• l’année dernière
Stéphanie Rist députée sortante Renaissance du Loiret

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour le moment à 8h20 Lidyle, on accueille ensemble notre invitée ce matin en direct en studio, c'est Stéphanie Rist, la députée Renaissance sortante du Loiret.
00:07 Bonjour Stéphanie Rist, merci d'être là ce matin. Le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale après l'écrasante victoire du RN aux européennes.
00:17 Est-ce que d'abord vous avez compris ce choix qui en a surpris beaucoup dans la majorité présidentielle que vous incarnez ?
00:23 Oui, ce choix courageux me semblait absolument nécessaire. Moi je voulais absolument qu'il entende le message que les Français nous ont adressé.
00:30 On a perdu, il faut entendre ce message, j'ai tracté, fait la campagne des européennes et j'ai bien vu qu'il fallait répondre au message entendu.
00:39 Sur la forme avec la dissolution et sur le fond avec des propositions de changement.
00:43 Yael Brandpivé, la présidente de l'Assemblée Nationale, elle a dit qu'il y avait peut-être un autre chemin. Est-ce que là aussi vous estimez que la dissolution n'était pas forcément le meilleur choix ?
00:55 Mais quand on écoute les Français, c'est ce que j'ai fait lors de cette campagne, notamment, pas que, mais lors de cette campagne, on voit bien qu'il y a une colère importante qui s'est exprimée.
01:05 Les gens considèrent que rien ne va et donc je pense qu'il faut apporter une réponse, encore une fois, d'écoute de ce message des Français.
01:13 Vous êtes candidate, Stéphanie Harris, vous repartez là en campagne. Dans quel état d'esprit ? Inquiète, voire très inquiète ?
01:20 Je crois, enfin moi je me représente parce que je pense qu'on a besoin de stabilité d'une part, qu'on a besoin de sérénité, de calme, de rassemblement.
01:28 C'est ce que j'ai fait depuis que j'ai été élue, essayer de travailler dans l'intérêt de notre territoire en rassemblant les différents élus,
01:35 en allant au plus près des entreprises, des gens pour, et quelle que soit la carte politique, essayer d'apporter une réponse au plus près des Français.
01:44 C'est ça que je veux continuer à faire.
01:45 Et c'est ça que vous faites là depuis hier et que vous allez faire jusqu'à...
01:49 Oui, alors depuis hier, on est un peu dans les papiers parce que la candidature qui doit se poser rapidement, ça nous entraîne beaucoup d'administratifs.
01:57 J'ai mes collaborateurs qui du coup ont été licenciés dès que vous n'êtes plus député et donc là aussi il y a de l'administratif à faire.
02:05 Donc là pendant 48 heures, je m'occupe de tout ça.
02:08 Vous avez fait vos cartons, ça y est, à l'Assemblée Nationale ?
02:10 Oui, alors ils sont préparés, il faudra que j'aille les chercher, que je trouve un petit moment pour aller les chercher.
02:15 Alors, le Rassemblement National est arrivé quasiment partout en tête dans le Loiré, à l'exception de trois communes dont on parlait hier déjà,
02:22 Écrignel, Combleu et puis également Olivier, Olivier c'est sur votre circonscription.
02:27 Est-ce que ça, ça vous donne un peu de baume au cœur à vous, la candidate de la majorité présidentielle ou pas ?
02:32 Non mais des résultats tels qu'ils ont été sont à prendre avec gravité, avec gravité parce que les résultats ne sont pas bons.
02:40 Et effectivement, tant mieux que certaines communes, et j'en suis ravie qu'une commune sur laquelle je me suis beaucoup investie,
02:47 ma circonscription, Olivier, puisse être un peu meilleure que les autres.
02:51 Mais globalement, les résultats ne sont pas bons et c'est très inquiétant.
02:54 Mais en même temps, on est dans un moment de clarté, de savoir comment les oppositions vont s'organiser
03:00 et de ce qu'ils vont proposer surtout aux Français pour un gouvernement derrière.
03:03 Alors la gauche s'est unie hier soir, cette nuit plutôt, les socialistes, les communistes, les écologistes, la France insoumise.
03:11 Quelle est votre réaction ?
03:13 C'est toute la politique que je n'aime pas. C'est-à-dire que c'est un rassemblement pour gagner des postes.
03:17 Et moi, je n'irai jamais au-delà de mes convictions pour gagner un poste.
03:21 Je préfère perdre en me regardant dans la glace, mais en tout cas, je défendrai mes convictions.
03:26 La main tendue au parti Les Républicains dans votre camp, elle est rejetée pour l'instant par Éric Ciotti.
03:31 Ce n'est pas gagner cette alliance d'arcs républicains, c'est ce que vous souhaitez.
03:36 Mais ni d'un côté, ni de l'autre, moi je crois que ce qu'on a besoin, c'est des gens qui peuvent rassembler,
03:41 qui sont sereins et qui travaillent beaucoup, comme j'ai pu le faire depuis ces sept dernières années, pour le territoire.
03:48 Emmanuel Macron va s'exprimer cet après-midi, il va donner une conférence de presse pour présenter vos axes de campagne.
03:55 Il doit dire quoi, selon vous ?
03:57 Moi je crois qu'il y a un vrai sujet d'insécurité et d'autorité que les Français réclament,
04:01 de l'insécurité partout, dans les bus, dans la rue, à l'hôpital, partout.
04:05 Et il y a un sujet de justice, de justice entre les gens qui travaillent et qui ont l'impression de gagner moins que ceux qui ne travaillent pas,
04:11 ou encore entre ces grandes entreprises qui gagnent énormément de profit par rapport à celles qui en gagnent moins.
04:19 Donc il y a un sujet de justice et j'espère qu'on va apporter des réponses sur ce sujet, en tout cas c'est là-dessus que je me bats.
04:25 Et qu'il s'affiche comme ça, encore une fois, en première ligne, ça en énerve certains dans vos rangs.
04:30 Mais il est président, moi encore une fois, je crois qu'il doit entendre le message des Français.
04:35 Et c'est notre boulot en tant que député d'ailleurs de rapporter ces messages-là.
04:40 Donc là, je souhaite qu'il ait entendu ce message-là.
04:42 Un dernier mot, tous les projets de loi qui étaient en discussion à l'Assemblée Nationale,
04:45 notamment celui sur la fin de vie où on vous avait beaucoup entendu,
04:49 bon ben voilà, là c'est terminé, on en parle plus, on va repartir à zéro.
04:52 Je suis inquiète aussi pour le texte agricole qui était très attendu de nos agriculteurs, sur lequel je me suis engagée aussi.
04:58 Bon, c'est des projets de loi qui sont suspendus et j'espère qu'on aura une majorité pour pouvoir les reprendre rapidement.
05:04 Merci beaucoup Stéphanie Reyes, députée sortante Renaissance du Loirais de la 1ère circonscription. Bonne journée.

Recommandations