coûter les réparations ?
02:05 Les estimations sont en cours. Je vous le disais, ce sont des dégâts très importants.
02:09 On peut estimer grossièrement à ce stade, on n'est que 36 heures après les événements,
02:13 mais c'est entre 500 000 et 1 million d'euros qui devront être mis sur la table pour réparer ce qui a été détruit.