• l’année dernière
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprime ce jeudi 6 juin dans les journaux de 20h de TF1 et France 2. Après une journée de cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement, le président de la République évoquera la situation internationale mais aussi les élections européennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00et de notre proximité avec le Liban. Nous avons proposé des termes d'un échange permettant de pacifier cette région et nous allons continuer de nous y employer.
00:10La question de la reconnaissance d'un État palestinien est une question très importante. D'abord, je veux dire ici que la France a toujours défendu, justement, deux États. Toujours.
00:20Moi-même, à une époque qui n'est pas si vieille, il est à 3-4 ans, où tout le monde l'oubliait, où tout le monde était reparti sur une reconnaissance unilatérale,
00:29beaucoup de gens mettaient leurs ambassades à Jérusalem, etc. J'avais réitéré cet attachement en recevant d'ailleurs Mahmoud Abbas.
00:37Est-ce que je pense aujourd'hui que c'est la bonne réponse ? Non. Pourquoi ? Parce que la situation n'est pas stabilisée sur le terrain, parce que ça n'aura pas un effet de pression.
00:46Parce que surtout, l'autorité palestinienne doit passer par des réformes. Parce que reconnaître la Palestine, c'est reconnaître quelle Palestine ?
00:54Une Palestine où vous avez encore le Hamas dans des tas de tunnels, où vous avez aussi des autorités politiques qui mènent une politique qui n'est pas toujours claire avec regard d'Israël et de sécurité.
01:04Mais je vous le dis, avec les responsabilités qui sont les miennes aujourd'hui, ça n'est pas raisonnable de le faire maintenant.

Recommandations