• il y a 7 mois
La majorité des électeurs de l'UE va brusquement virer à droite, selon le sondage d'Euronews. Très probable que le prochain président de la Commission européenne soit un conservateur. Le camp de la droite est affecté par de nombreux clivages politiques, dont plusieurs sont difficiles à résoudre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les conservateurs partent grands favoris des élections européennes du mois de juin.
00:06 Selon un sondage Euronews, l'hémicycle va basculer à droite, le Parti populaire européen conservera sa majorité relative et les partis à la droite de la droite devraient enregistrer une forte progression.
00:18 L'extrême droite est en passe de sortir en tête du scrutin en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Roumanie.
00:25 Les forces alliées du PPE sont en tête des intentions de vote en Allemagne, en Pologne et en Espagne.
00:32 L'allemand Olaf Scholz et l'espagnol Pedro Sanchez sont les deux premiers ministres de grands pays de l'Union encore au pouvoir.
00:39 En Allemagne, le SPD du chancelier Scholz est donné en troisième position, distancé d'un siège par alternative sur Deutschland.
00:47 Les libéraux démocrates de Renews semblent condamnés à subir une lourde défaite à travers l'Europe.
00:54 La France d'Emmanuel Macron était leur bastion et pourrait enregistrer leur recul le plus important.
00:59 La présidente de Renews Europe Valérie Eyé a exclu les libéraux néerlandais du VVD après l'accord gouvernemental passé avec l'extrême droite.
01:09 La réunion des partis nationalistes organisée par Vox à Madrid laisse entrevoir un possible rapprochement, après le scrutin, des deux groupes d'extrême droite au Parlement.
01:21 [Générique]

Recommandations