Jordan Bardella a confirmé "un accord entre le Rassemblement national et les Républicains" concernant "plusieurs dizaines" de députés LR sortants ou investis qui seront "soutenus par le RN" lors des législatives. L'alliance, appelée de ses vœux par le président des Républicains, Éric Ciotti, a été dénoncée par de nombreux cadres du parti
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Première réaction sur l'annonce de Jordane Bardella ce soir, qui confirme un accord entre le RN et LR et qui parle de plusieurs dizaines de députés LR qui seront soutenus par le RN, est-ce que vous avez plus de précisions ? Combien sont-ils ?
00:15Il faudra attendre un peu pour cette précision, mais effectivement les accords sont en train au moment où je vous parle, j'ai quitté le siège et effectivement nous étions en train de voir qui partait, sur quelle circonscription.
00:27Je pense qu'Eric Ciotti a eu ce courage de vouloir participer à cette majorité de redressement du pays pour faire face au désordre sécuritaire, migratoire, budgétaire que la France connaît après ces temps d'Emmanuel Macron.
00:39Le cordon sanitaire a sauté, c'est évidemment une bonne chose et je pense que c'était appelé vraiment par les voeux des sympathisants, des adhérents.
00:48Sur ma circonscription, on ne va pas se mentir, il y a deux ans j'ai été élue aussi au second tour avec des voix LR, je suis dans un département où il y a une grande porosité d'électorat.
00:57Alors peut-être que ma collègue, enfin mon ex-collègue, je ne sais pas comment on dit, dira l'inverse, en tout cas je peux vous dire que cette décision est plébiscitée, d'ailleurs il y a un sondage qui sort dans pas longtemps pour dire que les Français sont très contents de ce rapprochement.
01:09Et puis encore une fois, moi j'ai siégé pendant deux ans à côté des Républicains, ils étaient 62 je crois et il y avait 62 nuances de LR.
01:17Concrètement, en quoi va consister cet accord ? Pour les Français qui nous regardent et qui se demandent ce qui est en train de se passer, c'est quoi cet accord que vous passez avec les Républicains ?
01:24Cet accord, c'est avoir saisi cette opportunité historique d'arriver à faire une majorité de redressement et d'arriver majoritaire à l'Assemblée Nationale et de faire un gouvernement du non-national.
01:33Mais concrètement ?
01:34Il y a une charte que devront signer les députés partant LR sur laquelle nous nous mettons d'accord sur ce qui nous rapproche, parce qu'il y a évidemment des divergences, sinon nous serions dans la même famille politique.
01:44Mais là, sur l'urgence du moment, que ça soit migratoire, sécuritaire, du pouvoir d'achat ou du redressement économique, figurez-vous que nous serions tombés d'accord.
01:52Sur le redressement économique, vous vous renoyez ?
01:53Mais bien sûr qu'il y a quand même des points sur lesquels il faudrait être d'accord.
01:55Parce qu'il y a plutôt des divergences là-dessus.
01:56Il y a des divergences, encore une fois, s'il n'y en avait pas, nous serions tous dans la même famille politique.
02:00Sur les retraites, par exemple ?
02:01Je l'attendais, bingo !
02:05Jordan Bardella a dit que vu l'état critique des finances de la France, il y avait un devoir de responsabilité et que la promesse de revenir sur cette réforme des retraites, ce n'était pas pour demain.
02:15C'est sûr que quand vous arrivez avec beaucoup d'humilité éventuellement aux responsabilités et que les amis de mon ex-collègue Mme Chilbout laissent 900 milliards de dettes,
02:24ces gens-là, la Macronie a fait autant de dettes en 7 ans que la dette de la France entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 2000.
02:30Donc il y a un certain pragmatisme qui arrive, mais encore une fois...
02:32On est bien d'accord dans la valette que c'est quand même dans le domaine économique que les négociations vont être les plus compliquées.
02:39Mais sûrement, mais encore une fois, c'est ça une coalition. Pour l'instant, on a fait la différence entre ce qui était urgent et ce qui était important.
02:45Et ce qui est urgent, je vais vous dire, c'est que nos enfants soient en sécurité quand ils sortent dans la rue.
02:50Ce qui est urgent, c'est que les obligations de quitter le territoire français soient enfin exécutées.
02:54Ce qui est urgent, c'est que les Français retrouvent un peu d'air et arrivent à se chauffer cet hiver.
02:57On va faire tourner la parole.
02:58Et je pense que pour ça, il faut Jordan Bardella, Premier ministre.
03:00Vous nous avez dit que vous sortiez d'une réunion ORN. Il était là, Éric Ciotté ?
03:04Non, il n'était pas là. Vous savez qu'on a un outil formidable qui s'appelle le téléphone, figurez-vous.
03:08Et évidemment, nous sommes en contact.
03:10Vous nous confirmez qu'il y a des contacts. Ça y est, c'est parti.
03:13Bien sûr, c'est comme ça qu'un accord se crée.