• il y a 6 mois
Les récentes violences ont davantage fracturé l'archipel. Une Île en Nouvelle-Calédonie, située à 150 km de Nouméa, est coupée du monde depuis le début des émeutes dans l'Archipel. Problèmes de ravitaillement et d'accessibilité sur l'île, si la situation commence à s'améliorer, les habitants restent inquiets.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bien qu'il soit tard dans la nuit, on s'active pour que le ravitaillement arrive au plus vite sur l'île de Bouraille.
00:07 Après deux semaines d'émeute à Nouméa, un relatif retour au calme commence à apparaître.
00:14 Alors ce ravitaillement matinal en médicaments, sur cette île presque coupée du monde, arrive comme une délivrance.
00:21 Nous, en contrepartie, on a préparé trois tonnes de fruits et légumes qui sont dans le camion ici là, et qu'on va remettre sur le bateau pour que le bateau ne redescende pas à vide, et ça permettra d'alimenter les commerces de Nouméa.
00:35 L'île de Bouraille est située à plus de 150 kilomètres au nord de Nouméa. Elle est habituellement accessible à deux heures de voiture, mais depuis les émeutes, elle est quasiment inaccessible depuis la route.
00:47 C'est aussi dans cette commune de 5500 habitants que viennent se ravitailler les éleveurs isolés et les tribus montagneuses.
00:55 Depuis que la tension est un peu redescendue dans ce point névralgique du territoire, les patrons de cette épicerie n'ont pas hésité à prendre la route pour ramener de quoi remplir leur rayon, non sans crainte.
01:07 On a aussi pris le risque de prendre la route, malgré que certains aient été pillés sur la route. On a pris le risque d'essayer d'aller jusqu'à Nouméa, de revenir. On a réussi à faire deux, trois voyages. Pour l'instant, on a un petit peu encore tout ce qu'il faut.
01:25 Quelque chose manque encore cruellement, le carburant. Or, l'agriculture, pilier de l'économie locale, en a grandement besoin.
01:33 [Musique]
01:37 [SILENCE]

Recommandations