Afin d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, de nombreux spectateurs pourraient avoir envie de se masser sur les balcons des immeubles qui longent la Seine. Une idée qui inquiète les professionnels.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Situés juste en face de la Seine, les habitants de ces immeubles auront une vue imprenable sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
00:07 Depuis leur balcon, pas toujours en bon état.
00:09 "Vous avez une grosse fissure en partie basse, et puis regardez, là on voit même le scellement, le garde-au-corps, il est quasiment plus scellé.
00:16 Vous en avez un là, j'ai l'impression qu'il est corrodé, et en plus vous avez quasiment plus de maçonnerie autour.
00:24 Ça c'est vraiment dangereux."
00:25 Ce spécialiste en pathologie des bâtiments a expertisé une douzaine de balcons à Paris.
00:29 Et ils étaient tous vétustes.
00:31 "On est typiquement dans un gros risque pour cette cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.
00:36 Il faut savoir que la pierre, ça supporte environ entre 300 et 400 kg au mètre carré.
00:42 Donc tout ça, plus vous allez ajouter quand vous allez avoir 8-10 personnes sur un balcon de façon très concentrée, il y a des balcons qui peuvent céder."
00:50 Surtout qu'en bord de Seine, ces bâtiments haussmanniens subissent plus qu'ailleurs l'humidité, qui a un impact sur la résistance de la dalle.
00:56 Inquiets, ce syndicat a donc décidé d'envoyer une note aux copropriétaires pour les sensibiliser à ce danger.
01:02 "On rappelle les règlementaires de sécurité, le fait qu'en fait un grand nombre d'occupants ne peuvent pas être sur un balcon, qu'ils ne sont pas destinés à ça.
01:10 Et puis on les a invités à se rapprocher de nous si éventuellement ils avaient constaté des désordres.
01:17 Et malheureusement nous n'avons pas eu de retour."
01:19 En cas d'accident, si le propriétaire avait prévenu d'une fissure, son syndic sera responsable.
01:23 En revanche, si l'effondrement est dû à une surcharge anormale sur le balcon, alors la responsabilité du propriétaire, voire du locataire, sera engagée.