• l’année dernière

«Mélenchon est toujours en colère» : à Toulouse, des électeurs socialistes ne veulent pas d'une alliance avec LFI
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur Europe 1, la recomposition politique continue après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale.
00:06À droite, les Républicains au bord de l'implosion après l'annonce hier midi d'une alliance avec le Rassemblement National par Éric Ciotti, président des députés LR.
00:15Un bureau politique d'urgence est d'ailleurs convoqué cet après-midi. Plusieurs ténors républicains appellent à la démission d'Éric Ciotti.
00:23À gauche, les après-négociations se poursuivent pour acter un programme commun et la répartition des circonscriptions entre les 4 partis qui forment désormais le nouveau Front Populaire LFI, PS, communiste et écologiste.
00:36Une alliance avec la France Insoumise qui effraie justement les électeurs du Parti à la Rose, comme vous avez pu le constater à Toulouse.
00:44Dans ce quartier très bobo à Toulouse, Raphaël Glucksmann a réalisé un véritable rat de marée dimanche.
00:50Marlène, enseignante, fait partie des nombreux électeurs à avoir voté pour la liste place publique et même si son cœur balance à gauche, elle refuse une alliance avec en son sein Jean-Luc Mélenchon.
01:01Petit à petit, je trouve qu'il est de plus en plus ingérable parce qu'il est toujours dans la colère, dans l'excès, dans la démesure. Il est d'une grande agressivité. Moi, ça me fait terriblement peur.
01:10Une crainte partagée par Gilbert, la cinquantaine, qui vote socialiste depuis ses 18 ans. Selon lui, la France Insoumise flirte avec l'antisémitisme.
01:18Mélenchon est trop pro-palestinien. Mélenchon est ambigu. On a l'impression que Mélenchon est antisémite.
01:24Je vais vous dire sincèrement, si il y a Mélenchon, Ribas, Assam, dans cette alliance de gauche, non. Je ne pourrais pas voter pour eux. Pour moi, ça sera blanc.
01:31Un vote blanc pour certains, voire même une abstention pour d'autres. La présence insoumise dans l'alliance qui semble donc crédibitoire pour beaucoup de socialistes.
01:39Et cela malgré le spectre d'une vague bleu marine en France dans trois semaines. A Toulouse, Charles Lhuillier, Europe 1.

Recommandations