• il y a 6 mois
L'Assemblée nationale a rejeté les motions de censure déposées par LFI et le RN, visant à dénoncer la situation budgétaire de la France

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le gouvernement ce lundi affrontait deux motions de censure, l'une déposée par LFI, l'autre par le Rassemblement National, et Alexis, elles ont toutes les deux été rejetées.
00:10Oui, toutes les deux, les deux motions, sans grande surprise, rejetées. La motion qui a été déposée par la France Insoumise avec le soutien des forces de la NUPES a recueilli tout de même 222 voix pour cette motion.
00:23Alors qu'il en faut 289 pour passer.
00:25Exactement, la majorité c'est 289. Pourquoi ce nombre assez important ? Parce que, comme assez classiquement ces derniers mois, le Rassemblement National a soutenu cette motion de la gauche,
00:36mais ça ne se passe pas comme ça dans l'autre sens, c'est-à-dire que la motion du Rassemblement National, elle, elle n'est pas soutenue par les forces de gauche.
00:45qui a recueilli 89 voix pour, alors que les députés du RN sont 88, il y a visiblement eu un ajout ou peut-être quelques autres, il faudra regarder le détail du scrutin.
00:55On sait qu'il y avait peut-être des députés LR qui pouvaient venir soutenir cette motion du Rassemblement National, mais vu le nombre de voix pour, cet apport des LR a dû être extrêmement limité.
01:09Et c'est bien tout l'axe d'attaque de Marine Le Pen et de Jordan Bardella sur ce non-soutien de LR dans cette motion de censure sur le budget.
01:19Les Républicains font le choix de rester la béquille d'Emmanuel Macron, dit Jordan Bardella, quand Marine Le Pen assure, elle, que LR a sauvé Macron pour la 33e fois, je cite,
01:3033e fois qu'il n'y a pas de soutien massif des Républicains sur une motion de censure contre le gouvernement.
01:37François-Xavier Bellamy, ce matin sur le plateau d'Apolline de Malherbe, s'est expliqué sur cette stratégie.
01:42Nous, nous utiliserons cette arme parlementaire, pas pour faire du spectacle à quelques jours d'une élection, mais pour protéger les Français de toute augmentation des impôts.
01:50Il renvoie donc rendez-vous les Républicains à l'examen du budget, et ce sera le budget 2025 examiné cet automne.

Recommandations