Le tronçon Noé- Tiapoum nouvellement bitumé, traverse plusieurs villages dont Edjambo. Le village est situé au bord de la lagune krissan et offre un paysage paradisiaque contrastant malheureusement avec son développement qui depuis belle lurette a pris un coup de frein.
Autrefois village exemplaire de par son organisation avec l’une des premières coopératives du département et l’engagement de ces cadres à son développement, Edjambo souffre aujourd’hui de l’absence prolongée de ses cadres qui naguère firent sa fierté et sa force.
Autrefois village exemplaire de par son organisation avec l’une des premières coopératives du département et l’engagement de ces cadres à son développement, Edjambo souffre aujourd’hui de l’absence prolongée de ses cadres qui naguère firent sa fierté et sa force.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00Le tronçon-route de Noé-Tiapou, nouvellement bitumée, traverse plusieurs villages,
00:05dont Igambo. Le village est situé au bord de la lagune Crissant et offre un
00:10paysage paradisiaque, contrastant malheureusement avec son
00:14développement qui depuis Belle-Lurette a pris un coup de frein. Autrefois village
00:18exemplaire de par son organisation avec l'une des premières coopératives du
00:22département et l'engagement de ses cadres à son développement,
00:26Igambo souffre aujourd'hui de l'absence prolongée de ses cadres qui n'a guère
00:30filé sa fierté et sa force.
00:33Dans l'ensemble, on peut faire développer notre village comme dans d'autres coins parce qu'eux-mêmes ils vont à eux-mêmes, ils viennent.
00:41Toujours nous on dit ça ici. Ils n'ont qu'à venir nous aider, nous qui sommes au village aussi, puis faire arranger le village.
00:47Pour redorer le blason, Crissant Beach Festival, un événement culturel, un prétexte de rassemblement.
00:55L'objectif principal est vraiment de susciter le retour des cadres dans nos villages.
01:01Parce qu'on a constaté que depuis quelques années, depuis des décennies, nous avons beaucoup de cadres dans nos villages,
01:07mais qui restent au niveau de la ville. Or le développement rural commence par les mûtrés.
01:14Le festival a réussi l'espoir de ramener au village ceux qui ont mis du temps à y revenir.
01:19Le parrain octogénaire est présent avec enfants et petits-enfants pour leur mettre le couvert.
01:25Je suis enfant du village, des Djambo. Mes parents sont ici depuis une éternité et je souhaite participer au développement de la zone.
01:41C'est notre village. Notre papa est le parrain et nous sommes venus nombreux pour le soutenir, pour soutenir toute la famille.
01:51Alors des projets pour le village, je pense que oui, on doit tous y penser, on devrait tous y penser.
01:56Que je nous donne en tout cas la santé et les moyens de pouvoir les réaliser.
02:01Pour meubler cette rencontre, une belle partie de plage avec course de pilogues, un concours de plongée sous-marine.
02:12Sur le stade du village, deux équipes s'affrontent en vue d'apporter à cette fête des retrouvailles encore de la joie et de la gaieté.
02:23La chefferie du village qui a appelé ce retour de tous ses voeux est également heureuse de son accomplissement.
02:29Le chef du village ne cache pas sa joie.
02:32L'impact au niveau culturel, c'est que ce festival permet aux fils et aux filles de ce village de revenir à la maison.
02:43Témoin oculaire du boom économique qu'avait constitué Igambo, le député exprime sa satisfaction de voir l'histoire se répéter,
02:51certainement avec l'engouement suscité d'un retour aux sources des fils et filles du village Paul-de-Bont.
02:58Les urbains de la terre ont pris une très bonne initiative que nous encourageons et nous leur apporterons toujours notre soutien autant que possible.
03:05Replonger les cadres et les populations dans la culture adouvelée, tel est l'un des objectifs des organisateurs du festival, d'où le concours de beauté Aulaba.
03:16Le ministre de la Santé, Pierre Ongondemba, représenté par le docteur Ewi Lui-Bernard, a cette cérémonie,
03:23et le docteur Ejen Akaole, président du conseil économique, social, environnemental et culturel, soutiennent fortement cette initiative.
03:31Je voudrais saluer très respectueusement le parrain Diaba Maurice pour son retour chez lui et avec lui toute la famille.
03:45Et Gambo Christian Festival Bic aura réussi le pal de rassembler les ressortissants de Gambo avec un point de mise de redonner un nouveau souffle à son développement
03:55en tenant en haleine pendant trois jours tout le département.