• il y a 5 mois
Les forces conservatrices polonaises sont en passe de remporter les élections européennes. En Pologne, le parti affilié au PPE et le parti PiS, membre de l'ECR, sont au coude à coude, selon le super sondage d'Euronews. Cependant, leurs profondes divergences pourraient affecter la création d'une coalition conservatrice au sein du Parlement européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Pologne, les divergences sont si profondes entre la droite nationaliste et le centre droit que les deux parties semblent irréconciliables.
00:08 Leur opposition menace toute tentative de coalition au niveau européen.
00:13 Selon les projections d'Euronews, les forces conservatrices devraient sortir en tête du scrutin européen en Pologne.
00:19 Le sondage réalisé entre les mois de mars et de mai donne un résultat serré entre les nationalistes de droit et justice et les conservateurs pro-européens de la coalition civique.
00:30 A la droite de la droite, Confederacia semble perdre du terrain alors qu'au centre gauche, Les Verts et Réunio se maintiennent en quatrième position des intentions de vote.
00:40 Coalition civique est le mouvement du Premier ministre Donald Tusk et c'est la formation polonaise affiliée au PPE, le Parti Populaire Européen.
00:50 Son rival nationaliste, droit et justice, siège avec les conservateurs et réformistes européens.
00:56 Leur rivalité aujourd'hui semble indépassable et menace toute tentative de coalition conservatrice au Parlement européen.
01:04 Les deux formations partagent des convictions similaires sur les questions de défense et de sécurité.
01:10 Et pourtant, selon l'analyste du centre de sondage d'Euronews, Thomas Kanietsky, même au niveau européen, coalition civique et droit et justice pourraient difficilement effacer leur divergence.
01:21 Selon les projections, les députés polonaises siégeront en majorité sur les bancs du Parti Populaire, du groupe des conservateurs et réformistes et de ceux d'Identité et Démocratie.
01:49 Le résultat du scrutin en Pologne sera déterminant pour la formation d'une nouvelle coalition en mesure de remplacer la coalition en place aujourd'hui.
01:58 Face aux eurosceptiques, le Premier ministre Donald Tusk vient d'obtenir une victoire.
02:04 La Commission européenne estime officiellement depuis ce mercredi que la Pologne a levé les risques liés au non-respect des principes de l'État de droit.
02:13 Merci.
02:15 [Bruit de voiture]
02:16 [Roulement de tige]

Recommandations