Le bureau politique des Républicains a décidé l'exclusion d'Éric Ciotti après l'accord passé entre le président du parti et le Rassemblement national en vue des législatives. Annie Genevard rouvre symboliquement les portes du siège LR.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Annie Gennevard, accompagnée notamment d'Aurélien Pradié et de quelques élus des Républicains sont venus devant le siège du parti pour ouvrir la porte.
00:09J'ai donc demandé à Annie Gennevard, est-ce que vous allez forcer la porte ? Elle m'a dit, je n'ai pas besoin, on est chez nous.
00:15Elle avait la clé du parti. Elle a donc ouvert cette porte avec sa clé. L'agent de sécurité les ayant reconnus les a fait rentrer.
00:22C'était quand même une séquence tout à fait particulière à laquelle nous avons assisté.
00:26Et quelques minutes plus tard, ils sont à peine restés 5 minutes, Annie Gennevard est ressorti en nous expliquant qu'ils avaient simplement discuté.
00:33Éric Ciotti n'était visiblement pas au siège du parti. Les collaborateurs ici nous disent qu'ils ne l'ont pas vu de la journée.
00:39Alors, on n'a pas vu repartir Aurélien Pradié. Donc il semblerait que l'ancien député est toujours dans les lieux du parti.
00:46Mais vraisemblablement, c'était une action désormais d'Annie Gennevard pour montrer que le parti des Républicains n'appartenait plus à Éric Ciotti.
00:54D'ailleurs, lorsque je lui ai posé la question, et si Éric Ciotti revient, qu'est-ce que vous allez lui dire ?
00:59Et ils nous ont dit qu'il ne fait plus partie du parti des Républicains. Il n'a donc plus à rentrer à l'intérieur de ses locaux.
01:08Vous le voyez, une séquence quand même très particulière, même pour nous, parce qu'on a été pris au dépourvu lorsque nous les avons vus arriver.
01:14Alors que tout était très calme depuis le début de cet après-midi, que cette porte bleue restait fermée.
01:19Et bien d'un coup, nous avons vu cette délégation des Républicains forcer la porte, en quelque sorte, parce qu'Annie Gennevard avait la clé,
01:25mais se demander de l'aide parce que la porte est lourde. Enfin, tout ça a été complètement ubuesque, pour tout vous dire.
01:31Ils ne sont restés que quelques minutes, histoire de montrer que désormais, le parti n'appartenait plus à Éric Ciotti, qu'ils avaient réinvesti les lieux.
01:39– Péri, une question, où se trouve Éric Ciotti en ce moment ?
01:44– Écoutez, c'est la grande question. Nous, on entend effectivement les collaborateurs et l'agent de sécurité nous dire,
01:51et d'ailleurs ils l'ont dit devant Annie Gennevard, qu'ils ne l'avaient pas vu de la journée.
01:55Certaines rumeurs nous expliquent qu'il est peut-être à la Kesture, tout près du parti, puisque la Kesture se trouve à l'Assemblée nationale.
02:01Éric Ciotti est Kesteur de l'Assemblée. Mais là encore, écoutez, pour tout vous dire, je suis allé faire un tour, je ne l'ai pas du tout vu dans les couloirs.
02:08Et puis son collaborateur, la seule réponse que j'ai pu avoir, c'est qu'il m'a dit qu'il est en rendez-vous extérieur.
02:14Mais en tout cas, nous, nous sommes ici depuis 13 heures et nous n'avons pas vu le président ou l'ancien président du parti des Républicains cet après-midi ici.