Florence Portelli, vice-présidente des Républicains et Laure Lavalette, porte-parole RN de la campagne des législatives, sont en désaccord au sujet d’une alliance entre leurs partis. La cadre de LR, au contraire de son président Éric Ciotti, ne souhaite pas s’allier avec le RN.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'entends votre discours, j'entends votre volonté, j'entends votre volonté de porter des idées, mais le problème c'est que les électeurs, ils sont plus là.
00:06Oui, ils sont plus là, je suis entièrement... Mais Laurence Ferrari, moi je ne fais pas de langue de bois, je suis en train de vous dire, évidemment, on n'est pas crédibles.
00:10Et d'ailleurs le même Éric Ciotti disait dimanche soir, on est la seule alternative crédible. La blague à 7% et qu'être admis à la présidentielle.
00:16Donc moi je ne raconte pas des conneries pareilles, je ne mens pas aux gens. Je vous dis juste qu'il y a des sujets qui aujourd'hui...
00:20Vous êtes gâche en tout cas, c'est sûr.
00:22Non mais excusez-moi, je vous dis juste qu'il y a des sujets qui sont fondamentaux, qui aujourd'hui ne sont pas à la mode, mais qui nous seront peut-être demain.
00:28Le logement aussi, le logement aussi, quand on voit le pouvoir d'achat, vous avez raison.
00:33Non mais moi, ils ne sont pas portés, ce n'est pas vrai. L'éducation, qui est un thème fondamental et qui explique aussi l'état de délabrement de ce métier.
00:39Attends, ils sont portés par les parlementaires que nous sommes, bien sûr, sur l'école, bien sûr, moi je trouve que la réponse est médiocre.
00:46Écoutez, en tout cas pour l'instant, nous ne sommes que dans l'opposition, j'espère que ça ne va pas durer longtemps.
00:50C'est la raison pour laquelle, évidemment, on essaye d'avoir la majorité la plus large possible pour pouvoir mettre en place un gouvernement d'union nationale
00:56et de retrousser les manches et de commencer le redressement du pays.
00:59Et je pense que c'est en ça qu'Éric Ciotti a été courageux et qu'il a saisi l'urgence de la situation, parce qu'il y a urgence, madame.
01:05Il est d'accord avec vous sur les retraites et la réduction de la dette ?
01:08Mais ça, on va en parler, vous savez que chacun des candidats devra signer une charte, une charte finalement qui est sur ce qui nous rassemble
01:16et sur l'urgence, et effectivement l'urgence sur la sécurité, l'urgence sur l'immigration, il y a quand même une porosité, évidemment,
01:22mais ça, nous allons en parler. Et vous avez raison, je pense que la première chose qu'il faudra faire quand on aura gagné,
01:26c'est annoncer des comptes publics parce que les caisses sont vides.
01:30Il n'empêche que là, il y a urgence, il y a le train de l'histoire qui passe.
01:33Je pense que ce que Jordane Bardella a réalisé dimanche est quelque chose d'absolument extraordinaire.
01:37Il fallait se saisir de cette opportunité et je pense qu'Éric Ciotti a eu le courage de le faire.