Pour 24 heures, les agriculteurs prévoient de bloquer le trafic autoroutier entre les deux pays, et menacent le gouvernement et les instances européennes de multiplier les actions de ce type si leurs revendications ne sont pas écoutées. Huit points de passages entre la France et l'Espagne doivent être bloqués.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00— Écoutez, vous l'avez dit, il s'agit d'un contexte d'élections européennes. D'ailleurs, vous allez le voir sur ces images de Vital Stanik.
00:05Le PH de Biarritou, donc, qui est bloqué, il n'y a une seule voie de circulation. Il y a une banderole avec écrit « Ici débute la résistance agricole européenne ».
00:14Je suis avec Didier. Vous êtes éleveur au Pays basque. Donc une résistance européenne qui débute.
00:20— Oui, tout à fait. Nous sommes associés avec les Espagnols. Nous avions démarré le premier mouvement le 7 mars. Là, nous avions mis l'ultimatum début juin.
00:27On y arrive au début juin. On n'a pas eu de revendications qui ont été écoutées. Donc les revendications sont la détaxation complète de l'énergie.
00:34Par exemple, pour du gasoil, une exploitation consomme en moyenne 25 000 litres de gasoil à l'année.
00:41On a une augmentation du gasoil qui est de 40 centimes par rapport à il y a 4 ou 5 ans. Donc 25 000, pas 40 centimes. Ça fait 10 000 €.
00:48C'est une moyenne par exploitation. Il y en a qui sont beaucoup plus, d'autres beaucoup moins. Donc c'est ça qu'on demande, parce qu'au niveau des prix,
00:53il n'y a pas de baisse. C'est une augmentation du prix de vente de nos produits. Donc on demande une baisse des charges. Et c'est le premier économisé, le premier gagné.
01:02— Et là, vous êtes avec les Espagnols, parce qu'il y a... Vous, un des points importants dans votre vendication, c'est d'en finir avec une distorsion des taxes,
01:11cette fameuse taxation. Vous, vous réclamez une harmonisation fiscale, notamment sur les carburants. Donnez-nous un exemple concret sur le prix du carburant
01:19tel que vous le payez vous et tel que le payent les Espagnols.
01:21— Tout à fait. Cette revendication, c'est que nous, on paye du gasoil à 1,05 €. Les Espagnols le payent à 0,88 centimes. Donc c'est pas du tout pareil.
01:30On a une concurrence entre nous, entre pays européens. Donc on veut une harmonisation de ces prix pour qu'on ait un prix de revient qui soit égal.
01:36Il restera plus que le social, après, harmonisé dans l'Europe.
01:40— Voilà. Et on le voit, donc, les agriculteurs espagnols qui sont très très présents ici. Tous les gilets jaunes que vous avez pu voir sur les images
01:46sont celles de ces agriculteurs espagnols. Ici, le péage est bloqué par environ 70 tracteurs français de part et d'autre.
01:52Les tracteurs espagnols n'ont pas été autorisés à venir sur le sol français où nous nous trouvons actuellement. Ils sont à environ 200 m d'ici, côté espagnol.
01:59Mais ils sont venus à pied jusqu'ici pour montrer leur solidarité et qu'il s'agit donc bien d'un mouvement européen.