Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Lors de notre page africaine, on part pour commencer au Sénégal qui rejoint un cercle restreint, celui de pays producteurs de pétrole.
00:08Depuis ce matin, c'est une compagnie australienne qui est à l'oeuvre au large de Dakar.
00:12Le projet vise une production de 100 000 barils par jour. Autant dire, Sarah Sacco, que c'est un projet majeur pour le Sénégal.
00:21Tout à fait, Julien. On peut même parler d'une étape cruciale. Cette exploitation de pétrole, elle était attendue depuis plusieurs années.
00:27Elle avait d'ailleurs pris quelques retards, mais c'est désormais chose faite. Donc, le premier baril de pétrole sénégalais est désormais sorti.
00:36Alors, ce champ pétrolier, c'est le champ de Sangomar. Il se situe à 100 km au sud de Dakar, la capitale. C'est donc un champ pétrolier offshore.
00:45On y trouve également du gaz. Et c'est donc l'australien Woodside Energy qui l'exploite et qui en détient 82 % en départ.
00:55La société des pétroles du Sénégal, Petrosen, détient les 18 % restants. Coût estimé de cette phase 1 de développement, 5 milliards de dollars.
01:06Et j'ajoute qu'un autre grand projet est dans les tuyaux. Il s'agit cette fois donc d'un champ gazier Grand Tortue qui se situe au large des eaux sénégalaises et mauritaniennes à la frontière.
01:20Là, il est attendu 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Et cela devrait démarrer en fin d'année, donc dernier trimestre de l'année 2024.
01:34Il y a eu également du retard de ce côté-là. Donc, pas mal de nouvelles perspectives pour le Sénégal.
01:40Et justement, quels retombées les Sénégalais espèrent-ils, Sarah ?
01:46Beaucoup d'attentes par rapport à ces hydrocarbures. Alors, il faut savoir que les deux exploitations dont je vous parlais à l'instant, pétrole plus gaz, ont une estimation de revenu de 700 milliards de francs CFA par an.
01:59Pendant 30 ans, ça fait un peu plus d'un milliard d'euros annuels, ce qui est bien loin des géants pétroliers, par exemple du Nigeria, pour se référer à quelqu'un sur le continent.
02:12Mais ça va permettre de sérieusement booster l'économie sénégalaise qui en a besoin. Donc, les Sénégalais espèrent une économie plus diversifiée, une lutte contre la vie chère, de l'emploi à la clé.
02:23Voilà. Puisque donc, ces exploitations, je vous le disais, on en parle depuis des années. Et puis, je vous rappelle que le nouveau pouvoir, le pouvoir de Bassirou Dioumaïfaï, a promis de renégocier ses contrats hydrocarbures.
02:36Il a d'ailleurs lancé un audit dans ce secteur. Alors, d'après les nouvelles autorités, ces contrats n'ont pas été assez bien négociés par les précédents pouvoirs.
02:45Affirmation qu'ont toujours rejeté les intéressés. Pas plus tard que dimanche, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui tenait un meeting devant la jeunesse, l'a redit.
02:56Nous allons renégocier ces contrats. Nous l'avons affirmé et nous le ferons. Voilà à peu près les propos qu'il a tenus.
03:02Merci infiniment pour ces précisions.