Les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (apparenté LR) ont eu un violent échange dans la salle des Quatre colonnes à l'Assemblée nationale, après qu'un drapeau palestinien a été brandi dans l'hémicycle par l'insoumis Sébastien Delogu.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je trouve que c'est une bien triste image qui est donnée de l'Assemblée nationale et la dignité qui devrait prévaloir dans ce débat.
00:06Il y a des vies humaines qui sont en jeu, un drame épouvantable qui est en train de se jouer à Gaza et on est là en train de se chamailler, de s'insulter, de s'invectiver.
00:15Vous disiez, M. Corbière, que vous ne vouliez pas jouer le pompier, mais si vous êtes un petit peu obligé de jouer le pompier, c'est que la France insoumise hier a cherché à mettre le feu à l'Assemblée nationale dans une stratégie du chaos.
00:25Vous savez, M. Corbière, on peut avoir un débat de fond, un débat politique intéressant sur les moyens de résoudre cette crise et le rôle que joue la France à travers le président de la République,
00:35mais on n'y parviendra pas dans l'invective et on n'y parviendra pas dans le chaos et on n'y parviendra pas en instrumentalisant le conflit israélo-palestinien.
00:43Et dans le fond, aujourd'hui, la France insoumise ne sert pas à la cause palestinienne, elle s'en sert à des fins électorales et je trouve que c'est un petit peu petit et pas tout à fait à la hauteur.
00:55Je pense que vous cherchez à utiliser ce conflit, vous cherchez à l'utiliser à des fins électorales dans la perspective des élections européennes.
01:01Vous avez sur la liste de Mme Aubry, Mme Hassan, qui multiplient les provocations et qui, dans le fond, cherche à cliver, à polariser le débat.