• il y a 8 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et place pour commencer aux images en direct, le live et le Sénégal qui est donc sur le point d'avoir un nouveau président en commande
00:07 après une ascension éclair, Bassiroudiou Maïfai va prêter serment aujourd'hui une séquence que nous nous apprêtons à vous faire vivre en direct.
00:15 Vous voyez ici un peu d'abord le programme de cet après-midi, la cérémonie d'investiture va officiellement démarrer dans quelques instants.
00:23 Le centre des expositions de Diamniadio accueille cette session en présence des membres du Conseil constitutionnel, des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers,
00:31 dont des représentants des jeunes militaires du Séel. A 13h40, lorsque Bassiroudiou Maïfai prêtera serment en tant que nouveau président,
00:41 ce sera évidemment l'un des temps forts de la journée. Il prononcera ensuite une vingtaine de minutes plus tard son discours d'investiture prévu à 14h, heure de Paris.
00:49 Nous serons alors en direct pour vous faire vivre ce temps fort. On va d'abord aller prendre le pouls évidemment dans cette salle du Congrès,
00:58 retrouver notre correspondante Sarah Sacco. Bonjour Sarah. C'est le début de cette cérémonie qui s'annonce très suivie aujourd'hui au Sénégal.
01:06 Tout à fait Elisabeth, très suivie et ça commence à s'animer ici dans cette salle où je me trouve et où doit se tenir l'investiture.
01:16 Alors quelques minutes de retard sur le programme que vous avez annoncé, mais ça ne devrait plus tarder.
01:22 Sous un tonnerre d'applaudissements, on a vu apparaître Bassiroudiou Maïfai entrer dans l'édifice. En fait, le public ici a pu le suivre sur les écrans géants.
01:31 Quelques minutes plus tard, de nouveaux tonnerres d'applaudissements quand l'image d'Ousmane Sonko cette fois-ci est apparue.
01:37 Ousmane Sonko, opposant, est du coup longtemps mentor de Bassiroudiou Maïfai.
01:41 Alors vous me demandiez si c'était une cérémonie qui va être très suivie. Sans aucun doute. Nouvelle présidence, nouvelle page pour le pays, nouvelle ère, nouveau style.
01:51 Bassiroudiou Maïfai est jeune, il n'a que 44 ans, plus jeune président élu. Il a été plébiscité, 54%. Les Sénégalais ont vraiment émis le désir d'un changement.
02:04 Son discours va être évidemment très scruté. Bassiroudiou Maïfai s'est exprimé une seule fois depuis l'élection. C'était le surlendemain du scrutin.
02:12 Il avait alors dit devant la presse "les Sénégalais ont voté pour la rupture" et il s'était engagé à gouverner avec humilité et à lutter contre la corruption.
02:24 Le discours sera donc très attendu pour savoir quelles vont être les grandes orientations de cette présidence qui s'annonce et qui démarra aujourd'hui avec ce moment solennel,
02:34 prestation de serment, puis la passation de pouvoir plus tard au palais présidentiel où Macky Sall va donc lui passer le témoin.
02:42 On entend les applaudissements nourris derrière vous alors que tout est en train de se mettre en place.
02:47 Sarah, c'est une arrivée à la tête de l'Etat sénégalais qui suscite au moins autant d'espoir que l'ampleur de la tâche qu'il va falloir relever très vite.
02:57 Exactement. Les Sénégalais attendent énormément de cette nouvelle présidence. Le coût de la vie, bien sûr, 10% d'inflation l'an dernier, c'est énorme.
03:10 Les gens ont vraiment du mal à vivre à Dakar où tout est cher. Les gens à qui nous avons discuté parlent de la cherté des loyers, de la cherté des denrées au marché.
03:20 Il y a vraiment un essoufflement de ce côté-là et énormément d'attentes. Du côté de l'emploi aussi, vous savez qu'on est dans un pays jeune, 75% de la population à moins de 35 ans,
03:31 avec 20% de chômage. Et là, je vous parle des chiffres officiels, ça ne prend même pas en compte le sous-emploi avec ce secteur informel qui aspire les jeunes diplômés,
03:40 qui aspire les jeunes qui simplement cherchent à joindre les deux bouts. On pense au secteur informel des mototaxis, des paris en ligne.
03:48 Chacun vend ce qu'il peut pour vivre un petit peu au jour le jour. Donc énormément d'attentes de ce côté-là. Les défis sont immenses, évidemment.
03:55 Alors Bassirou Dioumaïfah a défendu son programme pendant toute cette campagne électorale. Il parle beaucoup de souveraineté économique, de développer l'agriculture,
04:06 le consommer local, également de lutter contre la corruption, de revoir la fiscalité du pays avec un contrôle accru pour les grandes sociétés,
04:15 donc pour mobiliser de la ressource et créer de l'emploi. C'est ce qu'il a promis, en tout cas à la jeunesse de ce pays qui l'attend au tournant.
04:23 Nous avons discuté avec des jeunes aujourd'hui qui sont très attentifs et qui diront « Nous suivrons quels sont les actes posés par notre nouveau président ».

Recommandations