Selon les premières estimations Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, la liste RN menée par Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes avec 32% des suffrages, suivie de la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer avec 15,4% des suffrages. La liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann se classe troisième avec 13.9%.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit ce soir un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement.
00:13 Le président de la République ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français.
00:19 En premier lieu, il doit renoncer à l'agenda qu'il s'apprêtait à mettre en œuvre, la désindexation des pensions de retraite, la nouvelle hausse des prix de l'énergie dès cet été, la casse de notre modèle social ou encore l'application du pacte asile et immigration qui prévoit d'intensifier la répartition des migrants dans les communes de France.
00:39 Emmanuel Macron est ce soir un président affaibli, jusqu'ici privé de majorité absolue à l'Assemblée et désormais rétréci dans ses moyens d'action au sein du Parlement européen.
00:51 Sous peine de persévérer dans une impasse démocratique, le président de la République doit choisir de s'en remettre à l'esprit des institutions.
01:05 Nous lui demandons solennellement de prendre acte de cette nouvelle donne politique, d'en revenir au peuple français et d'organiser de nouvelles élections législatives.