Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Pour la seconde fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine, Emmanuel Macron se rend ce samedi 10 mai à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky, indique l'Élysée. Il sera au côté des dirigeants allemand, polonais et britannique.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va retourner dans ce train, retrouver Thierry Arnaud qui est dans ce train qui chemine vers Kiev avec ses dirigeants pour cette réunion, ce sommet historique.
00:10Racontez-nous, racontez-nous ce voyage, racontez-nous l'ambiance dans ce train et on imagine une sécurité forcément hors normes.
00:18Oui, assez exceptionnel. Avant ça, deux précisions, Karine, si vous le permettez.
00:21Donald Tusk n'est pas à bord de ce train. Il y a une telle image que vous montrez tout à l'heure, il y a quelques instants, vous les voyez tous les quatre autour d'une table.
00:27Ce n'est pas l'aéroport avant le départ vers l'Ukraine, avant le départ de ce train.
00:31Il se trouve que le Premier ministre polonais qui était en Ukraine désormais, qui était au Pologne chez lui au départ de ce train, a choisi un train séparé.
00:40Donc au moment où je vous parle, ils sont trois autour d'une table, deux ou trois wagons deux mois devant, dans des tenues plus décontractées que celles que vous voyez à l'image.
00:49Et ils sont en train de discuter. Donc le président Macron, le chancelier allemand, le Premier ministre britannique Pierre Starmer.
00:55Et elle est vraiment extraordinaire, effectivement, l'ambiance de ce train, évidemment, Karine, parce qu'au moment où je vous parle, on est dans ce train, dans ces petits compartiments,
01:05avec des couchers pour tous les journalistes qui accompagnent les délégations.
01:08La délégation française, elle est devant moi. Les délégations allemandes et britanniques, elles sont derrière moi.
01:14Et par conséquent, lorsqu'ils sont allés voir le président Macron, on a vu dans le couloir, tout à côté de nous, passer le chancelier allemand, entouré de quelques conseillers.
01:23Et une heure plus tard, on a vu Pierre Starmer passer, se frayer un chemin au milieu des journalistes qui bavardaient dans ce petit couloir étroit.
01:32Donc effectivement, ce sont des circonstances assez exceptionnelles de voir ces dirigeants, ces chefs d'État et de gouvernement passer dans les couloirs de ce train de nuit
01:41pour aller discuter de cet avenir de l'Ukraine.
01:46Un autre point, si vous permettez, peut-être plus sur le fond, c'est de quoi ?
01:49Je vous en parlais discuter de ce cessez-le-feu de 30 jours.
01:54Et ça, c'est une dimension vraiment très importante, parce qu'ils veulent saisir l'occasion, ces dirigeants européens,
02:01de cette perche tendue par Donald Trump qui, depuis jeudi, explique que les États-Unis sont désormais favorables à un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours.
02:09C'est ce que réclamait l'Ukraine, c'est ce pourquoi poussaient les Européens.
02:13Et contrairement à ce qui se passait ces dernières semaines, ils ont désormais l'impression de pouvoir être alignés avec les États-Unis
02:18pour exercer une pression sur la Russie.
02:21Donc ils veulent vraiment se saisir de ce moment et de cette occasion demain pour montrer qu'évidemment,
02:26les Européens sont unis et engagés derrière l'Ukraine d'une part, mais qu'également, ils sont désormais capables de dire,
02:32avec une certaine crédibilité soutenue par les déclarations du président américain,
02:36que désormais ils feront unis avec les États-Unis.
02:38Et ça, ça donne encore un relief supplémentaire à ce déplacement spectaculaire historique qui est en train de se dérouler.

Recommandations