• il y a 5 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, lundi, le 5 juin 44, le jour capital, l'Allemagne nazie avait subjugué le monde
00:16et avait tout empli d'une idéologie tordue et de mensonges.
00:22Des millions de juifs étaient exterminés, des millions de personnes tuées par des bombes,
00:34par une guerre injuste et les passions de la démocratie étaient complètement ébranlées.
00:41Et sur la côte de Normandie, la bataille entre la liberté et la tyrannie s'est jouée.
00:50Ici, ce jour de juin était le tournant.
00:57Président Macron, Madame Macron, chers invités et surtout nos chers vétérans,
01:07c'est le test des années, il y a 80 ans.
01:14Au nom du peuple américain, en tant que l'honneur au poste le plus haut,
01:29c'est un honneur pour moi de vous saluer une fois de plus.
01:32Winston Churchill avait dit que c'était l'opération la plus vaste et la plus compliquée qui ait jamais eu lieu.
01:51Il a fallu des années de planification, de réunion, d'attente pour que la météo soit bonne
01:59et dès qu'on a pu passer la manche, Eisenhower a lancé la force la plus importante,
02:11rassemblant douze nations avec de l'armement, des avions, du matériel et beaucoup d'hommes.
02:20Le monde attendait, suspendu au résultat, et finalement les météorologues
02:29ont dit on peut y aller, il y a une fenêtre de passage et c'est le mardi 6 juin
02:38que le général a pesé le pour et le contre et donné l'ordre à l'aube.
02:45Ce serait le moment où les alliés attaqueraient et que la plus grande croisade commencerait.
02:53Ce soir-là, il est allé à Newbury pour aller voir les parachutistes du 101e et il y avait beaucoup d'Américains
03:06des quatre coins du pays et on estimait que 80% d'entre eux mourraient dans l'heure après leur saut.
03:14Mais ils étaient courageux et bien décidés et prêts.
03:19Et un soldat avait dit ne vous inquiétez pas, sir, la 101e elle est prête et on fera tout ce qu'il faut.
03:30Et c'est ce qu'il a dit. Et étant donné le courage de cette unité et de tous les alliés,
03:41oui, ils ont fait leur travail et dans ce ciel, il y avait 160.000 parachutistes qui sont descendus sur la Normandie
03:54et beaucoup ont survécu et ont continué ensuite à se battre pendant des mois après.
04:03Et quelques-uns, par exemple, un groupe de frères, Kane Smith les représente, il est là, et ils ont traversé les tirs d'artillerie
04:18et étaient sur le premier bateau arrivé sur la côte de Normandie et ont pu apporter un soutien à leurs camarades
04:31en prenant les premières positions pour que les autres puissent arriver.
04:34Et un autre exemple, un soldat qui a débarqué à peu près dix heures après le début et sous des tirs multiples
04:48et qui a pu pratiquer une défense aérienne de manière à permettre à ses camarades d'atterrir aussi.
05:00Et il a continué pendant des jours et des jours. Ben Norris, il est là aussi et lui, il était aéroporté et avec 13 de ses camarades paramédics,
05:14ils ont survolé et quasiment se sont écrasés, mais ont survécu parce que leur avion n'avait plus d'aile.
05:28Et ils aussi, ils faisaient leur travail et ils ont continué à aller chercher les blessés, à les traîner vers la sécurité et à sauver des vies.
05:37Chaque soldat qui a débarqué, que ce soit par parachute ou par mer, par bateau ou quels que soient les types d'embarcations,
05:53devaient affronter le territoire tenu par les Allemands, les barbelés, les bombes, les tirs défensifs.
06:02Et ils étaient des milliers de toutes les couleurs et les origines.
06:09Et Louis Brown, lui aussi, il conduisait un camion parmi les camarades sud-africains et ils se sont atterris aussi.
06:22Et ils ont apporté toutes les provisions et les matériels nécessaires à la ligne de front.
06:36Un aviateur qui a fait 15 000 sorties pendant le total de la guerre, Margaret Dawson qui était là et qui est devenue mécanicienne
06:47et à s'occuper de la sécurité et de l'entretien des avions.
06:53Toutes ces personnes ont constitué l'histoire de l'Amérique et de même que tous ceux qui sont dans les cimetières que nous voyons ici,
07:03qui sont enterrés côte à côte, quelles que soient leurs origines.
07:08Certains étaient des immigrants, certains venaient des quatre coins du pays et ils sont tous ici réunis.
07:19Et ceux qui sont aussi restés aux États-Unis ont aidé à leur manière parce que nos démocraties ne sont non la force que de l'ensemble des personnes qui la constituent.
07:37Et ces hommes que nous avons avec nous sont devenus des héros, pas parce qu'ils étaient d'une étoffe particulière, mais parce qu'ils ont fait leur devoir et ils avaient l'étoffe.
07:52Ils savaient qu'ils pouvaient mourir ici et ils ont tout de même fait leur devoir.
07:57Ils n'ont jamais eu un doute. Ils savaient pourquoi ils se battaient et c'était sans aucun doute.
08:05C'était pour la liberté et ça valait le coup pour la démocratie et ça valait le coup pour l'Amérique, pour le monde et cela vaut le coup.
