• l’année dernière

Lille : Mélenchon tient sa réunion sur la Palestine dans la rue, ses sympathisants s'inquiètent pour leur liberté d'expression
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Israël qui poursuit ses frappes sur la bande de Gaza et Jean-Luc Mélenchon qui malgré l'interdiction de sa conférence hier soir à Lille a tout de même tenu un meeting non autorisé en pleine rue sur la question palestinienne.
00:13 Le leader insoumis accompagné par sa colistière pour les élections européennes de juin prochain, la militante pro-palestinienne Rima Hassan, Lionel Gougelot, l'objectif pour Jean-Luc Mélenchon était de montrer qu'il est prêt à tout pour mener sa campagne sur la situation à Gaza.
00:27 Une estrade improvisée, une sono installée à la hâte sur cette petite place au cœur de ce quartier populaire lillois, Jean-Luc Mélenchon, micro à la main, fustige un abus de pouvoir de République bananière qui l'oblige à tenir ce meeting en plein air.
00:38 Nous interdire cet enfranchissement de seuil incroyable de violence politique.
00:44 Discours devant un petit millier de sympathisants particulièrement remontés.
00:47 Là on essaye de créer un précédent très dangereux pour notre démocratie et pour les libertés publiques et c'est pour ça qu'on se mobilise à fond.
00:53 Le gouvernement français de toute façon à l'heure actuelle il est au mât d'Israël, tout est au mât d'Israël.
00:57 Un gouvernement accusé par Jean-Luc Mélenchon de vouloir empêcher une libre parole en faveur de la paix.
01:01 À l'heure où nous parlons, des gens bombardent des hôpitaux et si nous sommes ici, c'est pour protester contre ce massacre, crier, cesser le feu.
01:09 Car demander d'arrêter le massacre ce n'est pas être antisémite, assure Théophile.
01:13 Qu'on nous taxe d'antisémitisme etc. etc. ça met en colère, ça met en colère et il y a un petit acharnement là-dessus qui est indigne.
01:21 40 minutes de discours et aucun débordement constaté, une façon sans doute de démontrer que les interdictions n'avaient pas lieu d'être.
01:27 Lille, Lionel Gougelot, Europe.

Recommandations