Alors qu'il s'y refusait jusqu'ici, Joe Biden vient de donner son autorisation pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, a indiqué un responsable américain ce jeudi 30 mai. Mais pour le général Bruno Clermont, «c’est la conséquence du fait que les Ukrainiens souffrent actuellement».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est absolument un changement de doctrine et si cette information non officielle est confirmée dans les heures qui viennent,
00:06 le 31 mai restera une date importante pour cette guerre.
00:09 C'est la conséquence du fait que les Ukrainiens souffrent actuellement.
00:12 Ils souffrent vis-à-vis d'une offensive russe dans la ville de Kharkiv, la deuxième ville qui est à seulement 20 km de la frontière de la Russie.
00:20 Donc elle est attaquée de façon très simple par les Russes.
00:24 C'est une décision qui est mûrie, qui a été débattue, qui a fait l'objet d'une des premières tentatives des Britanniques puis des Français.
00:31 Mais tant que les Américains n'étaient pas ralliés, c'est difficile de le faire.
00:34 Il faut bien comprendre que même si c'est une décision importante, puisqu'on franchit une lignée rouge qui n'était pas d'arme occidentale utilisée sur la Russie,
00:41 elle reste vue des Américains extrêmement limitée puisqu'elle ne concerne que la défense de la ville de Kharkiv
00:47 et elle ne permet pas à priori d'utiliser les armes les plus puissantes que les Américains fournissent aux Ukrainiens.
00:52 Donc on voit malgré tout que ces restrictions commencent à être levées.
00:55 Il y a un débat en cours, c'est une date importante.
00:58 Tout va dépendre de la façon dont les limites seront fixées, de la manière dont les Ukrainiens pourront utiliser ces armes.
01:03 En tous les cas, évidemment, le risque d'escalade augmente.
01:06 Mais si les restrictions sont intelligemment fixées et intelligemment respectées par les Ukrainiens,
01:11 le risque d'escalade reste malgré tout plus limité que s'ils avaient l'autorisation illimitée d'utiliser les armements occidentaux.
01:18 Merci.
01:19 [Musique]
01:22 [SILENCE]