08:16Alors, maintenant et toujours, ici, après ce débarquement, le tournant a eu lieu, on a prouvé que les forces de la liberté pouvaient gagner.
08:34On a prouvé que les principes de démocratie sont plus fortes que les armées n'importe où dans le monde et il y avait l'alliance très forte des alliés, des peuples qui se sont associés et ont travaillé ensemble,
08:58qui ont lutté, se sont battus pour les mêmes objectifs avec le même courage et ce qui a été fait il y a 80 ans par tous ensemble était tellement plus fort que ce que l'on aurait pu faire individuellement.
09:17C'était la preuve de l'importance des alliances, que l'alliance nous rend plus forts et nous, Américains, ne l'oublierons pas. Ensemble, nous avons gagné la guerre et nous avons reconstruit l'Europe, y compris le pays de nos ennemis et tous les pays européens sont devenus prospères.
09:39Nous avons établi l'OTAN, l'alliance la plus grande de toute l'histoire au monde et c'était un moment très fort. Nous avons fait entrer plus de nations à l'OTAN et, très récemment, la Suède et la Finlande.
10:03Aujourd'hui, 32 nations en font partie et nous sommes plus unis que jamais et plus décidés à maintenir la paix et à empêcher les nations partout dans le monde qui pourraient mettre en cause la liberté des autres.
10:27Et nous formons des alliances et nous sommes capables aussi d'en rechercher des nouvelles et nous savons ce que nous cherchons à défendre et à défendre ensemble avec la force des États-Unis.
10:47Et l'isolationnisme n'est pas une solution. Ça ne l'était pas il y a huit ans, ça ne l'est toujours pas.
10:55Nous savons quelles sont les forces obscures contre lesquelles nous avons à lutter. Il y a huit ans, c'était déjà le cas et cela ne change pas et il y a toujours le désir de contrôler, de s'étendre, de reprendre par la force des frontières et de toucher à la liberté des autres et cela ne s'arrête jamais.
11:19Et on a un exemple en Europe, l'Ukraine qui a été envahie par un tyran et qui se bat avec beaucoup de force et de courage et qui subit de grosses pertes et qui n'a aucune intention de reculer.
11:37Et les agresseurs russes ont subi beaucoup de pertes. C'est extraordinaire, 350.000 soldats russes tués ou blessés et un million de Russes qui ont quitté leur pays parce qu'ils ne voient plus d'avenir pour eux-mêmes.
12:03Et c'est une coalition de plus de 50 pays, y compris les États-Unis, auprès de l'Ukraine et nous ne céderons pas parce que si nous cédions, l'Ukraine serait subjuguée et les voisins ensuite de l'Ukraine seraient en danger.
12:30Et nous ne nous trompons pas, nous observons tout cela de près. Nous observons l'Ukraine, nous ne laisserons pas une agression non justifiée d'un pays contre un autre passer sans faire quelque chose. Nous ne pouvons pas accepter la dictature ou les prises de force.
12:53Et que faire ? Si nous ne le faisions pas, nous serions en train d'oublier le message d'Omaha Beach et des autres plages de Normandie. Et laissez-moi dire que l'histoire nous a dit que la liberté, ce n'est pas gratuit. Et vous savez quel est le prix ?
13:17Eh bien, venez voir en Normandie et vous le saurez. Allez voir ce cimetière et les autres où les soldats reposent. Allez à Arlington, au cimetière militaire, et vous verrez combien coûte la liberté.
13:31Et allez-y et souvenez-vous, le prix de la tyrannie, si on l'a laissé s'étendre, et que les jeunes générations le sachent, les forces alliées du D-Day ont fait leurs devoirs. Et maintenant aussi, nous avons des devoirs. Nous devons faire le nôtre lorsque la démocratie est en cause dans différents endroits du monde.
13:59Depuis, on est à un point plus dangereux que depuis 1944 quand on a pris ces plages. Et est-ce que l'on veut se lever contre la tyrannie, contre la brutalité, contre le point d'acier ? Oui, nous sommes des démocraties. Nous voulons nous lever ensemble contre ces choses-là.
14:23Et bientôt, les dernières voix de nos vétérans s'éteindront et nous avons une obligation. Nous ne pouvons pas laisser se produire quelque chose à nouveau comme ce qui s'est produit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Nous devons honorer ce souvenir qu'ils nous laissent, les héros de D-Day, le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le fait qu'ils nous ont éliminés pendant
14:54Les Demoiselles est le fait que chaque génération est undividé et il est ce dont nous en sommes
14:59réпubliqués, et chaque génération a le devoir de se battre pour maintenir cette démocratie.
15:04et chaque génération est le devoir de se battre pour maintenir cette démocratie.
15:11Et en mémoire de ceux qui se sont battus et se sont morts ici, nous devons être dignes de leurs sacrifices.
15:18Et l'histoire n'est pas seulement ce qui a eu lieu avant,
15:21ce qui a eu lieu avant, c'est aussi ce que nous écrivons maintenant, et il faudra qu'on
15:28dise dans 80 ans, ils ont fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait, et ils ont sauvé
15:35la démocratie, eux aussi.
15:38Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse et protège nos troupes.

Recommandations